IV) La faune et la flore en Antarctique (Thibault B., Gaël, Emma, Théo, Manon)
1. Y a-t-il des morses, des phoques en Antarctique ?  

Il n'y a pas de morses en antarctique mais en arctique. Par contre, il y a différentes espèces de phoques : les phoques de Wedell (les plus importants), les phoques crabier et les phoques de Ross. Il y a aussi le phoque léopard.

2. De quoi se nourrissent-ils ?

Les trois premiers se nourrissent de poissons, de céphalopodes, de calmars, et éventuellement de krill (sorte de petites crevettes). Le phoque léopard ajoute à l'occasion du manchot et du jeune phoque (des autres espèces) à son menu.

3. Quelles sont les variétés de poissons que l'on trouve dans l'océan ?


Il y en a beaucoup, au moins quinze / vingt différentes. Leurs noms sont très compliqués, par exemple les notothénias.

Un phoque de Wedell
Il y a 3 espèces principales : les Notothenia coriiceps, les Trematomus hansoni et les Trematomus bernachii. Ils font le plus souvent 10-30 cm avec une grosse tête. Un peu comme les poissons-chats. Il y a des programmes de biologie marine en cours pour justement connaître mieux les espèces et leur répartition.

4. Peut-on pêcher le poisson en creusant un trou dans la glace ?

Oui absolument, pendant l'hiver. L'été on peut pêcher soit le bord de la glace quand la banquise est en partie cassée, soit depuis le bord quand la glace est partie. On accroche généralement des petits bouts de viande au bout de l'hameçon et ça marche assez bien quoique pas tous les jours.

5. A part les manchots, y a-t-il d'autres espèces d'oiseaux en Antarctique ?

Oui, en plus des deux espèces de manchots (Adélie et empereurs), il y a des skuas antarctique, des pétrels des neiges, des océanites de Wilson, des pétrels géants, des damiers du cap, et des fulmars antarctiques. En tout, il y a 8 espèces d'oiseaux qui nichent (se reproduisent) ici dans l'archipel en Terre Adélie.

Un skua antarctique
 
Un fulmar antarctique
 
Un petrel géant en vol
 
Une Océanite de Wilson
 
Un damier du Cap
LIRE LA SUITE