brèves de septembre
2003 Les brèves d'août, ... c'est par là !

30
septembre
2003

Silvio a dit!

  Le chanteur magouilleur italien Silvio Berlusconi a déclaré cet été qu'une panne d'électricité identique à celle des USA était impossible en Italie. Parole d'expert! Le réseau électrique italien a choisi la première nuit blanche pour plonger le pays dans le noir. Le plus ringard des humoristes n'aurait pas osé ce gag! Les spécialistes de tous poils s'évertuent à expliquer ce gigantesque chaos, mais peu accusent la rage ultra-libérale du gouvernement à détruire l'ENEL, l'EDF locale. L'Italie est structurellement déficitaire en électricité, les acteurs du marché n'investissent pas dans de nouvelles unités de production et pressent le citron jusqu'au bout. Cash please ! Rentabilité financière oblige. La frénésie de la climatisation à tout va n'arrange rien et le pays a déjà connu de nombreuses coupures de courant cet été. Comment des responsables peuvent-ils laisser augmenter la consommation sans prévoir les ressources utiles? Un enfant de maternelle trouverait cela absurde, pas eux ! Cette panne démontre l'extrême fragilité de nos sociétés modernes et infirme les discours rassurants et soporifiques des gouvernements sur la prétendue sécurité de l'alimentation en énergie en Europe. Personne ne peut se dire surpris de cette situation, un site internet fort bien informé REG ( Résistances Électriques et Gazières ) avait prédit dans le détail la chronologie de cette panne. A qui le tour ?

29
septembre
2003


Repos le dimanche, mordant le lundi ...

28
septembre
2003

Intérêts

Les technocrates de Bruxelles ne proposent pas que des bêtises. Un de leurs projets, baptisé REACH, envisage de tester les produits chimiques disponibles en Europe ( près de 100000 ) . Il veut définir le degré de toxicité pour la santé et l'environnement pour chaque substance. Les industriels de la chimie, relayés par Blair, Schroeder et Chirac voient d'un très mauvais oeil cette initiative européenne , accusée d'augmenter les coûts de revient et de créer une distorsion de concurrence avec les pays laxistes du reste du monde. Il lui prête rien de moins que la mort de l'industrie chimique européenne alors qu'il ne s'agit que d'informer et de protéger les citoyens des effets méconnus, voire dangereux, de milliers de produits . Ces mesures s'appliqueraient à tous les produits disponibles, fabriqués ou non en Europe. Vu l'importance du marché européen, c'est une occasion unique d'imposer une nouvelle norme mondiale plus soucieuse de l'environnement et des citoyens. Manifestement, l'intérêt financier des industriels diverge sensiblement de l'intérêt commun, raison de plus d'imposer le bon sens !

27
septembre
2003

Hold up

La société américaine Vérisign, filiale présentable de la CIA, vient d'effectuer en toute quiétude un des casse les plus fracassant de l'histoire de l'informatique. Cette entreprise qui gère déjà les noms de domaine en .com et .net vient de s'approprier tous les noms de domaines inexistant sur le web. Concrètement, si avant ce coup de force, votre navigateur affichait " adresse inconnue" , dorénavant vous vous retrouverez chez Vérisign. Imaginez le nombre de visiteurs journaliers et la base de données fabuleuse récoltée, car bien sûr les données de connexion seront conservées et exploitées. Il en est de même pour les adresses email mal orthographiées. L'ICANN qui réglemente internet s'est élevée sans succès contre ce scandale. Comment placer la moindre confiance dans cette société aux méthodes de voyous dont l'activité principale est la sécurité sur internet ? Prière de ne pas rire ! Dans la jungle ultra-libérale, tous les coups sont bons ! Le cow-boy Bush veille sur le monde mais il ferait bien de faire le ménage chez lui avant de se mêler des affaires des autres !

