V) L'Antarctique - la Terre Adélie - le Pôle Sud
1. Comment s'est passé votre voyage ? Quelle en a été la durée ?  

Bien mais c'est fatiguant et très long.

Il y a l'avion, les escales, le décalage horaire et la traversée en bateau. L'avion (Paris / Hong-Kong / Melbourne ou Sidney-Hobart) avec escales et décalage, c'est 2 jours et demi).

1 à 2 jours d'escale à Hobart (Tasmanie, sud de l'Australie). Puis la traversée dure le plus souvent 6 jours sauf la première (celle que je prends) qui dure entre 8 et 12 jours car à la fin on est pris dans les glaces (c'est la fin de l'hiver ici) et alors on avance beaucoup moins vite, voire même parfois on s'arrête pour attendre que la situation évolue (météo) ou que l'hélicoptère ait fait un repérage pour définir un passage dégagé en partie de glace.

2. Quelle est la distance entre la France et la Terre Adélie ?

Environ 20000 km

La traversée sur l'Astrolabe
3. Est-ce que les bateaux peuvent accoster ?

Oui, s'il ne sont pas trop gros (le nôtre fait 65 m de long et est relativement plat dessous (faible tirant d'eau). Les plus gros ne pourraient pas accoster. Mais ce n'est pas grave car alors soit l'hélicoptère soit les embarcations à bord aideraient à débarquer les personnes et le matériel.

4. Y a-t-il un aéroport, un héliport sur la base ?

Ils ont essayé de construire un piste d'atterrissage pour avion mais le projet n'a pas abouti. Au final, c'était trop cher. Par contre, il a y 2 plates-formes (DZ) hélico et sinon l'hélicoptère peut se poser à peu près n'importe où si c'est plat et dégagé.

5. Quelle est la distance entre la base et le Pôle Sud ?

Environ 2500 km pour le pôle géographique. Quelques dizaines de kilomètres pour le pôle magnétique.

UN des hélicoptères sur le pont de l'Astrolabe
LIRE LA SUITE