brèves février
2003

Les brèves de janvier ....c'est par là !


28
février
2003

Il a osé, ils ont osé, ils vont oser.

_ L'immense retraité Juppé, jamais en retard d'une connerie, ni avare d'une réflexion définitive s'est fendu d'un communiqué dans un journal pour réclamer le rapprochement des conditions de retraite du public et du privé ... au nom de l'équité. C'est sans doute au nom de cette même équité que Juppé Alain s'est empressé de faire valoir ses droits à la retraite de fonctionnaire avant l'application des modifications réclamées par un certain Alain Juppé. Gonflé !
_ Discrètement, sans tambour , ni trompette la France vient de modifier sa position envers les OGM. Le gouvernement va lever d'ici quelques mois son moratoire sur la mise en culture et la commercialisation des OGM. Les pressions des multinationales, de l'OMC et des USA sont bien sûr totalement étrangères à ce revirement. Seul l'intérêt sanitaire et alimentaire ont conduit à cette décision . Personne ne rigole !
_ Alors que l'heure du sang approche pour le peuple irakien, nos politiciens , de droite surtout, préparent le terrain pour un demi tour stratégique dans la position française à l'ONU. Tout y passe, les conséquences et rétorsions américaines, l'amitié franco-américaine, pour certains députés le veto français aux délires Bushiens mettrait l'ONU à terre, bizarre, l'ONU s'est toujours remise des vetos US à tous les textes mettant Israël en cause .. Bien sûr que les américains abusent un peu, mais mon cher ami, le commerce prime sur le reste. Pas vrai ? Cette position primait déjà chez ces mêmes hommes de conviction lorsqu'un certain Chirac Jacques s'affichait et armait un dénommé Hussein Saddam. La politique demande vraiment beaucoup de convictions, .... dans le changement .

27
février
2003

Experts

Qui se souvient des prédictions des prétendus experts et conjoncturistes relayés avec insistance par tous les médias au sujet de la prétendue reprise économique de la fin 2001 ? Tout y est passé ! La fin du tunnel; elle est présente aux USA; ce n'est pas une crise , mais un trou d'air; il y a un peu de retard , mais rien ne remet en doute la solidité de la reprise annoncée; et bla et bla ..... Conclusion de toutes ces élucubrations deux ans plus tard : Le monde se trouve au bord d'une crise économique majeure, avec une guerre sanglante en option. La bourse a chuté de plus de 60% en deux ans, et se trouve au plus bas depuis cinq ans. Des millions de gogos ont perdu leurs économies en suivant les conseils avisés de ces grands prêtres du marché. L'adage "Demain on rase gratis" possède manifestement toujours le même pouvoir d'attraction. Le gouvernement montre son incapacité totale à intervenir sur les fondamentaux de l'économie, et même Mr Mer , intégriste du marché, s'il en est, est contraint de laisser filer les déficits budgétaires pour atténuer les effets dramatiques du massacre social annoncé. À force de privatiser l'économie par dogmatisme, les gouvernants s'aperçoivent qu'ils n'ont plus de prise sur elle, un peu tard peut être.

