brèves avril
2003 Les brèves de mars .... c'est par là !

30
avril
2003
Appel

La météo annonce du beau temps pour demain. Aucune raison donc de resté couché ! Le gouvernement Raffirac ouvre clairement les hostilités envers les salariés. A nous de montrer à ces messieurs que la caste supérieure n'a pas tous les droits ! Tous aux manifs du 1er Mai !

29
avril
2003

Les affaires continuent.

Une nouvelle devrait ravir tous les va t'en guerre déçu du comportement lamentable de Chirac, la France finalise la vente de six sous-marins à l'Inde. Elle en a déjà vendu plusieurs à son ennemi juré, le Pakistan, pays aussi éloigné du pacifisme que Bush de l'intelligence. Les marchands d'armes ne sont pas sectaires, c'est une profession à l'éthique très rigoureuse. Ne jamais mélanger les sentiments et le commerce est leur devise, jamais transgressée à ce jour! Il ne faut pas confondre les armes françaises avec celles des autres fournisseurs, les nôtres servent uniquement à la défense de nos clients. Si nous ne vendions pas nos armes , d'autres le ferait à notre place avec une qualité de produit nettement inférieure. Toutes les victimes de guerre louent la qualité de nos armes de défense, être tué ou blessé par une bombe française, c'est quand même autre chose ! Nos armes fournissent l'aristocratie des victimes de guerre ! Vive la mort made in France!

28
avril
2003

Le pétrole et l'art.

Si l'histoire doit retenir un épisode de l'invasion américaine de l'Irak , hors les souffrances du peuple, c'est celui du sort dramatique et délibéré réservé aux témoins de notre histoire. Quel événement pourrait mieux illustrer les buts réels de cette guerre, sinon ce choix invraisemblable de privilégier la protection des installations pétrolières et de laisser saccager et piller les vestiges de l'histoire humaine. Au delà des discours, c'est les USA dans toute triste réalité. D'abord le commerce, et le fric ! Comment pourrait-il en être autrement, comment même comparer la magnificence d'une civilisation mésopotamienne vieille de 5000 ans, et un pays où la culture débute à l'entrée d'un parc d'attraction de Disney ? Triste ! Qui parle du rêve américain ?

27
avril
2003

Souriez ..

Plus d'un siècle après son invention, nos édiles se prennent de passion pour le septième art. Comment en effet expliquer autrement cette manie de truffer nos villes de caméras ? Vu l'éthique de nos élus je n'imagine pas un instant qu'elle puissent être utilisées pour un usage autre que la création. Orson Wells , grand pessimiste devant l'éternel, avait bien envisagé une destination moins noble et assez terrifiante de ces installations, mais qui peut imaginer un seul instant, dans notre société de liberté, leur usage à but de surveillance et de répression? Personne ! En attendant, souriez , vous êtes filmés ..

26
avril
2003

Déclaration de guerre

En faisant preuve de modération et de diplomatie, il est juste d'affirmer que le gouvernement vient de déclarer la guerre, de la manière la plus odieuse qui soit, aux salariés du secteur public. En clamant " Personne ne m'empêchera de sauver le système de retraite par répartition, Raffarin ment comme un arracheur de dents, car personne n'ignore que le but ultime de toutes ces manoeuvres c'est de transférer la gestion de l'argent des retraites aux sociétés d'assurances. Sa manière de monter les salariés du privé contre ceux du public, tout en prétendant le contraire, illustre sa médiocrité et son manque total de respect des salariés. A nous de nous défendre !

25
avril
2003

Exemple

Les grands prêtres du libéralisme sauvage louent la réussite américaine et critiquent à longueur de journée les lourdeurs de la bureaucratie française. Dans le domaine du transport aérien, ils exigent la privatisation d'Air France sous divers prétextes plus stupides les uns que les autres. Quand un libéral doctrinaire entend nationalisé, il sort son crucifix. Imaginez leur état d'esprit au vue des résultats financiers très positifs de cette compagnie étatique. Cette performance est à comparer avec la situation catastrophique des compagnies US, un véritable champ de ruines. L'administration US , jamais à une contradiction près , vient d'accorder une aide de trois milliards de dollars à ses compagnies aériennes. Je n'ose imaginer leurs cris si la France avait fait la même chose! L'adage "Faites ce que je dis, et pas ce que je fais" ne prendra décidément jamais une ride.

