Biographie----Terres du Milieu----Personnages----Oeuvres

<==Hobbits----Magiciens==>

Les Persos Humains


Aragorn

Seizième et dernier chef des Dunedains du Nord, Aragorn (II) était destiné à devenir le premier rois du Royaume Réunifié sous le nom d'Elessar. En tant qu'héritier d'Isildur, il fut élevé secrètement à Rivendell sous le nom d'Estel. Ce n'est que lorsqu'il atteignit l'âge de vingt ans qu'Elrond lui révéla son lignage et sa destinée C'est à cet âge là également qu'il rencontra la fille d'Elrond, Arwen, et ils tombèrent amoureux l'un de l'autre. Elrond ne leur permit pas de s'épouser avant qu'Aragorn soit redevenu roi légitime de l'Arnor et du Gondor.
Aragorn partit alors à l'aventure. Doué d'une longue vie comme tous les grands seigneurs dunedain, il combattit vaillamment Sauron pendant près de soixante-dix années... C'est ainsi qu'il servit dans les armées du Gondor sous les noms d'emprunt de Thengel de Rohan puis d'Echthelion ou encore Grands-Pas. En 2956, il rencontra Gandalf dont il devint l'ami. En 3017, après treize ans de recherches intermittentes à la demande du magicien, Aragorn réussit à capturer Gollum. L'année suivante, il rencontra Frodo et ses amis à Bree et les aida à rejoindre Rivendell. Il devint l'un des neufs compagnons de la Communauté de l'Anneau et prit la tête du petit groupe après la disaprition de Gandalf. Durant la Guerre de l'Anneau, Aragorn fut l'un des grands chefs militaires des peuples libres, et participa à la défense du Gouffre de Helm, ou bien encore de Minas Tirith.
Aragorn possédait la sagesse des Elfes et le don de prophéties des Dunedains. Apres la guerre de l'Anneau, Aragorn devint le roi Elessar ("pierre elfique") du Royaume réuni. Le jour de son couronnement il se maria avec la princesse elfe Arwen avec qui il vécut tres heureux et eut plusieurs filles et un garçon, Eldarion. Tout au long de son règne on retrouva enfin en lui la noblesse des grands Numenoréens des temps anciens. Apres sa mort en 120 du Quatrième âge, son fils devint roi, et son règne fut long et juste à l'image de son père!
Eowyn

Princesse du Rohan, fille d'Eomund et de Theodwyn, la blanche dame du Rohan était une très belle jeune femme, grande, mince et gracieuse, à la blonde chevelure. La jeune soeur d'Eomer s'occupait du roi Theodendéclinant et désespérait de le voir sombrer un peu plus chaque jour dans l'apathie..Pendant la guerre de l'Anneau elle tomba amoureuse d'Aragorn dont le coeur était déjà pris. Frustrée par son incapacité à combattre pour son peuple, elle se déguisa en un guerrier nommé Dernhelm et chevaucha avec les Rohirrims à la bataille des champs du Pelennor. Elle s'y couvrit de gloire en se dressant devant le corps mortellement blessé de Theoden pour affronter le roi sorcier, le seigneur des spectres de l'anneau. De son épée, elle tua la bête ailée que chevauchait le roi sorcier, puis celui-ci, aidée par le hobbit Meriadoc Brandebouc. Lors du combat, le souffle empoisonné du spectre la terrassa, et elle tomba dans un sommeil cadavérique. Aragorn réussit à la retirer du coma grâce à une herbe magique, l'athelas. A la fin de la Guerre, elle se remit du maléfice du roi-sorcier et oublia son amour pour Aragorn rn tombant amoureux de Faramir nouvel intendant du Gondor et prince de l'Ithilien.
Faramir

Second fils de l'intendant du Gondor, Denothor II, Faramir était un homme doux et perspicace. Amoureux du savoir et de la musique , il était capable de lire dans le coeur des Hommes. A la différence de son frère ainé Boromir, il n'aimait pas le combat, ce qui ne l'empêchait pas d'être un guerrier très courageux, aimé de ses soldats. Son père ne l'appréciait guère, sans doute à cause de sa bienveillance et de son amitié pour Gandalf. Avant la Guerre de l'Anneau, Faramir était le capitaine des Rôdeurs de l'Ithilien. C'est lui qui dirigea la retraite depuis Osgiliath jusqu'à Minas Tirith, avant le siège du Gondor. Il rencontra Frodo et Sam durant le voyage des Hobbits vers le Mordor, et les aida du mieux qu'il put. A la différence de son frère Boromir, il sut repousser la tentation et laissa repartir sans encombre le porteur de l'anneau. Durant le siege du Gondor il fu abattu par le roi sorcier, dont le souffle noir le plongea dans un sommeil semblable à la mort. Denethor II devint fou et Gandalf l'empêcha de justesse d'incinérer le corps de son fils. Aragorn intervint et tira Faramir du coma. Une fois rétabli, ce dernier tomba amoureux d'Eowyn, la vierge du bouclier de Rohan. Après la guerre, ils se marièrent. Faramir fut intendant du Gondor et prince de l'Ithilien jusqu'à sa mort en l'an 82 du Quatrième âge.
Eomer