26
février
2003

Merci Oncle Sam

À l'heure où les moralisateurs pétroliers de la Maison Blanche sont décidés à entraîner le monde dans un conflit sanglant, dont personne ne saurait mesurer les conséquences humaines, écologique et économique, le vrai problème, celui qui menace l'humanité dans son existence passe bizarrement au second plan, je veux parler du réchauffement de l'atmosphère terrestre dû aux activités humaines. Les études scientifiques, que seul le saigneur GW Bush conteste, démontrent de façon indéniable le probable réchauffement de la température du globe de 3 à 10 degrés centigrades selon les schémas retenus. Quelle que soit la conclusion choisie, cette modification aura des conséquences énormes sur le climat et sur la vie. Le protocole de Kyoto , que les américains ne veulent ratifier sous prétexte de conséquences néfastes pour leur économie, propose simplement un statut quo , et ne saurait être qu'un début dans la lutte ! Pour inverser la tendance du réchauffement , il faut réduire la pollution, et donc changer de modèle de société. En 2003, nous avons encore le choix, dans 20 ans il sera trop tard ! La question n'est pas de savoir, si oui ou non, nous souhaitons réduire les rejets, mais comment. Si nous continuons sur notre lancée, il est juste d'affirmer que nous préparons un holocauste à nos enfants, notre gaspillage d'aujourd'hui tuera nos enfants demain. Ce sont des faits, pas des hypothèses. Histoire d'être gentil, mais objectif, avec le fou de Washington, il faut préciser que les USA représentent 5% de la population mondiale et consomment 25% du pétrole . Qui parlait de la lutte du bien contre le mal ?

25
février
2003

Çà se passe chez nous !

A l'heure où nombre d'entre nous dévalent les pistes enneigées, ou consultent frénétiquement les catalogues des voyagistes pour choisir leurs vacances d'été, un sans nom, un SDF, un homme de la France d'en bas, vient de mourir d'une mort affreuse. Son quart d'heure de célébrité, cher à Andy Wharhol, a mis un terme définitif à une probable triste existence. Afin de s'abriter du froid, il s'était réfugié dans un conteneur poubelle, vous imaginez sans peine le tableau à l'instant où le camion de ramassage a vidé ce conteneur dans le broyeur. Paix à son âme ! Je serais étonné que cet homme se soit réfugié dans cet endroit par choix. N'en déplaise aux moralistes ( souvent aisés ), dans la majorité des cas les pauvres ne choisissent pas leur condition, mais la subisse. Tant d'événements peuvent précipiter chacun d'entre nous dans les bras cruels de la pauvreté et de l'exclusion. Avant le dernier souffle , personne ne peut affirmer: " Pas moi" . Combien de gens en détresse se cachent derrière le vernis brillant de notre société de consommation. A l'aube d'une catastrophe voulue par le saigneur GW Bush, la solidarité, l'entraide et la lutte contre l'indifférence doivent devenir les valeurs première de notre société, prétendue développée.

24
février
2003

Faut pas pousser.

Des usagers du TGV Nord mécontent de ses retards fréquents manifestent en refusant de présenter leurs abonnements aux contrôleurs. Si leur irritation se comprend aisément, les conclusions tirés de ces dysfonctionnements et leur exploitation par une certaine presse, voir la télévision relève de l'intox , sinon de la manipulation. En tant que cheminot, et très fier de l'être, je suis attaché au plus haut point au service public et à sa qualité. L'énorme majorité de mes collègues pense et agit de même. Qu'un train ne roule pas à l'heure, malgré les efforts de tous, est regrettable, mais ne représente certainement pas un événement digne de mobiliser les médias. Sans vouloir justifier ce manque de qualité de service, j'invite néanmoins les râleurs à s'intéresser de près à la ponctualité des liaisons aériennes, par politesse je n'ose pas évoquer le déplacement routier. Si les investissement en matière ferroviaire avaient bénéficié de la même abondance que ceux du transport routier, je ne pense pas que la SNCFconnaîtrait les soucis actuels. L'intolérance des gens envers tout ce qui perturbe leur petite vie bien réglée m'agace au plus haut point. Je n'arrive pas à ôter de mon esprit l'existence de buts cachés dans ces manifestations d'humeur de ces cadres nomades, les chemins de fer sont publics et cela dérange visiblement beaucoup de monde. Les banlieusards auraient certainement nettement plus de raisons de se plaindre de leur qualité de vie et de transport. Si tout doit être fait pour remédier à ces retards, ils ne permettent certainement pas à quelques uns de dénigrer le travail bien fait des cheminots. Et pan !

23
février
2003

Rue des allumés

Une promenade en ville permet de croiser de drôles d'oiseaux. Hier, en moins de cent mètres, trois espèces me promettaient de détenir la vérité, et pas vraiment la même ! Y a comme un hic !

