Le mot du Directeur

Ca y est ! Notre école est présente sur Internet. Son site vient d'être publié et je m'en félicite.

Il est vrai que notre établissement se place depuis quelques années maintenant dans une perspective d'ouverture sur le monde extérieur et ce dans des domaines aussi variés que les langues avec l'initiation à l'allemand et les échanges avec des correspondants, les classes de découverte et de nature, les actions menées avec les clubs sportifs et associations locales, avec l'école de musique, les sorties culturelles au théâtre, au musée.

L'objectif de toutes ces activités n'est peut être pas celui auquel on pense d'abord. S'ouvrir sur l'extérieur permet évidemment aux élèves de s'épanouir mais pour notre équipe de maîtres, c'est peut être avant tout nourrir nos actions pédagogiques, les ancrer dans le réel et donner du sens aux apprentissages de nos chers "potaches".

Si notre site a quelque peu tardé à voir le jour, cela tient probablement au fait que nous n'avions pas suffisamment de réponses à la question.

Qu'allons nous faire de ce merveilleux outil ?

Tout d'abord nous souhaitons conserver notre journal scolaire car chaque nouvelle édition de notre "Hoffet, Quoi de neuf" démontre que le média papier reste un moyen simple et efficace pour véhiculer l'information. De plus, il constitue un élément majeur pour faciliter le lien lecture-écriture qui nous est si cher.

Il ne fallait pas non plus que ce site ne soit que la vitrine, la façade immobile d'une école car le plus important, c'est ce qui s'y passe réellement dedans !

Et enfin, il fallait que les élèves y trouvent leur compte et que leur expression ne soit pas limitée par des contraintes techniques qui restent, il faut le concéder, largement hors de leur portée.

Cher lecteur, cher surfeur, vous l'aurez compris, notre site, notre style se cherche encore mais semble sur le bon chemin. Il bouge, suscite l'enthousiasme.

Que tous les participants, les collègues, les élèves de CM2 de l'an dernier, et surtout Najah, notre animatrice en informatique, soient chaleureusement remerciés.

 

Longue vie au site de l'école Josué HOFFET !

P.S. Ce mot date du mois d'octobre 2001 ! Depuis, les choses ont quelque peu évolué, maistrès peu dans le sens que nous souhaitions à l'origine : départ des aides éducatrices, politique de formation insuffisante, aucune aide ni pour la maintenance, ni pour l'utilisation. Et pourtant , les idées, les projets sont bien là et les besoins sont criants............. janvier 2004

 

Denis SCHANN

Haut de la page        Notre école        Accueil