24
avril
2003

Punition

L'association des tueurs d'enfants irakiens au pouvoir aux USA, soutenue par quelques députés français de droite, insiste pour punir la France à cause son attitude de respect scrupuleux des conventions internationales pendant la crise irakienne. A ce niveau de culot, la langue française, pourtant très riche, manque de mots pour qualifier cette attitude . L'état voyou punit celui qui respecte les règles. Se faire punir par une bande de psychopathes comme ceux de l'administration US sonne comme un honneur pour la France. Quels points communs avons nous avec ces fous de guerre? Les comportements des agités du missel relèvent tous de la psychiatrie, du Rambo Napoléon du Pentagone aux sado-maso exhibitionnistes de Kerbala .Comme sanctions, je leur propose de fermer les MacDo et de nous priver de Coca, ainsi leurs transnationales perdront ce que notre Sécu gagnera!

23
avril
2003

A la Raffarin .

La recherche des oeufs de Pâques peut révéler des surprises fort désagréables. La sagesse commande de se méfier avant de se baisser devant un inconnu, même pour ramasser des oeufs. Dans ma grande naïveté je n'imaginais pas le danger venant d'un homme aussi droit que Raffarin. Grave erreur! Le précédent du curé d'Oderen, et son amour immodéré des jeunes garçons aurait pourtant dû m'inciter à la plus grande des méfiance. Lors de cette innocente recherche pascale, j'ai ressenti une violente douleur au niveau de mon séant. Raffarin m'a pris par surprise, et profond . Ce week-end entre agneau et dessert , notre ministre bien aimé a décrété la réduction de 70 à 35% du taux de remboursement de 617 médicaments . Excusez du peu ! Le service médical rendu trop modéré de ces médicaments est le prétexte de cette baisse. Cette décision amène deux réflexions possibles, soit ces médicaments ne servent à rien et dans ce cas il faut les retirer du marché et ne plus les rembourser du tout, soit leur utilité thérapeutique est prouvé et rien ne justifie cette baisse de remboursement. Il est également légitime de s'interroger sur l'intégrité , la compétence et l'indépendance des autorités médicales qui autorisent la mise en vente de médicaments sans utilités médicales réelles. La casse de la Sécu et la privatisation de la santé sont en marche !
Un signe qui ne trompe pas, depuis de week-end, dans le milieu du porno, quand une fille se fait prendre à la Raffarin, elle sait que son assise va subir une visite approfondie.

22
avril
2003

Leçon de manipulation des médias

Si Sarkosy se révèle aussi efficace dans sa lutte contre la criminalité que dans son art consommé d'occuper le terrain médiatique, Monaco fera d'ici peu figure de banlieue malfamée. En une seule visite chez les musulmans, il a réussit à griller le devant de la scène à Le Pen et à son congrès niçois et à éclipser la colère grandissante des salariés du secteur public fâchés par le projet de remise en cause de leur système de retraite. Sur le fond, personne ne peut discuter le bien fondé des affirmations de Sarkosy sur le port du foulard. C'est même tellement évident que je me demande où se trouve le sujet de la polémique ? La France est un état laïque, point! Si des excités religieux, qu'importe la confession, ne souhaitent pas respecter nos us et coutumes, Roissy possède un aéroport avec des vols pour toutes les destinations possibles. Quand l'actualité ne convient pas, il suffit d'en créer une plus en phase avec sa politique. Le procédé n'est pas neuf, mais Sarkosy l'applique avec maîtrise et détermination.

21
avril
2003

Virus

Le terme va incontestablement figurer au Panthéon des mots à la mode en 2003. L'informatique recèle un réservoir presque inépuisable de ces petites bestioles malfaisantes, qui représentent une sources de revenus non négligeables pour de nombreuses entreprises. Le virus de la pneumonie atypique s'invite sans demander l'assentiment de personne. Les déclarations apaisantes du début de l'épidémie font place au désarroi des autorités sanitaires et à l'inquiétude grandissante des populations mondiales . Les hasards de la biologie et de la géographie provoqueront-ils une crise économique majeure du fait de la localisation commune du virus de la pneumonie et de l'industrie informatique en Asie? Après la Busherie en Irak et l'effondrement généralisé des bourses, les exploits de ce virus ne s'imposaient pas vraiment pour achever une économie mondiale déjà fort mal en point. Histoire de vous remonter le moral, la peste aviaire vient de faire sa première victime humaine aux Pays-Bas. Des maladies ont décimés des populations entières depuis la nuit des temps. La mondialisation et la vitesse du transport aérien ont fondamentalement changé la donne, chaque virus se propage à la vitesse des avions et peut infester la terre entière en quelques jours. Sans revenir au moyen-age , il ne serait peut-être pas inutile de réfléchir aux finalités de notre mode de civilisation. Du moins, avant que croque-mort ne devienne la profession d'avenir !