26
septembre
2003

Alsthom

Que les anges chantent dans nos campagnes, le bon Raffarin a sauvé l'Alsthom de la faillite ! Nous sommes les plus forts, Bruxelles a plié. Si seulement il y avait une once de vérité dans tout ce beau discours, limite poujadiste. Les grands bénéficiaires, et non les sauveteurs, de cette opération, sont les banques. L'état français, donc nous, assure au petit monde de la finance de ne pas perdre d'argent dans ce scandale financier. Les anciens dirigeants, véritables responsables de ce désastre ne seront pas inquiétés, les salariés par contre rejoignent par milliers les bureaux de l'ANPE. Et ce n'est pas fini! Dans l'enthousiasme de sa posture de grand sauveur d'Alsthom, Raffarin a bien omis de préciser les conditions draconiennes imposées par les banques pour soutenir l'entreprise. Son PDG vient de déclarer « Alsthom devra amplifier ses efforts de restructuration » , ce qui en langage courant signifie : Encore plus de licenciements ! Une question: Qui a entendu les protestations véhémentes et indignées du baron Selllière contre cette intervention inacceptable de l'état dans la libre entreprise ?

25
septembre
2003

Devin

Le ministre de la santé Mattei dispose de facultés qui lui permettent d'envisager sereinement une reconversion après son départ du gouvernement. Ce cher monsieur possède manifestement des dons de voyance. Comment peut-il déclarer que le déficit de la Sécurité Sociale s'élèvera à 13,6 milliards d'euros en 2004, alors que le gouvernement est absolument incapable de chiffrer le niveau de la croissance économique, dont le bilan de la Sécu dépend pour une grande partie. L'acharnement médiatique sur le déficit de la Sécu s'amplifie de jour en jour, jusqu'à ce que l'opinion publique soit fermement convaincue de l'inéluctable privatisation des secteurs les plus rentables. En attendant d'en arriver là, les hausses de tarifs en tous genres et les baisses de remboursement rythmeront nos prochains mois, en accord parfait avec la baisse des impôts, bien sûr! Je ne serais pas surpris de voir le duo Raffarin-Chérèque au journal de 20 heures nous annoncer avoir sauvé la Sécu en réduisant les soins pour les plus pauvres d'entre nous et en instaurant une assurance maladie à deux vitesses. L'histoire ne se répète pas, mais qu'ils se souviennent du couple Notat-Juppé .....

24
septembre
2003

Ouste Douste

La commémoration de l'explosion d'AZF ne s'est pas exactement déroulée selon le scénario bien huilé de l'honorable député-maire de Toulouse Phillipe Douste-Blazy. S'il a existé des cérémonies plus calmes que celle de ce 21 septembre, il faut admettre qu'il ne manque pas de culot, l'ex maire de Lourdes. Alors que des centaines de victimes attendent depuis deux ans des indemnisations, le conseil municipal, sous la direction éclairée de Douste, a voté l'utilisation de 3.8 millions d'euros, provenant de dons, pour la reconstruction de bâtiments municipaux. Il a été jusqu'à traiter les manifestants de dimanche de gauchistes ( extrême, bien sur ! ). Un paramètre essentiel doit être pris en compte pour comprendre le sieur Douste, son seul et unique centre d'intérêt, c'est lui-même. Il se voit dans une posture de présidentiable, alors si des fleurs et des larmes sont nécessaires à ses ambitions, il est prêt à acheter un fleuriste et à éplucher des tonnes d'oignons. Manque de chance, les toulousains, surtout les victimes d'AZF, ne se contentent plus de mots, de fleurs et de bons sentiments, ils veulent des actes, et là ... ce n'est plus du domaine de compétences de Douste.