_ Les copains d'Arlette, militants de Lutte Ouvrière, une organisation pas franchement démocratique, vendaient leur journal. Comme toujours les patrons restent leur cible favorite . Persévérant, mais j'ai comme un vieux doute sur les motivations réelles, non des militants mais du dirigeant de cette simili secte.
_Les témoins de Jéhovah. Ceux là sont autrement frappés. Leurs rabatteurs ont tous des looks de VRP, bien propres sur eux et mielleux dans la parole, mais ils sont d'autant plus dangereux. Je déteste ces marchands d'espoir pour gens en détresse. Ils vantent les bienfaits d'un Dieu, dont l'existence reste pour le moins sujette à caution. Leur conception intégriste du monde n'a rien à envier aux plus secoués des islamistes. A éviter !
_ Les raeliens . Avec eux, on atteint le sublime dans la connerie! Comment des êtres sains d'esprits peuvent-ils adhérer à des stupidités pareilles. Des bonnes âmes devraient leur prêter un miroir, afin qu'ils s'observent avec leurs placards décorés d'extra-terrestres et de soucoupes. Grave, très grave les gars !
Un samedi ordinaire dans une rue d'une ville de France....

22
février
2003

Pipi please.

Selon le principal syndicat britannique, 54% des salariés se plaignent que leurs employeurs ne leur laissent pas le temps suffisant pour satisfaire leurs besoins naturels. Non, ce n'est pas un gag ! Que plus d'un quart estiment qu'un nettoyage approfondi ne saurait nuire aux toilettes ne surprend guère. Plusieurs patrons poussent le bouchon jusqu'à imposer l'usage de la pointeuse pour décompter le temps passé aux toilettes et quelques extrémistes se permettent même des retenues sur le salaires des employés. Le syndicat lance une campagne "Gotta go" ,( il faut que j'y aille en français )pour tenter de modifier l'attitude des patrons envers ce douloureux problème. Je ne vous dit pas le niveau social atteint après les délires ultra libéraux de Tachtcher, c'est Germinal sans les WC . Une réflexion, la position lèche bottes de Blair envers son grand chef Bush, n'est-elle pas une manifestation désespérée de lui faire comprendre l'urgence de satisfaire un besoin naturel ? Quand la petite histoire modifie le cours de la grande ...

21
février
2003

Coups de gueule en vrac !

Insultes: Les journaux ( terme fort peu adapté dans ce cas ) anglo-américain se prêtent ces jours ci l'art facile de l'insulte et de la provocation avec une frénésie inversement proportionnelle à leur capacité d'analyse objective de la situation mondiale. Ces excès verbaux reflètent l'opinion de la classe militaro-pétrolo-cléricale aux commandes des pays anglo-saxon. Les journaux (?) du magnat Murdoch brillent rarement par leur niveau de réflexion, personne ne saurait donc être surpris qu'ils servent de support à ces exercices de poésie.
Ami des entreprises: Raffarin se targuait d'être l'ami des entreprises lors du congrès du MEDEF. Au vue de l'avalanche de plans sociaux, il est permis de se demander si cette déclaration d'allégeance ne va pas revenir telle un boomerang dans les gencives du gouvernement. L'industrie , surtout située dans les vallées mal desservies, devient la cible privilégiée des coupeurs de tètes. Un drame social d'ampleur inégalée menace notre pays . La fermeture de Péchiney Auzat dans les Pyrénnées , ou les menaces qui planent sur Schlumberger Guebwiller signent des arrêts de morts de régions entières. Elles reflètent bien les choix des ultra-libéraux qui placent la rentabilité financière très loin devant tout autre critère. Raffarin prend garde !!

20
février
2003

Pauvres helvètes .