Neveu du roi Théoden du Rohan. Comme presque tous ceux de sa race, il était grand, fort et avait les cheveux dorés. Maréchal de Riddermark avant la Guerre de l'Anneau, il tomba en disgrâce à cause de son amitié avec Gandalf et de son inquiétudeface à l'influence néfaste du conseiller du roi Grima Langue de Serpent. Pendant la Guerre de l'Anneau, il se distingua dans les batailles de Fort-le-Cor et des champs du Pelennor, et devant la porte noire du Mordor. Le roi Théoden, mortellement blessé sur les champs du Pelennor, le choisit pour héritier. Eomer devint donc le dix-huitième roi du Rohan et régna jusqu'en 63 du Quatrième âge. En 3020, il épousa la princesse Lothiriel de Dol Amroth, qui, peu de temps après enfanta son fils et héritier, Elfwine le Blond.


Denethor

Seigneur dunadan du Gondor, Denethor (II)est le fils d'Echthelion II. Il dirigea le Gondor de 2984 à la Guerre de l'Anneau, en 3019 et fut le vingt-sixième et dernier intendant régnant du Gondor. En 2976, il épousa la très belle Finduilas, fille du prince de Dol Amroth, qui lui donna deux fils : Boromir et Faramir. Elle mourut après une douzaine d'années de mariage. Denethor II, auparavant noble et sage, devint alors solitaire et secret. Sachant que la confrontation finale avec Sauron se produirait de son vivant, il faisait confiance à peu de gens et refusa les conseils d'Aragron et de Gandalf. Courageusement, et assez imprudemment, il regardait assez souvent dans la "pierre de vision", le palantir, qui se trouvait dans la Tour Blanche et en tira sans aucun doute un savoir qui l'aida à préparer le Gondor à la guerre imminente. Mais la pierre le fit viellir et finit par le corrompre. La mort de Boromir lors de la quête de l'Anneau et le coma, provoqué par le souffle noir d'un spectre de l'Anneau, dans lequel sombra Faramir brisèrent sa volonté de fer. Fou de désespoir, Denethor II tenta de mettre fin à ses jours et à ceux de Faramir. Gandalf intevint, évitant à Faramir d'être brulé vif, mais ne put empêcher Denethor de s'immoler.
Boromir

Seigneur des Dunedains du Gondor, il est le fils aîné de Denethor II, intendant du régnant du Gondor, né en 2978 du quatrième âge. En 3018, il dirigea vaillamment la défense d'Osgiliath contre les forces de Sauron. Après un rêve prophétique qu'il partagea avec son frère Faramir, il se rendit dans le domaine des Elfes de Rivendell et devint membre de la Communauté de l'Anneau. Bravant les nombreux dangers qui parsemèrent le voyage de la Communauté jusqu'à la colline de l'Oeil, près des chutes de Rauros, il succomba au désir de posséder l'Anneau Unique et esseya de tuer Frodo. Il ne tarda pas à se repentir mais Frodo continua la quête accompagné du seul Samsagace. Peu de temps après, Boromir mourut au combat en défendant héroiquement les Hobbits Merry et Pippin contre une attaque d'Orques. Les membres de la Communauté restant lui firent des funérailles officielles, plaçant son corps à bord d'une barque dans les chutes de Rauros.
Théoden

Fils de Thengel, il est né en 2948 du Troisième âge. En 2980 il devint le dix-septième roi du Rohan. Au début de son règne, il se montra fort et bon, mais, vers la fin, il tomba sous l'influence de Grima Langue de Serpent, qui, en secret était l'agent du mage Saroumane. Il déclinait et perdait peu à peu ses forces...vers la fin de son règne, il était devenu un viel homme sans volonté, querelleur et aigri. En 3019, Gandalf le guérit des enchantements malfaisants de Saroumane. Théoden enfourcha alors son destrier, Nivacrin et conduisit vaillamment les Rohirrims au combat contre Saroumane au Gouffre de Helm. Puis il lança son armée au secours du Gondor assiegé par des hordes maléfiques de Sauron. Il mourut en guerrier , lors de la bataille des champs de Pelennor, en combattant le roi sorcier après avoir vaincu les Haradrims.