brèves aout
2003

Les brèves de juillet, ... c'est par là !

31
août
2003

Fuck the planet !

  Si Bush n'occupait pas le bureau ovale de la Maison Blanche, il moisirait en prison pour des dizaines de motifs. Ce grand écologiste devant l'éternel a refusé de ratifier le protocole de Kyoto sur la limitation des rejets de gaz à effet de serre, il vient de récidiver dans le registre ultra-trash.  L'Agence fédérale pour l'environnement a décidé de rendre moins sévères les normes de rejet des polluants atmosphériques pour les  propriétaires de centrales thermiques et autres raffineries. Elle invoque l'urgente nécessité d'augmenter les capacités de production d'électricité suite à la gigantesque panne de ce mois dans l'est du pays .  Pour assouvir leur soif d'énergie, les américains sont prêt tout, même à sacrifier l'avenir de la planète. Belle mentalité.

30
août
2003

Brevets

Les instances européennes, sous l'influence des lobby ultra-libéraux, s'efforcent d'atteindre le niveau de stupidité de la législation américaine. Le dernier domaine en date, victime potentielle de leurs agissements, concerne les brevets logiciels. Pas franchement bandant! Excusez le terme, mais primordial pour la recherche, l'industrie et la liberté. Le brevet logiciel permet de breveter des idées, sans même que le procédé de concrétisation soit décrit. Si Haydn avait breveté "une symphonie caractérisée par sa construction [en forme de sonate élargie]", Mozart se serait retrouvé en difficulté. Image sublime de l'absurdité absolue du principe du brevet logiciel. Il est très dangereux pour les sociétés, surtout les petites. Si une entreprise propose un nouveau logiciel, une multinationale américaine ( qui parle de Krosoft? ) pourra toujours lui opposer la violation d'un brevet pour la menacer de poursuites judiciaires. Le temps de démontrer le contraire, la petite société aura déposé le bilan, but premier des poursuites. Uniquement les grosses sociétés pourront entretenir l'armée mexicaine d'avocats nécessaires pour se défendre. Le brevet logiciel est une arme de destructions massives des multinationales US pour éliminer ou empêcher l'arrivée de concurrents. C'est une nourriture de choix pour l'armée de doryphores, oh pardon, d'avocats, qui trépignent d'impatience aux portes des tribunaux. Ah, que de beaux procès en vue! Il bloque l'innovation par crainte de violer des brevets existants. Tout le monde est concerné. Pour plus de renseignements , je vous invite à visiter ce site: http://swpat.ffii.org/

29
août
2003

Ryanair suit De Gaulle.

Je n'imaginais pas les irlandais de Ryanair gaullistes, au point de faire un pèlerinage à Baden-Baden, lieu d'exil du grand Charles pendant les événements de mai 68. Ils nous jouent le jeu de " payez moi ou je pars". Le tribunal administratif avait estimé, que les subventions versées par la CCI de Strasbourg à Ryanair faussaient la concurrence, Ryanair fuit donc la capitale alsacienne. Ces fameuses subventions seraient utilisées pour faire de la publicité pour l'Alsace en Grande-Bretagne. Elles correspondent à sept euros par voyageurs, or le patron de la compagnie aérienne déclare qu'il est impossible d'augmenter le prix du billet de ce montant sans mettre en péril le modèle économique de la société. Aveu involontaire de la finalité des subventions. Les responsables économiques et la compagnie prennent l'opinion publique à témoin et mettent en avant le risque de perdre 200 000 passagers par an et 200 emplois à l'aéroport de Strasbourg. Je ne suis pas certains que ce soit la région Alsace qui ait le plus à perdre dans cette affaire. C'est l'avenir du fameux modèle économique des compagnies low-cost qui est en cause, et la jurisprudence de la décision du tribunal strasbourgeois dans d'autres régions de France porterait un coup fatal à l'entreprise. Les prix cassés trouvent toujours une explication, soit des subventions, soit un manque d'entretien , soit une exploitation éhontée du personnel, soit la qualité du service, soit une fuite en avant de la société, ou un panachage de ces différents motifs. Chaque marchandise ou service possède un prix plancher, vendre moins cher se fait au détriment d'autrui. Tout fini par se payer. La décision de Ryanair ravit sûrement une catégorie de citoyens, les riverains de l'aéroport, qui ne se battront pas pour le retour d'exil de Baden-Baden.