20
avril
2003

Le gouvernement US ne ment jamais !

Bush et ses acolytes envoient plus de mille spécialistes pour trouver les armes de destructions massives en Irak. Il faut bien se rendre compte de la situation . Les USA viennent d'envahir l'Irak en avançant deux motifs indiscutables selon eux : Saddam posséderait de nombreuses armes de destructions massives et soutiendrait le terrorisme international. Une semaine après la chute du régime , pas de traces des armes , ni des prétendus terroristes. Fâcheux ! En apparence seulement, car les vrais motifs de la guerre était ailleurs . Toutefois pour justifier médiatiquement le massacre , il leur faut trouver ces armes. Vu les états de service de la CIA et consorts, je ne suis pas le seul à douter de la crédibilité d'éventuelles découvertes. Hans Blix, l'ex. chef des inspecteurs de l'ONU a fait ouvertement part de ses doutes. Mais si le maître du monde découvre ces armes, pourquoi douter de lui ? :-)

19
avril
2003

Loi textile .

La loi LSI ( loi sur la sécurité intérieure ), ou loi Sarkosy, n'a pas fini de faire parler d'elle. Une de ses dispositions réprime le "racolage public, .. , y compris par une attitude passive" . Passif pour le Robert signifie " Qui se contente de subir, ne fait preuve d'aucune activité .. ". C'est clair, être passif signifie ne rien faire. Comment alors racoler passivement, puisque une attitude passive implique l'inactivité ? Comment rendre l'inactivité passible de deux mois de prison avec sursis et de 3750 euros d'amende? Que signifie alors " racolage passif " ?
En fait dans son esprit suragité, Speedysarkosy sous entend par passif la tenue vestimentaire de la personne supposée seprêter au racolage. Peut-être n'a-t-il pas voulu encourir les foudres des maisons de haute couture en spécifiant ce détail de façon explicite dans son texte de loi? Vous avez déjà vu les tenues des mannequins lors de défilés de mode ? Manifestement le refroidissement mammaire guette ... Les animatrices de télévision encourent également de gros risques. L'épisode le plus long lors de la préparation de certaines émissions doit consister à tenter de cacher les avantages de certaines animatrices derrière quelques malheureux centimètres carré de tissus. Les femmes élégantes et sexy attablées aux terrasses des cafés par un jour d'été pour le plus grand plaisir de leurs admirateurs risquent-elles également la prison?
Dans l'absolu , la réponse est oui ! Toutes les femmes risquent de profiter des douceurs des geôles selon les termes de ce texte de loi . Sarkosy et consorts vous expliqueront que ce n'est pas le but de la loi. Je veux bien, mais pourquoi alors l'avoir rédigé de cette manière? Pourquoi ce texte volontairement vague, sujet à toutes les interprétations ? Pourquoi cette hypocrisie, pourquoi ne pas dénommer cet article " sus aux putes" ? A défaut d'élégance dans la formulation, cette rédaction présenterait l'énorme avantage de l'honnêteté. Une autre conclusion s'impose: Dans l'esprit tortueux des rédacteurs de cette loi une femme attirante se livre forcément à la prostitution . Étrange conception, non ?
Si le gouvernement actuel n'envisage pas de décimer les rangs des mannequins, des animatrices de télé et ni de mettre à l'abri du soleil toutes les élégantes court vêtues, je vous laisse imaginer l'usage de ce texte alambiqué par un régime plus autoritaire , tendance intégriste de n'importe quelle chapelle .

18
avril
2003

Honnêtes ....