La Suisse, haut lieu de la finance mondiale, connaît à son tour quelques difficultés relatives à la baisse, effondrement ou crash semble plus approprié, des bourses mondiales. Rangez les mouchoirs, les profits des multinationales, des banquiers et des réfugiés financiers se portent bien, ceux qui posent problèmes sont ces satanés salariés et surtout leurs retraites. La Suisse est un pays moderne, pas comme la France avec son système de protection sociale proprement socialiste. Ici, les salariés bénéficient du merveilleux système de retraite par capitalisation, largement supérieur à celui par répartition de nos voisins français. Quoique, bénéficier, le terme semble un tantinet excessif. Devaient bénéficier, conviendrait beaucoup plus. Les chutes des marchés financiers ont fait fondre l'argent des rentes, comme neige au soleil. Les caisses sont vides, la moitié des caisses de retraites privées présentent des bilans inquiétants. Comme il est hors de question de toucher aux ressources des plus aisés, paradis fiscal oblige, la baisse des rentes versées et l'augmentation des cotisations restent les seules issues possible pour sauver le système. Que les salariés aient naïvement cru aussi longtemps aux discours lénifiants des financiers reste le plus surprenant de cette affaire. Croyez-vous un seul instant, que les fonds spéculatifs et autres gestionnaires de grandes fortunes se préoccupent de la retraite du chimiste balois ou du vigneron valaisan ? Les exemples des retraités anglais et américains auraient pourtant du alerter les salariés helvètes.
Ils ne sont peut-être pas aussi cons que cela les français ........

19
février
2003

Vous avez dit n'importe quoi ?

D'après les chantres du libéralisme, la concurrence reste le meilleur moyen d'améliorer une situation. Soit ! Si la prétendue main invisible du marché fait des merveilles sur les marchés financiers, encore qu'elle semble s'être coincée sous une porte ces derniers temps, son efficacité reste plus que sujette à caution dans le domaine audiovisuel. Hier soir, comme par hasard , les deux principales chaînes françaises programmaient deux comédies, à la même heure, avec la même actrice américaine. Cas isolé ? Non, la règle ! Chasse éperdue de l'audience pour grignoter un plus gros morceau du gâteau publicitaire oblige. Que TF1 soit une télé de cons, comme l'affirmait un dessinateur dans une émission de Polac, ne fait guère de doute, mais pourquoi les chaînes publiques se vautrent-elles dans ce bain de médiocrité ? Cherchent-elles à démontrer que le privé n'a rien à leur envier dans la nullité et à apporter la preuve que leur statut public ne se justifie plus ? Pour tous ceux qui ne captent que les chaînes hertziennes, il ne saurait plus être question de choix de programme . C'est comme si un restaurateur proposait un plat unique, où le client ne dispose plus que du choix de la sauce, à la manière de Mac Donald. Les programmes télévisés diffèrent-ils d'ailleurs encore tellement de la nourriture prédigérée servie dans ces restaurants ?

18
février
2003

Content ..

Eh oui, tout arrive ! Je suis très content ! Hier ont débuté les travaux du tramway de Mulhouse. L'ancien a été supprimé en 1958, l'année de ma naissance, j'espère que rien ne viendra perturber mon plaisir de voir circuler à nouveau le tram dans ma ville. Je vous montrerais l'avancement des travaux , ainsi que la mise en service du réseau. Vraiment un beau jour !

17
février
2003

Bravo GW !

GW Bush et ses bassets ont réussit un exploit trop rare sur notre bonne vieille terre, l'unanimité de la population contre leur projet de boucherie pétrolière. Des millions de manifestants ont acclamés les positions sages du brillant homme " d'affaires" Berlusconi, de l'écologiste Aznar, du caniche londonien Blair et du très chrétien empereur du pétrole américain GW Bush, deuxième saigneur du nom. Ils ont sûrement été émus par l'enthousiasme des gens qui scandaient leurs noms.
Le directeur du FMI Horst Kȍhler affirme (avec prudence ) qu'une guerre contre l'Irak n'entraînerait pas de récession économique. Ajouté aux certitudes américaines d'une victoire rapide, je me demande pourquoi GW n'invite pas de touristes à son escapade pétrolière, tant elle se doit être une promenade de santé .
Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.