28
août
2003

Nuances

Jōrg Haider, le grand démocrate autrichien admirateur du petit caporal moustachu, a traité un black de "negro de merde" pendant une réunion. Un juge de Linz a estimé que ce qualificatif était "une manifestation de mauvaise humeur". Il est tellement susceptible ce pauvre Jōrg. Pas étonnant qu'un rien ne le mette en fureur!
Le magazine "Lyon Mag" a dit du vin du beaujolais " c'est de la merde". Excessif, mais non dénué d'une pointe de réalisme, du moins pour certains vins. Mauvaise idée toutefois ! Le magazine a été condamné à plus de 150000€ d'amende.
Si l'insulte à black ne choque pas grand monde au royaume de Sissi, l'atteinte à la dignité et à la réputation du jus de raisin est un crime intolérable en France. Dis moi papa, ils sont tous frappés en Europe ?

27
août
2003

Je vous ai compris !

Quand Chirac viendra-t-il prononcer ces paroles gaulliennes sur le balcon de l'hôtel de ville d'Ajaccio? Pendant que l'armée française calme les ivoiriens, les maniaques de l'explosif corses font parler la poudre. "Donnez nous notre attentat quotidien" est la prière exaucée des truands locaux. L'attentat figure au patrimoine corse au même titre que les incendies de forêts et le casanis. Qui peut encore parler de loi républicaine dans une région réveillée par 192 explosions depuis le début de l'année. Ce n'est plus un simulacre de droit ou une mascarade, mais un foutage de gueule institutionnel. Si Sarkosy et Raffarin comptaient sur le rétablissement de l'ordre en Corse pour démontrer leur efficacité, c'est raté. Il faudra tout de même un jour prendre une décision , soit la République se donne les moyens de rétablir l'ordre démocratiquement , soit elle abandonne cette région aux diverses mafias qui n'attendent que cela !

26
août
2003

Çà c'est de l'écologie.

La ministre de la boucherie vient, contre l'avis du Conseil d'Etat et contre l'avis d'une directive européenne, de publier un arrêté maintenant l'ouverture de la chasse aux oiseaux migrateurs le 9 août. Tous les scientifiques trouvent stupide et criminel de chasser ces animaux pendant leur périodes de nidifications. La ministre ne peut rien refuser à tous les excités de la gâchette, forcément, ils votent à droite. C'est même à se demander si une balle ne s'est pas égarée au dessus du col du tailleur, entre les deux oreilles, là où le cerveau est sensé se situer. Réussir dans la connerie n'est certes pas necessaire pour persévérer, mais tout de même, préférer satisfaire les exigences démagos des dingues du fusils à la conservation du patrimoine national, cela pose de drôle de questions quand à l'intégrité mentale de l'intéressée. Si le sang l'attire tant, pourquoi ne pas lui offrir un poste dans un service d'urgence ?

24
août
2003

Et le septième jour, Doc se reposa .

23
août
2003

Merci Patron

Le démontage de l'usine Flodor, pendant les congés des salariés, illustre à merveille les relations sociales version Medef. Quelle élégance dans ce déménagement ! Quel respect pour les salariés ! Comme l'affaire contrarie beaucoup de monde, le maire UMP du coin a dénoncé " ces méthodes de voyous", mais soyez tranquille le gouvernement UMP continuera sa politique ultra-libérale qui encourage ces méthodes. L'éthique de la société italienne qui contrôle l'usine correspond parfaitement à celle de Berlusconni, l'homme d'affaires louches qui dirige le pays. La morale de l'histoire, c'est d'éviter de manger des chips, car c'est gras et çà engraisse des pourris !