Les souvenirs restent vivaces au sein de l'UMP ( ex. RPR ). Un procureur au dessus tous soupçons a blanchi Chirac pour ses dépenses de bouche , un peu gourmandes, faites lors de son séjour à la mairie de Paris . Il faut toutefois reconnaître le coté presque monacal des dépenses de la tribu Chirac comparées aux excès de l'ex. PDG d'Elf. Coluche aurait dit : " Rigolez pas dans les deux cas , c'est vous qui payez ..". Un projet de loi déposé devant l'Assemblée Nationale par l'UMP propose de relever à 6 millions d'euros le niveau de la somme au dessus de laquelle un appel d'offre doit être passé dans les règles de l'art pour les marchés publics. Le but officiel est l'habituel crédo de la simplification des procédures . Cela signifie que pour des sommes inférieures , toutes les ententes sont possibles entre les élus et les entreprises . Mais inutile de s'inquiéter, tout ce petit monde a toujours fait preuve de la plus grande honnêteté. Je ne veux pas en voir un qui rigole ! Non mais !

17
avril
2003

Mr le Baron

Rien ne saurait calmer les ardeurs de Mr le Baron Sellière. Même une guerre ne suffit pas ! Il regrette " que les entreprises pâtissent des divergences politiques entre Paris et Washington sur le bien-fondé de la guerre en Irak" et " que les intérêts des entreprises n'ont pas eu de place dans la conduite de la diplomatie de notre pays ces derniers mois". Gonflé le bonhomme ! Traduit en langage courant, il aurait préféré que la France s'associe aux USA pour mener une guerre illégale , pourvu que le commerce y trouve son compte. Les seuls principes qui trouvent grâce aux yeux du Baron sont ceux qui permettent aux capitalistes de s'enrichir . Le droit international, le droit des peuples, les droits de l'homme , c'est bon pour les rescapés de Mai68 , le Baron et ses sbires veuillent de la Réal(économique)polotik ! Cette position ne surprend guerre, de tous temps et sous n'importe quel régime le capital a soutenu les militaires. Pour ces messieurs , l'éthique s'arrête à l'entrée de la Bourse .

16
avril
2003

Mayonnaise

L'ambiance guerrière de ces dernières semaines se prête bien à des annonces sensationnelles de menaces d'attentats déjouées par la perspicacités de nos services de police. L'épisode de la découverte de deux flacons de ricine dans une consigne de la gare de Lyon a permis une mise en scène médiatique proprement délirante. La prudence se justifie évidemment en cas de doute, mais je ne vois pas l'intérêt de convoquer les caméras de télévision avant d'avoir la certitude d'une menace réelle. Avant , c'est du guignol, de la propagande et de la désinformation. Le gag, car c'est bien de cela qu'il s'agit , fut la révélation du contenu réel de ces flacons: De la farine et de l'eau! Je en vous dis pas la terrible arme chimique stockée dans toutes les boulangeries de France. Mais le dicton de Sarkosy n'est-il pas :Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait la presse!

15
avril
2003

Bis

Les dernières victimes irakiennes n'ont pas fini d'agoniser que les faucons du Pentagone désignent leur prochaine cible. Ce pays posséderait des armes de destructions massives ( tiens donc ..) et servirait de repère aux terroristes du monde entier. Quel est ce nouveau monstre de l'axe du mal ? La Syrie, bien sûr ! La mise sous pression diplomatique , encore que ce terme convienne très mal aux méthodes des cinglés de la Maison Blanche, s'accentue de jour en jour sur le régime de Damas. La conception US des relations internationales ressemble à s'y méprendre, même si l'idéologie diffère, à celle de l'Allemagne des années 30, j'occupe d'abord et je discute après, et encore ... Les visées impérialistes n'expliquent pas à elles seules ce délire militaire , la vraie raison se trouve dans la situation économique catastrophique des USA, fatale pour le futur candidat aux élections. Bush a besoin de guerres victorieuses pour occuper le terrain médiatique. Sa réélection dépend de sa politique extérieure, du moins le croit-il . Combien de vies sacrifiées pour une carrière d'un fils à papa ?