23
septembre
2003

Lolitas

Les génies du marketing ne savent plus quoi inventer pour faire résonner la douce mélodie du tiroir caisse. Les jeunes filles prépubères constituent leur dernière cible. Pour s'en convaincre, il suffit de franchir les portes d'une chaîne de magasins de vêtements pour jeunes "Jennifer" dont les murs sont ornés de photographies géantes de gamines dans des tenues et maquillages réservés d'ordinaire à un age nettement plus élevé, voire à une profession particulière . Loin de militer en faveur du retour de l'ordre moral, j'estime que priver des enfants d'une part de leur innocence pour se faire du fric est ignoble. Les lolitas foisonnent dans la mode et la chanson, les magazines et les commerces de vêtements exploitent le filon jusqu'aux limites de la décence. Je doute que ce soit la manière la plus favorable d'amener les jeunes filles vers une vie d'adulte équilibrée.

22
septembre
2003

Justice

Le marchand de mort Pierre Falcone vient de donner une nouvel éclairage du célèbre adage "Selon que vous soyez pauvre ou puissant ...". Inculpé de trafic d'influence, de commerce illicite d'armes sans autorisation et d'abus de confiance, ce marchand d'armes a réussi à se faire nommer ministre conseiller à la délégation permanente de l'Angola à l'Unesco et bénéficie du coup de l'immunité diplomatique. Il retrouve toute sa liberté pour quitter le territoire national et toutes les poursuites à son encontre sont donc gelées pour la durée du mandat. Après la nomination de Charles Millon à la FAO , personne ne pourra plus affirmer que nous ne désignons pas nos meilleurs spécimens pour siéger dans les instances internationales.

20
septembre
2003

Et puis quoi encore.

Dans l'impossibilité absolue d'améliorer le quotidien des élèves et des enseignants vu l'état catastrophique des finances publiques, le gouvernement crée des assises et des commissions sur l'éducation, histoire d'occuper le terrain médiatique. Pour avoir la certitude de faire parler de lui, il balance des sujets sensibles en pâture à l'opinion publique. Les deux dernières "bonnes" idées, de réintroduire le port de l'uniforme à l'école et de la remise en cause de la mixité de l'enseignement sont suffisamment fort pour abreuver les éditoriaux des magazines et les conversations au bistrot du coin. Qu'importe l'avis de la population, pourvu qu'on en parle ! C'est comme les barils de lessives dans les supermarchés, l'important est d'occuper le plus de place dans les linéaires. Pendant que les esprits s'enflamment sur ces sujets , personne ne parle de la crise économique majeure que traverse le pays et de la remise en cause de tous les acquis sociaux . Bien joué, du moins à court terme, mais d'ici peu viendra le temps des comptes, et là ......

19
septembre
2003

Abus de pouvoir.

La déconfiture de Vivendi a des conséquences inattendues et autrement plus importantes que les péripéties juridiques de J6M pour percevoir sa prime d'incompétence. La vente du pôle éditions de Vivendi au marchand de canons Lagardère entraînera une concentration digne de l'ex. URSS. 98% des ventes de dictionnaires et 82% du marché des livres scolaires seront contrôlés par une seule société, et pour les autres secteurs la part de marché frôlera les 50%. Qui peut encore parler de concurrence? Si personne n'intervient, ce sera Lagardère qui décidera du vocabulaire de la langue française. Les médias sont d'une discrétion remarquable à ce sujet. Le fait que Lagardère soit un acteur économique majeur dans de nombreux domaines et bien en cour au Palais de l'Elysée est bien entendu parfaitement étranger à cette situation. Il est quand même curieux de constater l'appétit d'ogre des sociétés privées pour les marchés publics. Les plus grands pourfendeurs du secteur public se retrouvent les plus grands bénéficiaires. A quand le petit Lagardère illustré par un missile couleur rouge sang ?