22
août
2003

Et maintenant ?

Le carnage au siège de l'ONU à Bagdad met à jour les vrais problèmes entraînés par l'expédition anglo-saxonne. Il a exterminé ou mutilé à vie des dizaines de personnes de bonne volonté. Les coupables , intégristes fêles ou partisans de l'ancien régime, ne seront certainement jamais puni, mais le monde aura t-il le courage de désigner et de punir les responsables, en l'occurrence le cowboy Bush et son toutou Blair . Sans l'invasion de l'Irak pour des motifs complètement bidons, ce massacre n'aurait jamais eut lieu. C'est une certitude! Les américains sont doublement responsables, puisque selon les règles de l'ONU, la puissance occupante DOIT assurer l'ordre et la sécurité dans le pays occupé. Les irakiens harcèlent les occupants US et anglais , et c'est légitime. Il est juste de combattre une armée d'occupation !L'invasion a disloqué toute l'organisation, discutable certes, de la société irakienne et semé le chaos en exacerbant les rivalités entre communautés .Le dictateur Saddam Hussein porte beaucoup de responsabilités dans le malheur de son peuple, mais ce sont bien les bombardiers US qui ont détruit toute l'infrastructure civile et économique irakienne. Demander l'aide de l'ONU pour réparer les dégâts causés par les américains est un immense foutage de gueule. Les américains , première puissance du monde ( prière de ne pas rire ! ) sont des loosers nés, toutes leurs expéditions militaires récentes tournent à la Bérézina, il suffit de constater la situation en Afghanistan pour s'en convaincre. Au lieu d'avoir la prétention de diriger le monde, ils feraient mieux de s'occuper de leur propre pays et de leurs millions de pauvres. La question du devenir de l'Irak reste posée. L'invasion a démis un dictateur sanguinaire, mais ouvert la boite de pandore des pires extrémistes. Belle opération !

21
août
2003

Une bougie, SVP.

L'actualité offre peu de raisons de rire de bon coeur, heureusement que les américains veillent sur nos distractions. L'épisode black-out in New-York restera dans les anales du gag industriel. La Californie avait démontrée les avantages incontestables de la gestion privée de l'électricité, la giga panne de New-York confirme le bien fondé de cette théorie. Selon les propos de responsables politiques US , l'état du réseau électrique est digne d'un pays du tiers monde par manque d'investissement. La situation catastrophique du réseau n'empêche pas certains dogmatiques fanatiques de l'ultra-libéralisme d'attribuer cette panne au manque de concurrence. Fallait oser le dire ! Les partisans du toujours moins d'impôts et moins d'état peuvent admirer le champ de ruine auquel mène leur idéologie. Les services publics exigent des investissements lourds et à très long terme incompatibles avec les contraintes de rendement des marchés financiers. Soyez zen, la situation française actuelle ne durera pas, bientôt nous pourrons également déguster nos coupures géantes, les ayatollahs du libéralisme extrémiste y veillent. Que ce soit bien ou mal, que vous soyez d'accord ou pas, c'est inéluctable, les grands prêtres du marché ont décidé ainsi.

20
août
2003

Impair et manque !

Le grand copain de Cyrano Depardieu, Moumène Khalifa, figure depuis deux jours au grand tableau d'honneur des personnes recherchées d'Interpol. Quel crash pour cette flamboyante créature des généraux algérien. Le régime étant ce qu'il est, qui peut imaginer, ne serait ce qu'un seul instant, que le golden boy ait agit sans la bénédiction et la complicité des généraux dictateurs locaux. Le travail exécuté, lequel, l'avenir le dira, le bouffon est jeté en pâture à la vindicte populaire, les marionnettistes restant dans l'ombre. Un homme politique, Noël Mamère, a, contrairement à l'avis général, condamné depuis toujours ce milliardaire sorti de nulle part. Un responsable politique lucide est un animal assez rare pour être noté. Un escroc disparaît, dix autres attendent leur tour, ainsi va la vie.