16
février
2003

La lecture du week end !

En cette période plus que troublée, où le n'importe quoi fait office d'information, où les médias surpuissant abreuvent les populations de désinformation à flots continus, je peux vous conseiller une lecture plus que salutaire pour votre santé mentale. "Les Saigneurs de la guerre" de Jean Bacon chez Phébus (ISBN 2-85940-851-7 ). Ce livre décortique les rapports entre l'homme et la guerre, et les mensonges énormes utilisés pour justifier un conflit . Indispensable .

15
février
2003

L'exemple !

France Télécom , sinistrée par l'incompétence affligeante de ses anciens dirigeants (Mr Bon en tète ) utilise la variable d'ajustement normale dans le système ultra libéral, les ressources humaines. En clair, on vire du monde ! Dehors ! Plus de 7500 personnes , employés ( avec peur ) mais sans reproches, se verront suggérer de prendre la direction de la porte . Leur seul tort, travailler dans une société dirigée par des ânes, qui rêvaient d'indices boursiers célestes afin de rembourser leurs investissements hallucinants. La déclaration du DRH ( Le coupeur de tètes en chef ) relève du délire le plus invraisemblable, ce monsieur affirme le plus calmement du monde qu'il privilégiera les départs en préretraite. Il vit oùce paroissien ? Sur Mars ? Qui a coupé le téléphone à ce garçon ? A-t-il entendu parler du débat sur la réforme des retraites ? Même , le dangereux gauchiste, le baron Antoine de Sellière, dirigeant du groupuscule MEDEF, s'est prononcé avec force , et en accord avec les syndicats, contre les préretraites qui déstabilisent l'équilibre du système . D'après des informations confidentielles, France Télécom exercerait ses talents dans le domaine des télécommunications. Vu la nature du plan d'éjection des surplus de ressources humaines ( quel terme exquis pour désigner des gens qui se retrouveront dans la m.... prochainement !) , imaginez que l'entreprise travaille dans le domaine minier , ils auraient noyé les surplus d'effectif dans le fond d'une mine ? Ce n'est plus France Télécom, c'est A coté de la plaque.com !

14
février
2003

Pendant ce temps les affaires continuent ..

Les louables efforts diplomatique français pour tenter d'éviter le massacre annoncé en Irak, permettent par leur présence médiatique d'éclipser nombre de dossiers hautement scandaleux, sinon explosifs , de politique intérieure.

_ La lamentable opération de magouille électorale , inspirée par le joyeux retraité bordelais Juppé, mériterait une réaction plus musclée que la foire du Palais Bourbon. Raté ! Tant pis pour les poissons, puisque les électeurs des "petits partis" pourront s'adonner à leur passion sans états d'âme.
_ L'abandon des salariés d'Air Lib , des mineurs de Gardanne, l'annonce de la charrette de la Banque de France sont encore autant de preuve du coté hautement social des Raffirac Brothers. L'annonce de probables reclassements d'ex salariés d'Air Lib chez Air France et à la SNCF se révèle mensongère et comique. Mensongère car ces sociétés n'ont nul besoin de personnel. Comique, car comment ne pas constater l'ironie de la situation , lorsqu'un ministre libéral demande à des sociétés publiques de sauver les pots cassés d'une entreprise privée sinistrée par , en autre, l'incompétence du patron du MEDEF.
_ Air France : Les intégristes ultra-libéraux du gouvernement progressent à grands pas vers l'Everest de la connerie. En pleine tourmente du secteur aérien mondial, nos gentils caniches du libéralisme fou ne trouvent de projet plus urgent à voter que la privatisation d'Air France. La sagesse et l'urgence imposaient cette décision , la société est en effet une des seule à rester bénéficiaire, au milieu d'un champ de ruines de société en faillites ou sur le point de l'être. Le handicap de son statut public saute aux yeux.

