Rézo Ø propose deux approches de l'enseignement du français : didactique et pédagogique.
Rézo Ø a pour ambition d'actualiser et de didactiser les notions, savoirs, savoir-faire, théories, paradigmes ( c'est-à-dire tout ce qui fait l'objet d'un savoir partagé dans la communauté des chercheurs et des expérimentateurs du langage, de la langue et da le parole )... qui constituent la matière première de ce qui est à apprendre, dans la perspective de postulats exposés ailleurs, en sachant que ces savoirs sur la langue ne sont pas figés, que toute didactisation est risquée, que ces risques doivent être pesés, que toute didactisation est également tardive par rapport à l'élaboration d'un savoir et court ainsi un risque supplémentaire de le figer à un stade déjà dépassé. Les questions que nous privilégions dans le domaine de la didactique sont, parmi d'autres :
Nous souhaitons, plus particulièrement, mettre en lumière diverses notons relevant de l'analyse du discours encore peu didactisées, telles : cohérence et cohésion de texte, cadre participatif, maximes conversationnelle ( ou lois du discours ), etc. Pour cela, nous serons amenés à dépoussiérer, voire déstabiliser, des notions qui nous paraissent, dans le cadre scolaire français actuel, dépassées, sclérosées, obsolètes... mais qui correspondent encore aux représentations dominantes des enseignant et des manuels. Ainsi, par exemple, des notions de situation de communication, types de textes, schéma narratif... Dans la circulaire « Mission du professeur » ( B.O. n° 22 du 23 mai 1997 ) ce qui correspond à notre ensemble DIDACTIQUE est traité dans la section Exercer sa responsabilité dans la classe : connaître sa discipline, sous forme de quelques généralités et principes déontologiques.
Cette approche, qui dépasse d'ailleurs le cadre strict de l'enseignement du français, traite des compétences du métier d'enseignant qui figurent, globalement, dans la circulaire précitée, sous les titres « Savoir construire des situations d'enseignement et d'apprentissage » et « Savoir conduire la classe ». Délibérément, et sans ambiguïté, nous nous référons aux théories constructivistes, socio-constructivistes, cognitivistes et notamment au paradigme de l'apprentissage contextualisé ( situated learning ). La plupart de leurs implications pour le métier d'enseignant sont capitales :
Dans cette perspective, l'enseignant du français doit prioritairement
|