Biographie----Terres du Milieu----Personnages----Oeuvres

<==Second âge-------index Terres du Milieu==>

Le Troisième Âge


L'aube du Troisième âge vit les Hommes libérés du joug Numénoréens et de l'Ombre insidieuse du Seigneur Ténébreux. Les Hommes fondèrent de nouveaux royaumes et agrandirent leurs terres, guerroyant souvent les uns contre les autres. Ce fut une époque de mélange des peuples, et de naissance de nouvelles coutumes. Cette évolution provoqua un grand déclin chez les peuples non-humains. Les Elfes partirent de plus en plus nombreux des Havres Gris pour rejoindre Valinor, tandis que les Nains se retranchèrent au coeur de leurs montagnes. Quant aux Hobbits, ils émigrèrent en Eriador pour fonder la Comté. Les Dùnedains gardèrent leur prééminence parmi les Hommes. Les fils d'Isildur dirigèrent le royaume nordique d'Arnor, tandis que ses neveux gouvernaient le Gondor au sud.


La Lutte contre Sauron

La plupart des peuples humains tentait de s'opposer à la montée en puissance de Sauron durant le Troisième âge. Beaucoup succombèrent sous le poids de leurs propres faiblesses. D'autres résistèrent et furent vaincus par la force des armes. La trahison ou la force pure firent tomber la majorité des Terres du Milieu sous la domination du Seigneur des Anneaux, et ses Nazgûls se taillèrent des fiefs dans tout le continent.
C'est ainsi que, dans le nord, le premier des Nazgûls se bâtit un royaume dans les terres glacées d'Angmar. Il rassembla une armée maléfique d'orques, d'hommes des collines et de monstres terrifiants, et dévasta l'Arnor. Même si Angmar fut finalement brisé, le royaume humain s'effondra. Il ne resta bientôt plus qu'une poignée de Dùnedains, les Rôdeurs, pour s'opposer à la volonté maléfique de Sauron. Les Hommes du Gondor, au sud, semblèrent alors bien seuls dans leur lutte contre le Seigneur Ténébreux. Tandis que le roi-sorçier d'Angmar dévastait le nord, d'autres Nazgûls sortirent de Mordor et s'emparèrent de la magnifique cité gondorienne de Minas Ithil. La belle citadelle qui surveillait le Mordor fut renomée Minas Morgul, la Tour de la Noire Sorcellerie, et devint un lieu d'épouvante...
Mais contre le déferlement des forces maléfiques, les Hommes rassemblèrent une dernière fois leurs forces, même si l'espoir de victoire restait bien mince. Ce fut la Guerre de l'Anneau, où avec toute sa puissance Sauron tenta d'arracher l'Anneau Unique aux Hobbits de la Comté, qui grâce à leur innocence et à leur courage finirent par le détruire. Le Troisième Âge prit fin peu après cette terrible guerre qui vut les Terres du Milieu débarrasser du Seigneur Ténèbreux .....ainsi que le départ des possesseurs des trois anneaux(Gandalf, Elrond et Galadriel) , et de Frodo , vers les Terres Immortelles!


<==Second âge-------index Terres du Milieu==>