19
août
2003

Tueurs nés

Après les Japonnais et les Norvégiens, les Islandais prétextent la science pour massacrer les baleines. Cette décision ne mérite pas de longs commentaires, elle est inacceptable et révoltante!

18
août
2003

Pool

L'assassinat de journalistes semble devenir un des passe temps favori des tueurs US en Irak ! Il est juste de s'interroger sur la compétence des médecins militaires et sur la validité des critères de recrutement des GI's. Confondre une caméra avec un lance-grenade prouve des déficiences visuelles évidentes. Quelle que soit l'excuse fournie par les forces d'occupation US, elles sont responsables, pour la bonne raison que leur présence est illégale en Irak. Au vu du nombre des bavures, formulation diplomatique des meurtres, l'acharnement américain pour limiter le champ d'action du Tribunal Pénal International s'explique beaucoup mieux. Résultat, le TPI est incompétent pour juger les crimes des soldats US, même lors d'opération illégales comme en Irak. La dernière victime en date est le cameraman Hazen Dana de l'agence Reuters. Un homme, un vrai, est mort, un homme qui a donné sa vie pour la vérité, contrairement à tous ces gogols en uniformes qui jouent aux cow-boys dans le berceau de la civilisation !

17
août
2003

Doc est en vadrouille . Bon week-end !

16
août
2003

Responsable, mais pas coupable!

Cette expression connue et appréciée dans la sphère politique française a trouvé une seconde jeunesse avec la récente canicule. Rendre le gouvernement responsable des températures élevées semble excessif, mais constater son inaction devant ses conséquences est un fait. L'engorgement des services d'urgence, et les malades parqué comme du bétail, relève bien du domaine de compétence du gouvernement. Pourquoi attendre la fin de la canicule pour s'agiter médiatique ment et enfin engager les moyens nécessaires à l'accueil des malades? Sachant que la moitié de la pollution à l'ozone provient de la circulation automobile , pourquoi aucune mesure n'a-t-elle été prise pour limiter la circulation ? Ce gouvernement ressemble de plus en plus à une agence de com, très efficace pour raconter n'importe quoi dans les médias, mais absolument incapable de prendre des décisions. La prestation du ministre de la santé lors du journal télévisé caricature cette manière de diriger le pays. En réponse à la présentatrice qui l'interrogeait sur les milliers de morts, le ministre répondit : « Je n'ai aucun reproche et aucun regret, car nous avons agi justement et en temps voulu.». Tout va bien, les gestionnaires de caisses de retraites et entreprises de pompes funèbres sont aux anges! Merci Raffarin.

15
août
2003

Ah les vieux !

La société moderne est absolument formidable, et le monde paysan n'échappe pas à la règle. Hier , les agriculteurs labouraient leurs champs perpendiculairement aux pentes et leurs champs étaient séparés par des haies . Stupide ! Aujourd'hui l'obligation de rendements toujours plus important impose de labourer dans le sens de la pente en arrachant les haies. C'est beaucoup mieux .... surtout pour favoriser les coulées de boues lors des orages ! Les habitants inondés apprécient beaucoup ! Hier le bon sens imposait une rotation des cultures sur les terres . Foutaises ! L'Alsace, et ce n'est pas l'unique région concernée, ressemble à un énorme champs de maïs irrigué avec des millions de litres d'eau pompés dans la nappe phréatique. Les paysans ne respectent plus la nature, ils plantent du maïs parce que c'est la céréale la plus subventionnée par l'Europe. Ils empoisonnent la nappe phréatique avec les nitrates pour des centaines d'années. Un invité surprise vient de semer une pagaille monstrueuse dans ce ballet ultra productiviste , croyait-on, bien réglé, le chrysomèle des racines du maïs. C'est l'alerte générale. Ce parasite qui se délecte des racines, risque de mettre à terre tout cet agro business. Les grands moyens sont déployés pour lutter contre ce fléau. En Alsace plus de 6000 hectares seront aspergés d'insecticide à l'aide d'hélicoptères. Sans garantie de résultat ! Les champs de maïs proches de Roissy subissent le même sort. C'est la panique ! Ils étaient peut-être pas aussi stupides que cela les anciens ....