18
septembre
2003

Lisibilité

C'est le nouveau mot à la mode. Le terme lisibilité, ou plutôt son absence, est utilisé par les parlementaires de droite pour exprimer leur gène devant les acrobaties fiscales du gouvernement. Il peut se traduire en langage populaire par " foutage de gueule", expression triviale mais beaucoup plus explicite. Après une communication, digne de marchands de lessives sur la baisse de l'impôt sur le revenu de 3% (réservée aux plus aisés ), voila que le gouvernement dévoile le plan de financement de cette générosité de classe. Un coup de bambou pour les impôts locaux, la réduction des droits et des montants pour les allocations logements et une probable augmentation des taxes sur les produits pétroliers ne sont que les prémisses des festivités fiscales des Raffarin Brothers. Pour utiliser leur terme fétiche, la lisibilité fiscale est claire et limpide, c'est la France d'en bas qui finance les cadeaux faits aux supporters du baron Sellière. C'est parfaitement lisible.

17
septembre
2003

Toujours plus!

La France et le monde croulent sous des montagnes de déchets pendant que les ressources de notre terre s'épuisent à grande vitesse. En 40 ans , la production de déchets par français et par an a augmenté de plus de 60%, pour attendre le chiffre astronomique de 370kg . Que faire de ces ordures ? La loi prévoit le retraitement, dont le coût augmente sans cesse pour respecter les contraintes environnementales. De nombreux départements exportent leurs déchets et un véritable commerce se développe. Rien ne justifie cette croissance exponentielle. Que nous apportent ces tonnes d'emballages ? Il faut bien avoir conscience que notre planète ne supportera pas longtemps une telle gabegie. La récente mode des lingettes nettoyantes , au prix d'usage prohibitif, amène à s'interroger sur les excès du marketing dont les buts purement financiers sont à l'opposé de l'intérêt général. Le citoyen consommateur paye deux fois pour un produit inutile, l'emballage, qui bien souvent n'enrichit que les grandes enseignes de distribution par les facilités de mise en rayon qu'il procure. Avant d'acheter un produit, réfléchissez à tout ce qui finira à la poubelle !

16
septembre
2003

Argentina

Contre la volonté des grands argentiers intégristes, tendance ultra, le FMI vient de conclure un accord réaliste avec l'Argentine. N'imaginez pas que le FMI verse dans les oeuvres de charité, il a seulement conclu un accord de remboursement de la dette compatible avec la survie de la population argentine. Ce pays a été ruiné par la dictature militaire, la corruption des péronistes et la spéculation financière internationale. 60% de sa population vit sous le seuil de pauvreté. Le nouveau président Nestor Kirchner , soutenu par la population, essaye par tous les moyens de sortir le pays de la crise. Les ayatollahs de la finance internationale s'inquiètent de ce sursaut d'humanisme, qui pourrait créer un précédent, ils réclament l'application d'un programme de remboursement plus dur, plus favorable aux banquiers. Les argentins pourront toujours implorer Evita ...

15
septembre
2003

Berlu ...

Le patron de la Italia.Spa ne manque pas une occasion d'étaler au monde la grandeur de sa pensée . Sa dernière sortie, qui comparait Mussolini à un gentil voyagiste a de quoi surprendre ceux qui ne suivent pas l'actualité transalpine. Berlusconi flirte en permanence avec la ligne blanche. Quand la situation devient trop dangereuse pour ses affaires publiques ou privées, il déplace les limites de la légalité en modifiant, si besoin est, les lois qui le dérangent. Un seul endroit convient vraiment à ce guignol, l'ombre. Pour quelques mois encore, ce triste sire préside l'Europe, comme VRP il y a vraiment mieux!

14
septembre
2003

Doc tient le bar de la fête des Gens d'Ici et d'Ailleurs à Soultz. A demain ...

13
septembre
2003

Incendiaires.

