Le constructivisme

  

    

 « L'intelligence (...) organise le monde en s'organisant elle-même. »
Jean PIAGET

  

Dans le domaine de la psychologie, la théorie constructiviste postule que c'est l'interaction de l'individu et de son environnement ( le monde ) qui lui permet d'apprendre, c'est-à-dire de construire ses connaissances. 

Les connaissances, dans cette hypothèse, n'existent pas indépendamment du sujet qui les construit. Elles sont mises au point par et pour les êtres humains et sont donc éminemment subjectives.

Le constructivisme dit psychologique prend comme objet d'étude la construction des savoirs par des individus, sujets individuels de cette construction. C'est la voie de « la théorie opératoire » dont le père est Jean PIAGET (1896 -1980).
   

Postérieurement, un courant appelé constructivisme social considère que l'individu ne construit pas ses connaissances seul mais dans l'interaction avec d'autres individus. Cette théorie de la construction sociale de l'intelligence et des savoirs semble compléter les travaux de Piaget et se rapprocher de ceux du grand psychologue soviétique Lev S. VYGOTSKY (1896-1934), redécouvert dans les années 1980.
   

Enfin, depuis une décennie, certains chercheurs ont tenté de concilier

le structuralisme piagétien,

les théories du traitement de l'information ( le cognitivisme ),

et même certains apports béhavioristes ( le conditionnement opérant de F. B. SKINNER, notamment ).

Cette tentative de synthèse se lit dans ce que l'on a appelé les modèles néo-piagétiens.
  

Dans tous les cas, une place primordiale est réservée, dans la théorie constructiviste, aux interactions langagières, ce que nous appelons « réalité » se construisant par et à travers la communication.

 

On trouvera, sur ce site, une synthèse de l'approche constructiviste de l'acte d'apprendre dans l'article de George E. HEIN, Théorie constructiviste de l'apprendre.

On peut consulter par ailleurs :

WATZLAWICK, P. (ss la dir. de) : (1988), L'invention de la réalité, Contribution aux constructivismes, Le Seuil, coll. Points
et notamment l'article de GLASERFELD, E. von : Introduction à un constructivisme radical.

LE MOIGNE, J.-L. : (1994),Le constructivisme, tome 1 : Les fondements, ESF Éditeur, coll. Communication et Complexité.