14
avril
2003

Guerre et paix

Les américains jugeaient indispensable de pulvériser l'Irak pour cause de péril imminent. L'attaque saddamesque, à grand renfort d'armes de destructions massives,menaçait l'équilibre du monde. Trois semaines après le début de l'agression les Bushboys sont bien embêtés, non seulement Saddam sur le point de perdre le pouvoir n'a pas fait usage de ses supposées armes , mais ils sont bien incapables d'en trouver la moindre trace. Hans Blix, l'ex. inspecteur en chef de l'ONU a bien du mal de calmer son ironie au sujet de ces armes. Il ne faut pourtant désespérer de rien, Bush et sa bande de dingues trouveront ces armes ... ( Non, je n'ai pas dit qu'ils les importeront des USA ! Ou alors je ne l'ai pas dit fort! ).
Journées du patrimoine
Après avoir semé la désolation dans tout le pays et détruit méthodiquement les bâtiments officiels, les Bushboys sont surpris de constater la déliquescence de l'administration, l'anarchie et le règne des pillards. Les vestiges de la Mésopotamie, berceau de nos civilisations, subissent le même sort que les palais du dictateur déchu. Ce que des siècles d'histoire ont édifié disparaît par l'inconséquence des forces US incapables de raisonner autrement que par B52 ou dollar interposé. Pauvres et pitoyables maîtres du monde ... Honteux et pathétique !

13
avril
2003

Convictions

C'est bien connu, la fidélité à ses convictions et le respect de l'éthique sont les valeurs primordiales et les mieux partagées par tous les hommes politiques. L'agression américaine contre l'Irak vient de démontrer à nouveau la justesse de ces affirmations. Prendre position et s'y tenir lorsque des événements graves se présentent n'est pas l'attitude la plus aisée, surtout si elle s'affiche ouvertement à contre courant de l'opinion générale ( ou supposée comme telle ! ). Chirac mérite sur ce coup tous les éloges. Certains parlementaires de droite, ouvertement atlantistes ( pro Bush en langage courant ) affichaient leur désaccord avant même le conflit. Qu'ils persistent dans la soumission à l'oncle Sam ne surprendra personne, ils ont pour eux la constance dans la bêtise. Les pro-Bush de la 25 ème heure, à l'image des résistants de mai 1945, représentent une variante malheureusement plus répandue dans le paysage politique, la catégorie des hommes de convictions ... à géométries variables. Dutronc a chanté avec talent ces artistes qui ' retournent leur veste "toujours du bon coté" , en clair, du coté du plus fort. Tapie dirait d'eux " qu'ils sont couillus". C'est sûr que cette catégorie de parlementaires donnent une envie irrépressible aux jeunes de s'engager en politique pour défendre leurs valeurs.

12
avril
2003

Question

Un bordelais vient d'écoper à juste titre de quatre mois de prison ferme pour avoir tué un caniche à coups de couteau. Si l'acte est particulièrement cruel et stupide, la sanction n'en demeure pas moins sévère. Comment expliquer dès lors l'étrange impunité dont bénéficient, les auteurs de génocides de cafards à grands renforts de bombes insecticides, ceux de massacres collectifs de gallinacés à l'approche des fêtes de fin d'année et les pilotes de bombardiers US qui transforment en puzzle les habitants d'un quartier complet de Bagdad? Loin de moi l'idée de comparer les malheureuses victimes irakiennes à des cafards, gallinacés ou chiens, je ne peux toutefois que m'étonner de la sévérité ( justifiée ?) de la justice dans un cas et de l'absence même de poursuites dans d'autres . Il est des décisions de justice qui posent plus de questions qu'elles ne donnent de réponses mais la justice n'est elle pas à l'image des hommes?

11
avril
2003

Fin de partie
Bush 1 - Saddam 0 : c'est le résultat de la Bushwar. Les morts sont priés d'accepter les condoléances des bouchers .
Justice

Les rois du gag GW Bush et son Bigwarband prouvent jour après jour leur sens inné du comique. Après leur mascarade de négociation à l'ONU, la guerre contre l'Irak en dehors de toute légalité internationale , l'association de malfaiteurs envisage de déférer les responsables irakiens survivant devant un tribunal de guerre international. Devant n'importe quel tribunal de province, un malfaiteur arrêté hors du cadre légal n'encoure pas le moindre risque de condamnation,mais parions que les USA sauront appliquer avec plus de finesse les tables de la loi pour asséner le juste châtiment à ces êtres cruels et sanguinaires.

10
avril
2003

C'est pas de chance.