Dans le champ de sang et de ruines du Proche-Orient, les dirigeants israéliens peuvent se vanter d'avoir trouvé la mèche pour allumer la bombe de l'explosion finale. Les responsables de chaque camp ont rayé depuis fort longtemps les mots raison et humanité de leur vocabulaire, mais la décision d'expulser Arafat de Cisjordanie défie l'entendement. Pour les distraits de la politique, Arafat est un président élu et reconnu comme tel. L'expulser, c'est le transformer en icône, l'exterminer comme le souhaitent les ultras israéliens, c'est lui assurer le statut de martyr. Pas vraiment l'idéal pour aboutir à une solution pacifique du conflit. Les juifs ultra-orthodoxes, très influents dans les coulisses du pouvoir israélien, n'ont rien a envier aux sectes , surtout au niveau des fêlures du cerveau, mais de là à verser dans le harakiri collectif, il y a un pas énorme ... Ils pourraient rejoindre les cinglés du Hamas dans le paradis d'Allah ( c'est la première porte à gauche ) et s'organiser une bonne teuf , histoire de se rappeler le bon vieux temps des attentats suicides et autres massacres en représailles. Une seule mesure radicale calmerait tous ces fous furieux, l'absence de tout critère religieux dans le règlement du conflit, c'est d'ailleurs à se demander si la Bible, la Tora et le Coran ne sont pas plus dangereux que toutes les drogues illicites réunies. Pourvu que des sages arrivent à calmer tous ces dingues avant qu'un nouveau bain de sang n'endeuille ces populations martyres ... mais j'en doute. Le pire n'est jamais sûr, mais très probable.

12
septembre
2003

Gieserei esch tot !

Pendant que le ministre de l'économie défend à Bruxelles la nationalisation du groupe Alsthom , la SACM, une des entreprises à l'origine du groupe, se meurt dans une presque indifférence, noyée dans l'avalanche des faillites. Le dernier propriétaire de l'entreprise, le finlandais Wartsila, vient de mettre un terme à la fabrication des moteurs diesels à Mulhouse. C'est la fin de l'histoire d'une des plus grandes sociétés de constructions mécaniques française. Des milliers de locomotives, de moteurs diesels pour locomotives et centrales nucléaires et des usines textiles entières sont sorties de ses ateliers. Cette société est l'âme de Mulhouse depuis plus de 130 ans, sa fierté. Des générations d'ouvriers et d'ingénieurs ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour créer de belles machines. La SACM appartient à notre patrimoine au même titre que nos monuments. Elle est victime de choix économiques qui transforment l'Europe en vaste désert industriel. Plus qu'une catastrophe économique de plus pour la région, c'est surtout un gâchis humain terrible, le savoir-faire et la fierté de centaines de personnes rayés par le coup de plume d'un gestionnaire. Comme tous les mulhousiens , le mot fin peint sur la porte de la Gieserei ( Fonderie ) me rend très triste.

11
septembre
2003

Tristes anniversaires.

30 ans déjà depuis la mort de Salvador Allende. 30 ans déjà, que les tueurs aux ordres d'Augusto Pinochet, exécuteur des basses oeuvres de la CIA américaine, ont assassiné le régime chilien démocratiquement élu, ainsi que son président Salvador Allende. Nul doute que cet épisode historique a considérablement crédibilisé les américains quand ils prétendent donner des leçons de démocratie au reste du monde. Le battage médiatique fait ce jour autour des attentats de New-York et de Washington gagnerait beaucoup en dignité si les victimes chiliennes de la CIA étaient associées aux commémorations américaines.

10
septembre
2003

Concurrence

Une des principale caractéristique des grandes entreprises capitalistes est de prôner la concurrence pour gagner de nouvelles parts de marché et de la verrouiller une fois la position monopolistique atteinte. Microsoft correspond jusqu'à la caricature à ce schéma. Par des méthodes parfois limites, l'affaire Be le prouve, cette société a éliminé tous ses concurrents, et utilise tous les moyens pour asseoir son monopole. Elle dispose de moyens financiers tellement important qu'elle paie une armée de juristes et lobbyistes pour influer ou modifier les législations en sa faveur. L'apparition de Linux a rendu ses dirigeants littéralement hystériques. Son PDG a traité Linux de cancer. Un second front vient de s'ouvrir à l'est. Les gouvernements chinois, japonnais et sud-coréens viennent de décider de développer un système d'exploitation open-source basé sur Linux pour s'affranchir de la domination de Microsoft. Cris de celle-ci qui parle d'atteintes aux règles de la concurrence. Gonflé ! L'espoir se trouve t-il du coté du soleil levant ?