14
août
2003

Ils sont fous !

Vous vous souvenez des volontaires du monde entier partis en Irak avant l'invasion américaine pour servir de bouclier humain à la stupidité des militaires ? Non seulement ces femmes et hommes très courageux n'auront servit à rien ou presque, mais le retour des citoyens US dans leur pays se révèle complètement ubuesque. Ils se voient réclamer une amende de 10000 dollars US pour avoir franchi la frontière irakienne et s'être livré à des transactions commerciales en violation des lois US. En cas de refus du paiement de l'amende , les ex. boucliers humain risquent 12 ans de prison . Fou, non ? Et dire que ce pays prétend être une démocratie !

13
août
2003

0/20

C'est la note que mérite l'espèce de sous-mannequin en tailleur qui officie au ministère de l'écologie. Heureusement que le ridicule ne tue pas tant que la chaleur, sinon son patronyme s'ajouterait à la longue liste des victimes de la canicule. Les températures battent records de chaleur sur records de chaleur, et aucun scientifique sérieux ne conteste plus qu'elles préfigurent les normes de demain. Des mesures urgentes, drastiques et impopulaires s'imposent, or tout ce que la potiche en tailleur propose, ce sont des mesurettes à des années lumières de celles que la gravité de la situation impose. Que le niveau d'ozone s'élève dramatiquement , Madame s'en fiche ! Il ne faut pas troubler les industriels, ni le lobby de la sacro sainte bagnole ! Ce gouvernement, comme beaucoup d'autres devrait être traduit devant un tribunal international pour non assistance à personnes en danger.

12
août
2003

Indispensable

Dans les temps ancestraux, avant 2002, une personne désireuse de nettoyer le sol de sa demeure utilisait une serpillière, un seau d'eau et un peu de lessive. Archaïque ! Heureusement que les génies du marketing des marchands de lessives ont révolutionné cette situation inadmissible. Voilà les lingettes imbibées de produits nettoyant. Elles rendent le même service que l'antique serpillière, mais .... pour beaucoup plus cher! Un indéniable progrès de la civilisation ! Une preuve indiscutable du bienfait de la société de consommation. Je reste toutefois stupéfait de constater le nombre de cons , pardonnez moi le terme, qui se portent volontaires pour enrichir les multinationales de la lessive ! Le monde occidental croule sous les montagnes de déchets, et tout ce que l'on trouve à faire, c'est d'en produire de nouveaux, pour le seul bénéfice de quelques sociétés. Sociétés qui se fichent comme de l'an mille des conséquences écologiques de leurs choix commerciaux ! Il y a vraiment quelque chose de pourri dans notre société !

11
août
2003

Larzac 2003

Même les médias les moins portés à supporter les militants de l'altermondialisme doivent reconnaître le succès de la réunion du Larzac. Bien sûr, le nombre de participants force l'admiration, mais l'important se trouve ailleurs, dans la motivation de ces militants, dans leur volonté commune de ne plus subir les diktats des multinationales et de l'OMC, dans leur désir d'un monde plus équitable et plus humain. Utopie ? Non, le monde que nous léguerons à nos enfants dépend de nous, de nous tous !
Ce fut aussi une belle fête pour José Bové fraîchement sorti des geôles sarkosiennes.
Il y en a un qui a tout compris, c'est le secrétaire général de l'UMP Philippe Douste-Blazy, qui, dans un communiqué (reproduit par le journal Le Monde) a pour sa part estimé que "les amalgames du Larzac sont des amalgames dangereux". "La recherche d'un monde plus juste ne peut être le monopole de l'extrême gauche", a affirmé le député du parti chiraquien. On ne peut admettre que les combats justes contre l'injustice entre le Nord et le Sud, la "mal-bouffe", ou le réchauffement de la planète soient utilisés par des groupes extrémistes au profit de leur nostalgie et de leurs utopies" Je n'ose commenter une saillie aussi objective et lucide. Il n'est pas interdit de sourire !