Un vent de panique souffle sur la City de Londres. Non, ce n'est pas encore la peur de la pneumopathie atypique, çà c'est pour prochainement! L'agitation actuelle vient des multiples plans de licenciements dans les institutions bancaires et les sociétés d'assurances. Les golden boys sont fermement invités à prendre la direction de l'ANPE locale. Dur retour sur terre pour beaucoup. Rejoindre le vulgum pecus, alors que la veille , ils brassaient encore des milliards de dollars virtuels, très dur . Certains ont oeuvré des années en toutous fidèles de la mondialisation ultra-libérale en critiquant éventuellement ces salariés trop attachés à leurs maigres avantages. Ils se retrouvent éjectés du jour au lendemain de leur bulle dorée , comme des vulgaires ouvriers de Métaleurop, au nom de la même rentabilité financière. Par leurs gains et leurs situations beaucoup ont cru avoir franchi la barrière du pouvoir, alors qu'ils n'étaient que des petits soldats de la finance mondiale à jeter après usage. Dure leçon de la vie. Contrairement aux histoires des comtes de fées pour cadres ambitieux et prêts à tout, les mondes des possédants et des salariés se croisent mais ne se rencontrent jamais.

09
avril
2003

Démocratie et liberté .

Nos intellectuels , plus grands par leurs qualités de VRP du prêt à penser ( et à vomir ) que par la profondeur de leurs raisonnements, s'accordent à fusiller tout iconoclaste qui s'aviserait à mettre en doute les qualités infinies de l'Empire américain. Étrange mélange de propagande et de publicité , la célébration du paradis US conditionne les esprits afin d'établir une fois pour toute ce modèle comme degré ultime de développement à atteindre par les autres nations du monde. Un aspect de cette perfection attire moins les feux des projecteurs , et pour cause : L'univers carcéral . Quand les pauvres américains dorment à l'abri , c'est souvent en prison. En 2002 , pas moins de 2,1 millions de personnes séjournaient dans les prisons US. Pour atteindre une telle proportion en France, il faudrait enfermer 448350 personnes, soit 7,5 fois plus qu'actuellement . Bizarre, non ? Cette proportion quasi stalinienne pose de nombreuses questions. Pourquoi y a t-il presque 8fois plus de blacks que de blancs en prison ? Si ce n'est pas du racisme ( ce qui reste à prouver dans certains états du sud ) , c'est au moins du racisme social et économique. Les défavorisés adorent la prison, c'est connu ! La gestion privée de nombreuses prisons impose des critères de rentabilités et donc de remplissage qui ne sont certainement pas totalement étrangers à ces chiffres astronomiques. Ah le rêve américain ....

08
avril
2003

La nausée

Lors d'une guerre chaque camp vend sa lessive par une propagande plus ou moins élaborée. Les irakiens exhibent les victimes civiles des bombardements US, images très dures à supporter ( moins que leurs souffrances, quand même! ) , mais tristes et horribles réalités de la guerre. Les américains à défaut de trouver des populations folles de joie à filmer, utilisent des méthodes aussi fines et élégantes qu'un char d'assaut. Après des images d'une niveleuse en train de préparer un terrain de football pour une population dépourvue de tout, voici les soldats qui assemblent une aire de jeux en plastique. Ont-ils conscience du ridicule des situations ? Tout le monde sait que le premier souci d'une population affamée et assoiffée, c'est de jouer au football ! C'est du racolage télévisuel à destination des beaufs du Texas supporters inconditionnels de l'expédition pétrolo-biblique des tueurs de GW Bush, les enfants irakiens ne sont que des figurants de ce Bushwar!Écoeurant !
Protégez moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge : Les Kurdes pulvérisés et ventilés hier par une bombe larguée par un avion US auraient dû réfléchir à cette maxime avant d'accorder leur confiance aux américains. Ils auraient évité de finir en kit sans notice de montage disponible.

07
avril
2003

Çà sent le sapin

Saddam : Personne ne se plaindra de la fin prochaine du dictateur, mais rien ne pourra jamais justifier le comportement inadmissible des tueurs de GW Bush. Ils vont certainement gagner la guerre au prix de dizaines de milliers de victimes irakiennes ( les leurs c'est le problème de GW ) , mais ils ont déjà perdu la Paix et la considération du monde. Honte aux envahisseurs !
Pneumopathie : Contrairement aux annonces optimistes d'il y a une quinzaine de jours, la maladie se répand à la vitesse des avions. L'OMS reconnaît son impuissance . La mondialisation empêche de circonscrire l'épidémie à une région du monde , pourtant la mise en quarantaine des pays touchés serait à l'heure actuelle la seule solution efficace pour ne pas propager cette grave maladie .

