II) Les manchots (Alexane, Sarah, Alexandre, Clément)
1. De quoi se nourrissent les manchots ?    
Ca dépend des espèces de manchots. Ici, il y a 2 espèces différentes: les manchots Adélie et les manchots empereurs. Les manchots Adélie mangent principalement du krill; ce sont des petites crevettes. Les manchots empereurs mangent principalement du poisson et un peu de céphalopodes.

2. Combien y a-t-il de manchots dans une colonie ?


C'est très variable. De quelques individus pour les manchots Adélie à plusieurs milliers pour les manchots empereurs. Pour d'autres espèces de manchots comme par exemple le manchot royal, pas présent en Antarctique, ça peut atteindre 1 million d'individus.

3. Combien y a-t-il de manchots en Antarctique ?

D'après les estimations actuelles :
- environ 4 millions d'individus pour les manchots Adélie.
- environ 250 000 individus pour les manchots empereurs.
Un groupe de manchots Adélie

4. Comment les manchots résistent-ils au froid ?

Ils sont adaptés à ça. En fait, ils n'ont pas froid comme nous. Le manchot adélie commence à avoir froid en dessous de 0 à -5 °C . C'est pour cela qu'il ne vient que "l'été" ici. Quand il fait froid, ils ont tendance à se coucher sur leur nid. Le manchot empereur commence à avoir froid en dessous de -10 à -15 °C . C'est pour cela qu'ils se groupent en tortue (les uns serrés contre les autres) l'hiver (-35 °C). Les mécanismes biologiques sont assez mal connus et des programmes de recherche étudient actuellement ces questions.

5. Comment faites-vous pour les observer ?

On utilise des jumelles, ou des lunettes de type longue-vue. Dans certains cas, on travaille à l'œil nu en étant assez proche car ils ne sont pas très farouches

Un manchot à jugulaire Pygoscelis antarctica

Comment faites-vous pour les approcher ?

On va doucement pour ne pas les effrayer. On peut se baisser ou même ramper sur la glace pour paraître plus petit et essayer de s'approcher tout près. Parfois, ils sont suffisamment curieux pour s'approcher eux-même de nous.

Comment faites-vous pour les capturer ?

Soit on utilise une canne avec un lasso, soit une canne avec un crochet (pas pointu bien sur) pour les rabattre, soit on leur court après et on leur saute dessus comme cela se fait au rugby. Il faut alors faire attention de ne pas les blesser.
LA SUITE DU QUESTIONNAIRE SUR LES MANCHOTS