9
septembre
2003

Content.

L'actualité réserve parfois des raisons d'espérer. L'unique réelle réussite du gouvernement Raffarin se mesure dans les morgues, les services d'urgences et les centres de réadaptation au nombre de vies épargnées par la criminalité routière. Pour la première fois depuis longtemps, le nombre de victimes de la route baisse. Que de souffrances et de douleurs évitées ! J'espère que ce recul ne sera pas temporaire, mais précurseur d'une modification profonde de la perception de la voiture par ses conducteurs. C'est un moyen de transport, et uniquement cela. Toute la mise en scène virile et macho de l'automobile doit retourner au rayon fantasmes des publicitaires prépubères frustrés d'où elle n'aurait jamais du s'échapper. Les beaufs pour qui l'automobile constitue une extension de leur virilité défaillante peuvent se préparer à des jours difficiles. Pourvu que çà dure ...

8
septembre
2003

Copains et coquins ..

Au temps du Crédit Lyonnais flamboyant, la banque a pris le contrôle d'une société d'assurances US, Executive Life , ce qui contrevenait aux lois locales. Chacun se remémore le montant astronomique de l'ardoise laissée par les financiers funambules de la banque. Le contribuable français a l'immense joie de combler cet abîme depuis des années. Lors de cette aventure américaine, l'argent n'aura pas été perdu pour tous, le portefeuille d'un certain Pinault François s'en souvent avec émotion . Cette cuisine financière peu ragoûtante a fini par indisposer sérieusement les autorités judiciaires US. Bilan de l'opération , l'Etat français ( nous ! ) accepte de payer une amende de 575 millions d'euros afin d'éviter les poursuites pénales, mais les américains veulent que François Pinault restitue la compagnie d'assurances Executive Life acquise illégalement. Mr Pinault, très discret et très cher ami d'un certain Jacques Chirac déteste la publicité autour de cette affaire, qui peut nuire à ses nombreuses sociétés telles La Redoute et la FNAC. Une armée d'avocat se démène pour limiter les dégâts. Et surtout, que personne aille justifier l'empressement de la France à régler cette amenderecord par les liens étroits qui lient Chirac et Pinault. Ce serait pure calomnie. Soyez fier, la prochaine fois que vous foulerez le sol d'un des magasins de Pinault, d'avoir contribué à la fortune de ce grand financier.

7
septembre
2003

Dis papa, je voudrais être ambassadeur.

Probablement traumatisés par les gogols de la publicité d'une marque de chocolat, de nombreux garçons souhaitent embrasser la carrière d'ambassadeur. La présence de belle plantes blondes ne doit pas être totalement étrangère à cet afflux soudain de vocations pour les carrières diplomatiques. Que faut-il donc faire pour obtenir un poste tant convoité?
_ Une expérience de ministre ne peut pas nuire. Attention, personne ne parle de compétences, le titre suffit.
_ Avoir dirigé un Conseil Régional apporte assurément un plus, surtout si la présidence a été obtenue par copinage avec les nostalgiques des Croix de Feu.
_ Une petite condamnation pour usage abusif de bien public, prouvera votre caractère trempé et votre esprit d'entreprise.
_ Essayer également de trouver un gendarme compréhensif pour vous faire souffler dans le ballon après un bon repas bien arrosé. C'est the touch France d'en bas, le style pastis-FN, la proximité du peuple.
_ Une dernière condition, très importante sera décisive, votre pouvoir de nuisance. Si par votre présence en tète d'une liste électorale locale, vous pouvez gravement nuire aux ambitions d'un ministre, de la justice par exemple, faites vos valises, le poste d'ambassadeur est pour vous!
Surréaliste? Délirant ? Pourtant un certain Millon Charles vient de se voir offrir le poste d'ambassadeur de France auprès de la FAO en remplissant à la lettre ces conditions. Des personnages comme lui rehaussent incontestablement le prestige du monde diplomatique, un encouragement certain, un exemple pour la jeunesse.

