II) Les manchots (Alexane, Sarah, Alexandre, Clément) - suite
6. Quelle est la taille d'un manchot adulte ? son poids ?
Pour le manchot Adélie : 55-60 cm et de 3 à 8 kg en fonction de son cycle biologique.
Pour le manchot empereur : 110-120 cm et de 20 à 40 kg en fonction de son cycle biologique également.

7. Quelle est la durée de vie moyenne d'un manchot ?

On ne sait pas trop et c'est un sujet d'étude très intéressant : Il y a des manchots qui ont au moins 35 ans de sûr et qui se reproduisent toujours. Il peuvent sûrement atteindre 50 ans !

8. Y a-t-il plusieurs variétés de manchots en Antarctique ?

Oui, il y en a 2 qui se reproduisent ici : le manchot Adélie l'été et le manchot empereur l'hiver.
Le manchot Empereur

9. Quels sont leurs prédateurs ?

Il y a 2 types de prédations : La prédation à terre : sur les œufs, les poussins et les adultes très malades ou gravement blessés. Elle est effectuée par d'autres oiseaux comme les skuas et les pétrels géants. La prédation en mer : sur les jeunes qui vont à l'eau et sur les adultes par les orques (baleine tueuse) et le léopard de mer (sorte de phoque carnivore appelé léopard car il est tacheté).

10. Où dorment-ils ?

Sur leur nid ou sur la neige ou la glace. Mais certains animaux et notamment les oiseaux ne dorment pas comme nous. En fait ils ne dorment qu'à moitié (moitié du cerveau au repos et moitié en éveil) ce qui fait qu'ils n'ont pas besoin de se coucher. Ils dorment debout (que d'un œil) et ne ronflent pas !

Un couple de pingouins Adélie et leur nid de cailloux
Comment faites-vous pour les approcher ?

On va doucement pour ne pas les effrayer. On peut se baisser ou même ramper sur la glace pour paraître plus petit et essayer de s'approcher tout près. Parfois, ils sont suffisamment curieux pour s'approcher eux-même de nous.

Comment faites-vous pour les capturer ?

Soit on utilise une canne avec un lasso, soit une canne avec un crochet (pas pointu bien sur) pour les rabattre, soit on leur court après et on leur saute dessus comme cela se fait au rugby. Il faut alors faire attention de ne pas les blesser.
RETOUR AU SOMMAIRE