13
février
2003

AGCS ? C'est quoi ce truc ?

Après avoir échoué à imposer l'AMI ( accord multilatéral sur l'investissement ), voilà que les multinationales camouflées derrière l'OMC, essaient de nous imposer l'AGCS ( Accord Général sur le Commerce des Services ) . Présentée ainsi, la chose a l'air parfaitement inoffensive, mais à y regarder de plus prêt, c'est la privatisation intégrale des services publics, à l'exception de la justice, police et défense. Pour les handicapés du cerveau qui imaginent la délicieuse rime entre privatisation et meilleure gestion, je suis déçu de contrarier leurs doux rêves. La concurrence dans les services publics signifie la concentration des services dans les grandes agglomérations et la désertification accélérée des campagnes , ainsi qu'une gestion purement financière des activités. L'exemple de la Poste est révélateur, combien de bureaux fermés pour de sombres raisons de rentabilité. Les hommes passent derrière, loin derrière les critères de gestion. Pas question, non plus de subventionner un service public au sacro saint nom du délit d'entrave à la concurrence. Ai-je besoin d'évoquer le carnage que provoquera cet accord dans les domaines de la santé et de l'éducation. Combien d'entreprises iront implanter un établissement scolaire dans une banlieue sinistrée ou un hôpital au fin fond de la Lozère ? Liberté , Égalité , Fraternité reste pour l'instant la devise de notre République. Si les marchands imposent leurs diktats , qui ne profiteront qu'à une minorité de transnationales, je crains fort que les dépenses de peintures s'envolent pour modifier le texte de notre devise sur les frontons des mairies.
L'avenir de nos enfants dépend en partie du résultat de la bataille contre l'AGCS . Alors au boulot ! On se bouge les f .... !!

12
février
2003

A qui le tour ?

Ce n'est plus un massacre, c'est une hécatombe. Pas un jour ne passe, sans qu'une société n'annonce un plan social de grande envergure. Pechiney achève des vallées pyrénéennes, Air Lib se crasche pour de bon, la Banque de France dégraisse massivement, etc . Pour les distraits, je rappelle que le MEDEF par la voix de son président, le merveilleux Baron Sellière, avait accueillit avec joie l'arrivée au pouvoir de la droite. Selon lui, et contrairement aux affreux gauchistes de son camarade de promotion à l'ENA Jospin, les Raffirac Brothers seraient attentifs aux besoins des entreprises. Fort juste, la droite comble ses copains au-delà de toutes mesures ! Mais que faire de ces gêneurs de salariés ? Dehors, raus ! Prend garde Raffarin, les discours ne suffiront bientôt plus à calmer la colère légitime de la France d'en bas.

11
février
2003

Question stupide ?

Les responsables politiques des régions bordant la côte Atlantique se demandent avec inquiétude qui paiera les frais astronomiques liés à la pollution du Prestige. Bonne question ! La réponse est très simple : nous . Certains responsables avancent le nom du Fipol, un organisme financé par les pétroliers, mais doté de moyens financiers limités. Et après? Il ne restera que l'Etat, donc nous ! Pour résumer , des malfrats gagnent des sommes faramineuses en polluant la planète grâce à des sociétés bidons domiciliées dans des paradis fiscaux, et la catastrophe arrivée, ils disparaissent. Plus de responsables, enfin presque, car nos hommes politiques sont les premiers responsables de ce massacre humain, écologique et économique. Sans la bénédiction de nos gouvernements , les paradis fiscaux n'existeraient pas , et les malfrats seraient incapable de se camoufler sous des avalanches de sociétés écrans pour fuir leurs responsabilités. Après tout, ne seraient-ils pas stupides d'ignorer ces moyens légaux pour s'enrichir ? Qui est le plus malhonnête ? Les truands qui utilisent un système propice aux magouilles, ou ceux qui l'instaurent et pleurent ensuite hypocritement après le désastre?