6
septembre
2003

Quel suspense !

Je tremble encore d'émotion après l'insoutenable suspense de cette élection. Faut dire qu'elle n'était pas gagnée d'avance! Mes concitoyens ne se sont pas trompés et ont fêté dignement ma grande victoire. Selon les journaux :"A l'annonce de la bonne nouvelle, toute la population, y compris les soldats, les personnes âgées et les enfants, est sortie de chez elle et des lieux de travail pour danser avec des bouquets à la main". Ma joie me transporte et m'a fait omettre de vous préciser que je m'appelle Kim Jong-il, que je dirige le paradis terrestre de Corée du Nord, et que Parlement, où ne siègent que des communistes, m'a élu au poste de commandement de la défense nationale. Elle est belle la vie, non ?
STOOOOOP !! On se calme, on redescend sur le plancher des vaches, et on attend la dissipation des effets de l'acide. Le vénérable camarade Kim Jong-il , dictateur par héritage, dirige une des plus grande prison de la terre. Complexé par sa petite taille, il rêve de tours de manèges à Disneyland et affame son peuple. Sa paranoïa meurtrière n'a rien à envier à celle du petit père des peuples, le saignant Joseph Staline. Adolf, Bénito et Mao l'accepteraient volontiers à leur table, son nombre de victimes se mesurant aisément à celui de ses célèbres guides spirituel. Mais pour qui donc est diffusé un communiqué aussi surréaliste ? Pas pour les coréens, qui subissent cette dictature délirante. Pas pour les étrangers, qui connaissent parfaitement la situation réelle du pays. Il ne reste que la classe dirigeante nord-coréenne, enfermée dans sa propre folie meurtrière et qui entraîne son peuple dans une fuite en avant suicidaire jusqu'au feu d'artifice final, que la possession de l'arme nucléaire lui permet. Où est passé le devoir d'ingérence ? Que fait le monde pour sauver ces millions de condamnés à mort? Dure réalité et pauvres coréens.

5
septembre
2003

Allo SAMU

La dernière décision des Raffarin Brothers pose de graves questions sur l'intégrité mentale des membres du gouvernement. Alors que le déficit budgétaire atteint des profondeurs abyssales, très loin des fameux critères de Maastrich, Raffarin décide une baisse des impôts sur le revenu de 3%. Cette décision ne concerne bien sûr pas la fameuse France d'en bas qui ne paye pas d'impôts par manque de ressources, mais majoritairement la république des copains et des coquins, la France qui travaille selon la définition du Baron Sellière. L'annonce simultanée, de la proposition de suppression d'un jour férié ( ce n'est pas Mme Bettencourt, actionnaire majoritaire de l'Oréal, que cela gênera !), de déficits publics colossaux, de besoins immenses d'investissements non financés et la baisse d'impôt ne semble pas heurter nos super gestionnaires. N'importe quel enfant comprend qu'il faut rentrer de l'argent dans les caisses avant de le dépenser, Raffarin pas! Cette manière de favoriser outrageusement la classe aisée atteint des sommets d'indécence. Quid du rôle de justice sociale de l'impôt ? Est-il conscient de ses excès, ou coule t-il volontairement le pays ? Certains jours, je m'interroge si Raffarin n'est pas une taupe de Lutte Ouvrière, chargée de créer les conditions nécessaires à la révolution des camarades trotskistes?