10
août
2003

Trop chaud pour toi !

Doc à chaud, les locomotives aussi ! Le 9 août vers 19 h 40 une locomotive 15033 a pris feu, probablement suite à la chaleur, au dépôt de Mulhouse-Ville. Plus de deux heures auront été nécessaires aux pompiers pour éteindre l'incendie. Je ne vous explique pas la pagaille consécutive à l'incendie . Voyez les photos . In mémoriam !

9
août
2003

Permis de polluer .

Pour la troisième fois le gouvernement vient de se faire renvoyer sur les roses par la cour d'appel de Paris dans l'affaire Métaleurop. Après la fermeture de l'entreprise, le gouvernement avait demandé une expertise financière pour obliger l'actionnaire principal, Glencore a payer le plan social et la dépollution du site de Noyelles-Godault. Le tribunal vient de renvoyer la miss Roselyne Bachelot à ses études. C'est le contribuable qui payera la facture estimée à plus de 150 millions d'euros. Qui ne se souvient pas de la grande colère médiatique de Chirac contre les patrons voyous ? Du cinéma comme toujours ! Bien naïf, ceux qui imaginaient une seconde qu'un gouvernement Medef s'en prendrait aux siens ! Vous avez travaillé, vous êtes malades, vous êtes virés, vous payez pour dépolluer et vous êtes priés de remercier votre patron bien aimé , bande de gueux ! Sauf erreur, il ne me semble pas avoir constaté d'actions gouvernementales particulières contre les paradis fiscaux où se réfugie le truand Marc Rich et sa société Glencore, qui continuent leur commerce en toute tranquillité! Il ne faut pas indisposer monsieur le baron ! C'est l'esprit d'entreprise, à la sauce Medef !

8
août
2003

Au feu .

Les incendies catastrophiques de cet été démontrent deux choses : Tous les pays subissent de la même manière les excès, voire les dérèglements, climatiques et l'absence flagrante de l'Europe dans l'organisation des secours. La lutte contre le feu ne relève pas de la bureaucratie , mais de moyens en hommes et en matériels. Où sont les corps de secours européens , entraînés et bien équipés prêt à intervenir partout, à l'image du GIGN ? Pourquoi ne pas créer des escadres de Canadairs disponibles pour tout le bassin méditerranéen, et sauver ainsi des vies et des milliers d'hectares de foret ? Je n'imagine pas beaucoup de citoyens opposés à une manifestation concrète et solidaire de la construction européenne. Les technocrates de Bruxelles feraient bien de jeter un oeil hors de leur tour d'ivoire !

7
août
2003

Au secours, la gauche revient!

Le gouvernement Raffarin ne finira jamais de nous étonner. Il vient en effet de nationaliser Alstom. Vous avez bien lu, NATIONALISER ! J'ose espérer que Madelin and Co passent des vacances dans une île déserte sans moyens d'information, sinon attention les crises cardiaques. Pour expliquer le geste fou de Raffarin, il faut préciser que l'ancien PDG, un prince de l'incompétence, a laissé les finances de l'entreprise dans un état tel, que la faillite pur et simple restait la seule issue possible sans l'aide du gouvernement. Cette gestion exemplaire n'empêche pas le sieur Bilger, ex. PDG, de bénéficier d'une prime de plus de 5 millions d'euros en tant qu'indemnité de départ ... pour ses bons et loyaux services. Cette juste récompense se délecte avec plaisir quelques jours après qu'un décret gouvernemental, pris sur les bons conseils du MEDEF, réduise l'AGS qui garanti les salaires aux personnels licenciés ( pas les PDG, faut pas exagérer ! ). L'état français devient l'actionnaire principal d'Alstom, situation inédite de la part d'un gouvernement ultra-libéral. Le carnage social des dirigeants d'Alstom se mesure en milliers de chômeurs, au point qu'un sauvetage financier même au prix du reniement de tous les principes politique devient inéluctable. Bruxelles s'inquiète de ces aides déguisées, mais le Medef ne trouve bizarrement rien à redire ! Étrange, non ? La crise économique est bien là !

