IV) La faune et la flore en Antarctique (Thibault B., Gaël, Emma, Théo, Manon)
6. De façon générale, y a-t-il d'autres espèces d'animaux en Antarctique ?  

Il y a en plus quelques espèces d'oiseaux de passage : manchot à jugulaire, manchot royal, gorfou sauteur, des skuas subantarctiques, et puis les phoques (les 4 espèces décrites plus haut) et parfois un éléphant de mer, et aussi tous les poissons et autres animaux de la mer. On a vu également cette été des orques mais pas d'autres baleines (on peut voir du rorqual à l'occasion).

7. En été, à la fonte des glaces, voit-on apparaître des plantes ?


Lesquelles ? Oui, en fait il y a parfois un peu de lichens sur la roche et surtout un peu de mousse à proximité des colonies de manchots Adélie

8. Y a-t-il des fleurs en été ?

Ah non pas une, il fait trop mauvais et il y a trop de vent.

Un gorfou sauteur sur la plage

9. S'il y a des plantes qui poussent, de quoi se nourrissent-elles ?

Pour la mousse à proximité des manchots, c'est bien évidemment la crotte de manchot qui apporte les éléments nutritifs favorable à son développement.

10. Y a-t-il des chiens sur la base ? A quoi servent-ils ?

Non, plus maintenant. C'est interdit par le traité de l'Antarctique d'apporter des animaux ou des végétaux vivants. Les premières expéditions polaires dans les années cinquante avaient des chiens mais il faut les nourrir. A l'époque, ils leurs donnaient du phoque ou du manchot à manger. Ce n'est plus possible maintenant et tant mieux. Alors pour se déplacer, on a des engins motorisés (chenillettes principalement).

Un orque de passage
RETOURNER A L'INDEX