4
septembre
2003

Bahuts germains

Le deux novembre le gouvernement allemand prélèvera une taxe au kilomètre sur tous les camions circulant dans le pays. Pas vraiment populaire, mais indispensable au budget fédéral pour payer l'entretien des routes abîmées par les nuées de poids lourds. La mesure, si elle est vraiment appliquée, demande une bonne dose de courage politique. Le patronat allemand ne ménage pas ses promesses de licenciements de chauffeurs routiers . Les patrons et les écologistes vivent vraiment sur deux planètes différentes. Ces menaces démontrent l'absence de rentabilité du transport routier à longue distance lorsqu'il paye tous ses coûts de revient . Sans les esclaves de la mer et les forçats de la route, tout le coeur de la mondialisation ultra-libérale s'arrête. Si tant d'entreprises ferment leurs usines en Europe pour délocaliser leur outil de production dans les pays asiatiques, c'est en grande partie parce que les transports ne sont absolument pas payés à leurs justes prix. Si elles devaient appliquer les mêmes normes sociales et environnementales, et payer le transport à coût réel, le paysage industriel mondial serait considérablement modifié. La canicule estivale, premier signe d'un réchauffement généralisé des températures, impose des mesures urgentes. Le temps des tergiversations est révolu. Tout ce qui peut réduire le transport routier et favoriser le chemin de fer est positif. Bravo au ministre allemand des transports, même si le motif officiel de la taxe reste la rénovation des autoroutes.

3
septembre
2003

Aucune envie de plaisanter ce soir. Respect pour les pompiers qui perdent leurs vies pour sauver celle des autres.

2
septembre
2003

Ordinateurs moins chers

L'acheteur d'un ordinateur portable HP a réussi à se faire rembourser le quart du prix de la machine parce qu'il refusait le système d'exploitation livré avec, en l'occurrence Windows XP, ainsi que les autres logiciels. Les marchands d'informatique ont la mauvaise habitude de pratiquer la vente liée, interdite par la loi, qui oblige l'acheteur d'un ordinateur, d'acquérir des logiciels même s'il ne les désire pas. C'est ainsi que Microsoft a réussi à imposer son système d'exploitation. Malgré l'infraction manifeste à la loi, cette pratique commerciale généralisée se perpétue. Les acheteurs qui ne souhaitent pas ces logiciels éprouvent les plus grandes peines du mondes à se faire rembourser. La nouveauté, c'est l'argument utilisé dans cette affaire pour obtenir le remboursement. L'acheteur de HP a tout simplement mis en avant les termes du contrat d'utilisation des logiciels qui stipulent en toutes lettres, qu'en cas de désaccord, l'acheteur peut en obtenir le remboursement. Méthode inédite, mais efficace et juridiquement imparable. Une brèche dans l'escroquerie organisée du monde informatique et dans le racket de Microsoft. Un petit coup de pied pour Microsoft, un grand pas pour Linux. :-)

1
septembre
2003

Vive l'impôt

La pensée politique française vient d'effectuer un pas énorme vers le bon sens et la sagesse. En totale rupture avec les dogmes de l'école ultra-libérale qui préconise toujours moins d'impôts et le chacun pour soi, les socialistes français affirment sans ambages l'importance de l'impôt dans le fonctionnement d'une société. Cette évolution, ou plutôt cette révolution, constitue une avancée considérable dans la pensée politique. L'impôt n'est et ne sera jamais populaire, affirmer haut et fort son soutien inconditionnel à ce mécanisme de solidarité prouve une maturité politique et humaine forte. Raffarin et ses boys facilitent grandement cette démarche par leur obstination idéologique de baisse des impôts , alors que les caisses de l'état sont vides et que les besoins de financement se font chaque jour plus criant. L'épisode estival "Expédition des petits vieux dans l'au-delà" et l'idée farfelue de supprimer des jours fériés pour financer les besoins criant de solidarité envers nos anciens démontre l'absurdité du toujours moins d'impôts. Tous désirent des services publics de qualité, mais peu souhaitent en acquitter le prix. Ce prix, c'est l'impôt ! C'est l'unique moyen de financer l'indispensable solidarité entre tous les citoyens. Enfin une bonne nouvelle du front politique.

bouton retour