6
août
2003

Le joli avion .

Gilbert Bécaud a admirablement bien chanté la magie et la part de rêve des avions. Malheureusement ce moyen de transport ne véhicule pas uniquement du rêve, il sert de vecteur à nombre de maladies et de parasites,l'épisode du SRAS l'a démontré. Des chercheurs viennent de découvrir la présence, aux abords de l'aéroport international de Bâle-Mulhouse, de la chrysomèle des racines du maïs (Diabrotica virgifera virgifera). Ce parasite, originaire d'Amérique Centrale, ravage les racines du maïs. Toute l'Amérique du Nord est déjà envahie. Sa présence est bien sûr surveillée et combattue en Europe. Les échanges entre peuples enrichissent les humains, et l'avion reste indéniablement un des moyens les plus pratiques pour cela, mais sous prétexte de mondialisation ultra-libérale ne jouons nous pas avec le feu dans la propagation des maladies ? Les USA , grands prêtres de l'ultra-libéralisme sauf pour eux, interdisent par exemple toutes les palettes en bois pour éviter d'importer un parasite du bois. Pourquoi, n'appliquons-nous pas des principes de précautions élémentaires, même au risque de déplaire aux chantres de la mondialisation commerciale à tout prix !

5
août
2003

Mais, mon bon monsieur ...

Histoire vécue. Par ce beau et chaud jour du mois d'août, j'ai eu l'idée saugrenue de me rendre dans un magasin de vêtements pour acheter un bermuda. Que vient faire ce bermuda ici ? Le problème , c'est qu'il n'y a pas de bermudas, ou plus exactement il n'y a plus de bermudas. Du moins dans les magasins. La charmante jeune femme à qui je demandais de me montrer son choix de bermudas, me fixa d'un regard étonné , mêlé d'une certaine dose d'ironie et s'exclama : "Mais , mon bon monsieur, nous sommes au mois d'août, nous avons la nouvelle collection en rayon !", ce qui traduit en langage courant signifie la collection d'hiver. La jeune m'expliqua quelle était désolée, qu'elle n'avait plus de vêtements d'été à me proposer, mais qu'elle se ferait un plaisir de me montrer sa collection d'hiver ... par un jour d'août, .. avec 36°C à l'ombre. Si vous trouvez logique d'acheter un manteau d'hiver ou un pullover par un jour de canicule, ce n'est pas mon cas. Les génies du marketing nous obligent à acheter presque tous les produits à contre saison, ce qui transfère les frais de stockage du distributeur au consommateur. Je suis ravi de constater la mine attristée des commerçants devant l'absence de clients dans leurs magasins aux rayons chargés de vêtements d'hiver par ces jours de canicule. Quand ils arrêteront de prendre les clients pour des cons, retrouveront un peu de bon sens, et jetteront les théories fumeuses des rois du marketing à la poubelle, leurs affaires se porteront certainement mieux. Je prends l'exemple du prêt à porter , mais regardez donc à quel moment vous serez dans l'obligation d'acheter les cadeaux de Noȅl, si vous souhaitez trouver le jouet dont rêve votre enfant. Une fois de plus, vous ferez une avance de trésorerie aux distributeurs. Si la canicule provoque des dégâts dramatiques, elle offre parfois des petits plaisirs assez agréables ...

