logo Rézo Ø

Didactique et pédagogie du français

Rézo Ø propose deux approches de l'enseignement du français : didactique et pédagogique.

 

didactique

Rézo Ø a pour ambition d'actualiser et de didactiser les notions, savoirs, savoir-faire, théories, paradigmes ( c'est-à-dire tout ce qui fait l'objet d'un savoir partagé dans la communauté des chercheurs et des expérimentateurs du langage, de la langue et da le parole )... qui constituent la matière première de ce qui est à apprendre, dans la perspective de postulats exposés ailleurs, en sachant que ces savoirs sur la langue ne sont pas figés, que toute didactisation est risquée, que ces risques doivent être pesés, que toute didactisation est également tardive par rapport à l'élaboration d'un savoir et court ainsi un risque supplémentaire de le figer à un stade déjà dépassé.

Les questions que nous privilégions dans le domaine de la didactique sont, parmi d'autres :

comment la parole, conçue comme activité, utilise et transforme le langage, conçu comme système

les typologies discursives

les principaux paramètres de la discursivité

l'énonciation et ses modalités,

la polyphonie énonciative,

les modalités,

l'implicite dans la langue...

la pragmatique, les actes de parole

le dialogisme, l'interactivité, la coopération énonciative

parole et société, les énonceurs psychosociaux, le rapport de places, l'autorité

les présupposés, les préconstruits, l'interdiscursivité

etc.

Nous souhaitons, plus particulièrement, mettre en lumière diverses notons relevant de l'analyse du discours encore peu didactisées, telles : cohérence et cohésion de texte, cadre participatif, maximes conversationnelle ( ou lois du discours ), etc. Pour cela, nous serons amenés à dépoussiérer, voire déstabiliser, des notions qui nous paraissent, dans le cadre scolaire français actuel, dépassées, sclérosées, obsolètes... mais qui correspondent encore aux représentations dominantes des enseignant et des manuels. Ainsi, par exemple, des notions de situation de communication, types de textes, schéma narratif...

Dans la circulaire « Mission du professeur » ( B.O. n° 22 du 23 mai 1997 ) ce qui correspond à notre ensemble DIDACTIQUE est traité dans la section Exercer sa responsabilité dans la classe : connaître sa discipline, sous forme de quelques généralités et principes déontologiques.

 

pédagogie

Cette approche, qui dépasse d'ailleurs le cadre strict de l'enseignement du français, traite des compétences du métier d'enseignant qui figurent, globalement, dans la circulaire précitée, sous les titres « Savoir construire des situations d'enseignement et d'apprentissage » et « Savoir conduire la classe ».

Délibérément, et sans ambiguïté, nous nous référons aux théories constructivistes, socio-constructivistes, cognitivistes et notamment au paradigme de l'apprentissage contextualisé ( situated learning ). La plupart de leurs implications pour le métier d'enseignant sont capitales :

il faut passer d'une logique d'enseignement à une logique d'entraînement ;

les compétences s'ancrent toujours dans l'action ;

les compétences se construisent dans et par la résolution de problèmes complexes ;

le professeur doit faire le deuil de son contrôle sur l'organisation des connaissances dans l'esprit de l'élève ;

etc.

Dans cette perspective, l'enseignant du français doit prioritairement

élaborer et mettre en oeuvre de larges unités d'enseignement/apprentissage

finalisées par un projet débouchant sur une production personnelle ou collective à dominante discursive,

situées dans le contexte d'une communauté de pratique et de culture déterminée.

faire développer des compétences

à l'occasion de tâches de planification, de mobilisation et de construction des savoirs dans des tâches complexes de résolution de problème(s),

en donnant l'occasion aux élèves de mettre en oeuvre une réflexion propre par tâtonnement expérimental ( approche hypothético-déductive ),

en assurant, autant que faire se peut, les possibilités de transfert des compétences de « haut niveau » par des activités variées et fortement contextualisées débouchant sur une synthèse de décontextualisation métacognitive.

 

image retout haut de page