06
avril
2003

Régionalisation

Cette réforme chère à notre locataire de Matignon, et susceptible de rapprocher l'état de ses administrés ne concerne visiblement pas tous les secteurs d'activité. J'en veux pour exemple la fermeture de la maternité de Guebwiller. Pour les rares d'entre vous qui ne situent pas spontanément cette ville sur une carte, ( des originaires du Nebraska ou de Mongolie intérieure, sans doute ...), Guebwiller est une charmante ville alsacienne de 11000 habitants située au pied des Vosges dans une zone très densément peuplée. Pas vraiment le bout du monde au milieu de nulle part, donc. Cette commune a construit, il y a une quinzaine d'années, une belle maternité dans les emprises de son hôpital. Chaque année de nombreux enfants naissaient en toute sécurité pour le plus grand bonheur de leurs parents. Bref , tout le monde y trouvait son compte. Malheureusement cette maternité vient de fermer ses portes définitivement malgré les protestations unanimes de la population locale. La première réaction serait d'y voir le coup d'un gestionnaire extrémiste en folie complètement déconnecté des réalités du terrain, ... eh non ! C'est beaucoup plus stupide que cela , la maternité ferme par manque de gynécologue! Véridique ! En France en 2003, une maternité peut fermer par manque de médecin! Un grand bravo est à adresser aux ministres de la santé successifs pour leur gestion prévisionnelle des effectifs. J'ai tout de même du mal à imaginer qu'il ait été impossible de trouver des médecins en France pour permettre la survie de cet équipement de santé, l'Alsace ce n'est quand même pas la Sibérie! C'est un foutage de gueule monumental et une manière comme une autre de fermer les petites structures hospitalières. Lamentable.

05
avril
2003

Je t'aime moi non plus.

Les grands libérateurs de l'Irak souhaitent plus que tout se faire aduler par la population civile autochtone. Après avoir envisagé un instant d'installer une démocratie ( comment ? ), ils ont changé d'avis . Le nouveau système en grâce au Pentagone se nomme, le PSM, ou Protectorat Sado-Maso. Cette nouvelle version explique clairement les options militaires choisies par les tueurs US. Quand un bombardier largue une bombe sur une ville , il le fait avec amour, quand un bateau expédie un missile sur un marché, le vacarme de son propulseur a du mal à couvrir les cris d'affection des servants de la batterie, et que dire de la douceur du sentiment du pilote qui largue une bombe à fragmentation ... Les enfants qui se font arracher une jambe par un des éléments d'une bombe à fragmentation pleurent ... de joie, et la mère qui perd son enfant lors d'un bombardement remercie GW et lui crie " Encore ! " . Quel système politique merveilleux , plus je te fais souffrir, plus tu m'aimes .... Difficile à croire quand même ! Mais avez vous une autre explication pour expliquer ce carnage ? Pas moi ! Désolé !

04
avril
2003

Intox.

La propagande ultra-libérale tente de convaincre les gens de la faillite prochaine du système de retraites par répartition et donc de son indispensable réforme. Le matraquage des esprits mené avec un acharnement digne des tueurs US lors des bombardements sur Bagdad porte ses fruits, beaucoup sont persuadés de l'inéluctable de la réforme. Le terme de réforme procède de la même stratégie de désinformation, car la réalité du plan gouvernemental consiste à faire cotiser les salariés plus et plus longtemps, et à verser des retraites plus faibles. Rien ne justifie le hold-up projeté par les milieux de l'assurance, tout est une affaire de répartition de la richesse nationale. Il faut choisir entre offrir une retraite digne aux travailleurs après une vie de labeur et enrichir des grands groupes financiers. Solidarité entre générations ou égoïsme. Pas étonnant que des centaines de milliers de personnes aient manifesté aujourd'hui contre cette véritable régression sociale, et encore ce n'est qu'un début ! L'expression a certes un parfum rétro , mais conserve toute sa valeur, le combat pour des retraites dignes, c'est la lutte entre les travailleurs et le grand capital.

03
avril
2003

Logique .