4
août
2003

C'est normal
Cette nuit, plusieurs individus, dont la somme totale de leurs QI devait facilement atteindre 50, ont dans un grand élan de joie collective, incendié une voiture en face de chez moi. Comparé aux excès des fous du crucifix du Vatican lors de l'Inquisition, la délicatesse de leur geste mérite presque le respect. Je reste tout de même sceptique sur la motivation et la finalité de ces actes. Comme les cigognes et les géraniums, les incendies de voitures font partie du paysage presque quotidien des alsaciens. Bien sûr, souvent ces animations sont réservées aux quartiers, dit difficiles, les cartes postales n'en souffrent donc pas de trop. Je propose une solution simple, efficace et peu coûteuse pour lutter contre cette épidémie, il suffit de détruire les véhicules personnels des incendiaires, de préférence avant qu'un psy viennent nous expliquer que l'incendie d'une voiture représente un geste de purification pour son auteur, ou un charabia de ce tonneau. Je veux bien accorder beaucoup de circonstances atténuantes aux personnes exclues de la société, mais je ne vois pas en quoi, mettre le feu à la voiture d'un smicard améliore leurs conditions de vie.

3
août
2003

Libre

Hier à 14 heures, José Bové est sorti de prison. La place pour Chirac est libre !

2
août
2003

Codes .....

Vous, je ne sais pas, mais un des aspects de la vie moderne qui m'énerve particulièrement , c'est les codes d'accès. Pour tout et rien, un code est exigé ! La carte bancaire, les ordinateurs, les portes d'entrées, les photocopieuses, partout la même phrase rituelle, le nouveau sésame du millénaire : " Veuillez saisir votre code d'accès ! ". Sans code point de salut! Bien sûr, il est fortement déconseillé, voire interdit de noter ce code . Avant votre esprit pouvait mémoriser le nom des fleurs, maintenant il enregistre des codes. C'est le progrès ! Prière de ne pas rire , ni de se tromper! Il se trouve que le code d'accès n'est qu'une énorme escroquerie , un transfert de charges d'une certaine manière ! Le code permet d'équiper d'une simple serrure électrique , un objet ou un lieu précédemment sécurisé. C'est votre responsabilité qui est engagée ! Tous le monde connaît le problème des codes, soit ils sont trop longs et dans ce cas les personnes les notent avec les risques qu'on imagine, soit ils sont trop courts et ils ne servent à rien ! Au risque de passer pour un affreux nostalgique, je persiste et je signe : " Ras le bol des codes ! " .

1
août
2003

Intox .

SCO, une société informatique américaine au bord la faillite, menace d'intenter des procès à tous les utilisateurs de Linux. Elle se découvre propriétaire de plusieurs brevets du système informatique UNIX, acquis par des rachats de sociétés. Elle n'a donc strictement rien conçu. Elle a longtemps distribué elle-même des version de Linux sous la licence GPL qui garantie à tout utilisateur la liberté de recopier ou de modifier le code informatique. Mais sa situation financière catastrophique, l'amène à menacer les entreprises utilisatrices de Linux de procédures judiciaires si elles ne lui payent pas une licence, au sombre motif que certaines parties du code Unix auraient été recopiées dans Linux. Une forme légale du racket. Il faut préciser qu'elle n'amène pas le début d'une preuve à ses allégations. Le premier but semble être de pousser IBM à racheter la société afin de garantir un bénéfices substantiels à ses actionnaires, il lui faut donc étaler son pouvoir de nuisance pour faire monter les enchères. La volonté manifeste du dénigrement du système Linux apparaît également de manière flagrante. Or qui peut craindre ce sympathique animal, sinon Microsoft ? Linux inquiète de plus en plus Krosoft, qui bizarrement s'est précipité pour acheter une licence à SCO. Vous avez dit bizarre ? Cette affaire illustre l'aspect pervers des brevets qui servent plus souvent à étouffer la concurrence au lieu d'encourager la recherche. Longue vie au pingouin !






bouton retour