10
février
2003

Çà explique ..

L'attitude des gens envers les choses du sexe révèle souvent leur nature profonde . Le cas de GW Bush, vu les conséquences de ses frustrations sur le reste du monde, se révèle particulièrement révélateur. Saviez-vous que 17 états des USA interdisent la sodomie entre personnes du même sexe et que 5 d'entre-eux, poussent le bouchon ( si j'ose dire ! ), jusqu'à interdire cette même pratique entre des personnes de sexes opposées. Après tout , c'est de leurs parties charnues qu'il s'agit, s'ils sont assez stupides pour se priver de certains plaisirs, c'est leur problème. Pas tout à fait, car le Texas , non content d'être un des état prohibant les visites de fondement, ( et les suppositoires alors ? ) se trouve également être celui qui condamne à mort et exécute le plus de personnes. Étrange similitude ! Qui était gouverneur du Texas, avant de squatter la Maison Blanche ? GW Bush ! Pauvre garçon ! La bêtise et l'extrémisme de ces lois illustrent bien la pauvreté intellectuelle et le caractère moyenâgeux de son ex. gouverneur. Imaginez un instant, que le désir de tuer Saddam Hussein, soit le résultat d'une histoire d'amour contrariée entre GW et un éphèbe de type moyen-oriental ? Improbable, bien sûr , mais impossible ? Il faut une bonne dose d'imagination pour voir dans les moeurs texanes un exemple pour le monde. Je ne vois pas de grandes différences entre leurs coutumes et celles des fêles du tchador. Les partisans fanatiques de l'ultra-libéralisme passent leur temps à démonter avec acharnement les services public, sous le fallacieux prétexte que l'état ne doit pas se mêler de tout . Dans ce cas , pourquoi légiférer sur les relations sexuelles entre adultes consentant, hétéros ou homos ? Complètement fous ces gars !

9
février
2003

Chapeau Monsieur !

Dimanche dernier un grand Monsieur a pris congé de la vie politique, Vaclav Havel. L'ancien président tchèque , qui a participé à la chute du régime communiste et dirigé le pays pendant 13 ans prend une retraite méritée au vu de son état de santé précaire . J'ai toujours éprouvé le plus grand respect pour cet homme, président, philosophe et dramaturge, un véritable ovni de la politique. Des hommes de convictions tels que lui, près à subir des années de prison pour ses idées sont des êtres rares. Chapeau l'artiste !

8
février
2003

Les tueurs de l'Empire !

