Le contrat

enseignants

   

  

Modalités

Contrat type : contrat d'enseignement à temps complet

Contrat type : vacations

   

Durée du contrat

Aux termes du décret 81-535 du 12-05-1981 modifié, la durée des contrats ne peut excéder une année scolaire. Pour éviter des ruptures entre deux contrats successifs par le seul jeu des dates de rentrée, les contrats seront, à compter de septembre 1998, conclus du 1er septembre au 31 août de l'année suivante.  Lors du premier recrutement, le contrat sera conclu du jour de la prérentrée jusqu'au 31 août de l'année suivante.

Le contrat conclu avec des personnes percevant une rémunération au titre d'une autre activité publique ou bénéficiant d'une pension de retraite ne peut être souscrit que pour une durée maximum de 10 mois prenant fin au plus tard le 30 juillet.

Pour les personnes soumises aux règles de cumul de rémunération, la date d'expiration du contrat ne peut être fixée au-delà du 30 juillet.

Un contrat à temps partiel peut également être conclu, y compris pour les professionnels du secteur privé qui assurent des heures en CFA en dehors de leur activité principale dès lors que ces heures sont assurées régulièrement sur tout le cycle de formation.

 

Conditions de résiliation

En dehors des cas de licenciement pour faute grave, le contrat peut être résilié par l'une ou l'autre des parties moyennant un préavis de :

8 jours pour le contractuel qui a moins de 6 mois de service
1 mois pour celui qui a au moins 6 mois et moins de deux ans de service
3 mois pour celui qui a un temps de service supérieur à deux ans

 remonter

 

Contrats types

  

Ministère de l'Éducation NationalE

Académie de Strasbourg 

Lycée et C.F.A. ……….

 

CONTRAT D'ENSEIGNEMENT A TEMPS COMPLET

Contrat de travail établi en vertu du 2e alinéa de l'article 4 de la loi n° 84-16 du 11/01/1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'État et en application du décret n° 81-535 du 12/05/1981 relatif au recrutement de professeurs contractuels, modifié par le décret n° 89-520 du 27//07/1989, et vu la délibération du Conseil d'Administration du ..........,

Entre les soussignés:

Le Chef d'Établissement de l'organisme gestionnaire du CFA ………. d'une part, et ………. domicilié(e) à ………. d'autre part, il a été convenu ce qui suit :

ARTICLE 1 : Du .......... au .......... le Chef d'Établissement de l'organisme gestionnaire du CFA ……….. emploiera en qualité de professeur contractuel M/Mme/Mlle ………. pour assurer un service annuel de 648 H correspondant à un service hebdomadaire moyen de 18 H,

discipline enseignée : ……….

Ce service peut inclure des heures de liaison CFA/Entreprise qui seront décomptées dans le temps de service par l'affectation d'un coefficient de pondération de 2.16.

ARTICLE 2 : M/Mme/Mlle ………. sera classé(e) en ..... ème catégorie, ..... ème échelon. Il/Elle percevra la rémunération afférente à l'indice brut ………., l'indemnité de résidence, l'indemnité de difficultés administratives et le supplément familial de traitement. M/Mme/Mlle ………. peut également percevoir l'indemnité de suivi des apprentis ( ISA ).

ARTICLE 3 : M/Mme/Mlle ………. pourra être appelé(e), avec son accord, à assumer, en sus de l'horaire prévu à l'article premier, des heures supplémentaires qui seront rétribuées selon les modalités prévues par le décret n' 99-702 du 03/08/1999

ARTICLE 4 : En matière de protection sociale, M/Mme/Mlle ………. bénéficiera des dispositions du décret n' 86-83 du 17/01/1986.

ARTICLE 5 : M/Mme/Mlle ………. bénéficiera en matière de congés annuels des mesures édictées au profit des fonctionnaires de l'État. Aucune indemnité de congé payé ne pourra donc lui être servie à l'expiration de son contrat.

ARTICLE 6 : Dans l'exercice de ses fonctions d'enseignant, M/Mme/Mlle ………. sera placé(e) sous l'autorité du chef d'établissement et soumise au contrôle de l'Inspection de l'Apprentissage.

ARTICLE 7 : Les sanctions disciplinaires susceptibles d'être appliquées à M/Mme/Mlle ………. seront les suivantes

- l'avertissement 
- le blâme
- la résiliation du contrat sans préavis ni paiement d'indemnité d'aucune sorte, après contrôle et visa du Recteur d'Académie.

Préalablement à l'intervention de la sanction disciplinaire, l'intéressé(e) sera informé(e) des griefs retenus à son encontre et sera invité(e) à prendre connaissance de son dossier et à présenter des observations écrites sur les faits reprochés. En cas de faute grave ou s'il apparaît que M/Mme/Mlle ........... est une cause de désordre dans le service, il/elle pourra être suspendu(e) de ses fonctions par décision du chef d'établissement.

ARTICLE 8 : En cas de licenciement ou de non renouvellement de son contrat, M/Mme/Mlle ………. pourra prétendre, dans la mesure de ses droits, aux allocations d'assurance-chômage, conformément à l'article L351-12 du Code du Travail.

ARTICLE 9 : En dehors des cas de licenciement par mesure disciplinaire, le présent contrat pourra être résilié

- par le chef d'établissement pendant la période d'essai de deux mois, sans donner lieu à préavis, ni à versement d'une indemnité 
- par l'une ou l'autre des parties, moyennant préavis de :

* 8 jours pour un temps de service inférieur à 6 mois;
* 1 mois pour un temps de service supérieur à 6 mois et inférieur à 2 ans;
* 2 mois pour un temps de service supérieur à 2 ans.

Ce préavis est notifié par lettre recommandée avec accusé de réception. Si la résiliation du contrat intervient sur l'initiative de l'employeur, M/Mme/Mlle .......... bénéficiera de l'indemnité de licenciement prévue par le décret n' 86-83 du 17/01/1986.

ARTICLE 10 : La juridiction administrative sera compétente pour connaître de tous les litiges qui pourraient naître de l'exécution du présent contrat.

Fait à ………., le ……….

L'intéressé(e)
Lu et Approuvé

Le chef d'établissement
de l'organisme gestionnaire,

 remonter

 

 

 

Ministère de l'Éducation NationalE

Académie de Strasbourg 

Lycée et C.F.A. ……….


  

CONTRAT PORTANT VACATIONS

Entre ………. , Chef d'Établissement de l'organisme gestionnaire du C.F.A. ………. de ………..

et M/Mme/Mlle ………. demeurant à ……….

il a été convenu ce qui suit:

ARTICLE 1 : Pendant la période du ………. au ………., M/Mme/Mlle ………. assurera ..... heures hebdomadaire d'enseignement au C.F.A. ………..
discipline : ..............

ARTICLE 2 : M/Mme/Mlle ………. sera rémunéré(e), pour chaque heure de cours assurée, selon les modalités prévues par le décret n° 99-702 du 03/08/1999.

 

Fait à ………. le ……….

L'intéressé(e)
Lu et Approuvé

Le chef d'établissement
de l'organisme gestionnaire,