Le système libéral possède une logique que la logique ignore. Air France, société nationalisé ( quel scandale ) reste une des seules sociétés de transport aérien à tirer son épingle du jeu malgré les conditions économiques et politiques pour le moins difficiles. La liste des compagnies en difficultés, en faillite ou liquidées prend des allures de bottin, et elle ne cesse de s'allonger. L'état français dogmatique en diable ne trouve rien de mieux que de décréter l'urgence de la privatisation du capital d'Air France, au nom de compétitivité économique.
Low cost, mais maxi arnaque. Le nouveau credo qui sévit dans le transport aérien se nomme low cost, ou bas prix. Les CCI (Chambres de Commerce et d'Industrie ) qui gèrent les aéroports de province déroulent le tapis rouge à ces prédateurs sociaux. Il ne faut pas se leurrer pour afficher des prix aussi dérisoires , tout le monde passe à la caisse. Les gestionnaires d'aéroport financent sans rechigner des prétendues campagnes publicitaires (strasbourg par ex. ) alors qu'elle critiquaient Air France qui assurait ces services sans contreparties. Les conditions de travail et de rémunération du personnel des compagnies lowcost relèvent de l'opération citron, tu marches ou tu crèves, et quand t'es sec : raus ! Enfin le client est le pigeon hors classe de ce marché de dupe. Pour Londres, ilatterrit dans un aéroport perdu dans la campagne anglaise et doit subir courageusement deux heures de bus avant de croiser le regard de l'amiral Nelson. Pour mémoire , je cite le personnel des autres compagnies qui est prié de s'aligner sur les conditions germinalesques des lowcost sous peine de rejoindre les salariés de l'ex compagnie du Baron Sellière Air Liberté aux guichets de l'ANPE. Une nouvelle fois des petits malins arrivent à vendre un concept foireux, secondés par les infatigables casseurs du social, sous le prétexte de modernité et d'économie. Pourtant plus que n'importe quel autre moyen de transport, le transport aérien impose des coûts fixes incompressibles, condition de la sécurité. On en reparlera au prochain crash quand au grand étonnement de tous les zélateurs actuels, le monde découvrira que le mauvais entretien ou la surexploitation des équipages seront à l'origine de la catastrophe.

2
avril
2003

Verboten !

Une nouvelle pensée unique honteuse envahit les médias, l'énorme majorité des français manifeste sa ferme opposition à l'expédition Bushienne mais s'empresse de préciser " je ne suis pas antiaméricain! ". Comme pour se faire pardonner l'audace humaniste de son engagement contre un massacre . C'est quoi ce cinéma ? Quel texte sacré oblige cette allégeance envers l'Empire ? Etre opposé aux conceptions US du monde ne signifie pas être fasciste, islamiste ou terroriste. Je ne vois pas pourquoi je devrais adopter les valeurs américaines juste pour excuser mon audace inouïe de m'opposer au carnage irakien. Je ne suis pas un doux rêveur tombé du ciel, mais les valeurs US ne sont pas les miennes, c'est clair. Juste quelques points:
_ L'environnement : Une catastrophe sans précédente menace notre terre, le réchauffement climatique . Les USA refusent de ratifier le protocole de Kyoto , qui ne constitue pourtant qu'une timide ébauche de solution, sous l'invraisemblable prétexte de refuser la modification de leur mode de vie et de ne pas nuire à leur économie. C'est pourtant le pays le plus gaspilleur d'énergie du monde avec moins de 5% population mondiale, il consomme 25% des ressources énergétiques.
_ L'ultra libéralisme: Le bonheur par l'argent roi. Pour imposer leur doctrine économique au monde, ils obligent tous les pays à supprimer leurs barrières réglementaires ou sociales, par l'intermédiaire des filiales OMC, FMI, Banque Mondiale ou par la force si nécessaire. Pourquoi le dollar devrait-il devenir le rêve du monde entier ? Comme le dit Chomsky: " Le profit avant l'homme ".
_ Hollywood : Pourquoi devrais-je souscrire à ce monde ultra-violent et simpliste propagé par les productions hollywoodiennes ? Les films ne sont que des publicités sans fins et une propagande éhontée pour l'américan way of life. Cette culture de la réussite à tous prix , des bons sentiments et du près à penser m'exaspère, pourquoi cette soumission volontaire à cette culture fast-food ?
Je m'arrête là , mais j'en conviens et je le revendique , je ne me reconnais absolument pas dans les choix de société d'une majorité d'américains. C'est mon droit et je ne vois aucune raison de m'en cacher. Il va s'en dire que la guerre coloniale de Bush ne m'incite pas à modifier mon opinion.
Quand aux esprits tordus et cyniques qui amalgament antiaméricanisme et antisémitisme, je les méprise!

1
avril
2003

magolia

Pas de poisson d'avril ,
juste une magnifique fleur de magnolia.
La nature est si belle,
et l'homme si con !


bouton retour