Le comportement des dirigeants US dépasse, et de loin, l'imaginable. Ils veulent la guerre, ils veulent le pétrole irakien, quel que soit le coût humain et accessoirement financier. Je n'aime pas Chirac , le mot est faible, mais jusqu'à présent son attitude envers l'extrémisme US me comble d'aise. Je crains malheureusement un revirement brutal , façon fracture sociale. La mauvaise foi américaine pour s'approprier l'Irak n'a rien à envier à celle des nazis pour envahir la Pologne, ou celle des Russes pour justifier l'expédition en Afghanistan. Personne ne discute un instant le caractère odieux de la dictature de Saddam Hussein, mais comment alors justifier la guerre à l'Irak et simultanément le soutien occidental sans faille au Pakistan, à l'Arabie Saoudite et l'indifférence polie envers le régime Nord Coréen. Si les faucons du Pentagone prétextent le non respect des résolutions de l'ONU , une seule cible s'impose : Israēl, qui détient le record de résolutions non appliquées. Rien ne saurait justifier le massacre des civils, des femmes et des enfants. Que les militaires se massacrent entre eux m'indiffère relativement, tant qu'ils restent entre eux, s'ils sont assez stupides pour obéir aux ordres de dingues , c'est leur problème. Les déclarations absurdes des responsables ( ? ) US affirmant, sans se démonter, une durée prévisible de 6 jours ou 6 semaines pour le carnage annoncé relèvent du délire absolu. Une guerre express en quelque sorte ! Stupides et incultes, car comment ne pas se rappeler les pronostics des dirigeants français en 1914. Depuis combien de temps les américains sont-ils embourbés dans le guêpier afghan ? Jusqu'à preuve du contraire, les envahisseurs seront les américains, il faudra donc qu'ils en payent le prix fort. Je ne suis pas persuadé que la population US approuvera encore l'expédition pétrolière de GW Bush quand les 747 chargés de cercueils atterriront à Washington. L'obstination et l'aveuglement de voleurs US fait le jeu de ceux qu'ils prétendent combattre. L'alliance objective de GW Bush et Ben Laden se révèle chaque jour avec plus d'évidence. L'un permet de justifier l'autre. L'un prétexte une lecture extrémiste du Coran, l'autre la morale et la Bible pour expliquer l'inexplicable. Leurs buts commun, le pétrole et l'argent. Il ne faut pas oublier que les deux familles ont déjà eu des relations d'affaires très étroites. Des attentats injustifiables, mais parfaitement compréhensibles endeuilleront de nombreuses familles occidentales. Merci qui , Merci GW Bush ! La guerre n'a jamais rien résolue, c'est la manière d'agir des barbares. La guerre propre est une invention des médias US . Une guerre, c'est des morts et des souffrances horribles , surtout pour les plus faibles. Loin des l'images , tendance jeu vidéo, présentées par les propagandes, l'image la plus juste, c'est celle de la femme et de l'enfant bien aimés, déchiquetés par une bombe , et dont le regard de l'enfant, avant de partir pour toujours, demande pourquoi ? Le reste n'est que désinformation et mensonges . Je crains que l'heure du massacre des innocents soit malheureusement proche !
Je tiens à le préciser, je n'englobe pas tous les habitants des USA quand je parle des américains, mais uniquement la frange extrémiste tendance ultra-catho-pétrolo-militariste. Beaucoup de citoyens américains US luttent contre la folie de ce président arrivé au pouvoir par des magouilles politico-familiales.

7
février
2003

Abject.

La mise à mort d'Air Liberté révèle le coté éminemment inhumain de notre société. Depuis plusieurs années, ses salariés acceptent des dégradations de leurs conditions de travail et des réductions de leurs rémunérations vivent dans l'angoisse perpétuelle de licenciements, pour finalement se faire jeter comme des malpropres. Ouste, dehors ! Personne ne leurs reproche rien , mais ils sont viré quand même. Mais pourquoi donc cette entreprise en est-elle arrivée à ce stade financier catastrophique ? Les nouveaux chômeurs peuvent remercier les dirigeants et les actionnaires incompétents. Quelques noms méritent de rester dans les mémoires : Lofti Belhassine , le premier patron qui a entraîné la compagnie dans une concurrence suicidaire, l'.ex Banque Rivaud ( banque du RPR ) , l'ancien patron de Swissair Philippe Bruggisser qui a réussi à mettre à terre sa propre compagnie, la holding Marine Wendel et son PDG le brillant baron Antoine de Sellière qui n'a jamais fait son travail d'actionnaire majoritaire et a lâché la société au pire moment, Alexandre Couvelaire , etc. Un gâchis humain indescriptible. L'illustration grandeur nature de l'insécurité sociale . Inutile de préciser que ses concurrents n'attendent pas son dernier souffle pour se ruer sur les dépouilles et se partager les restes. Abject.

6
février
2003

Ils sont fous, par Toutatis !

Les romains ne sont pas les seules victimes d'une réception brutale de menhirs sur leurs têtes, les dirigeants de la maison d'Edition Albert René, détentrice des droits d'Astérix, ont probablement également souffert d'une collision avec un objet volant non identifié. Je m'explique. Un site internet allemand de passionnés d'informatique, et plus particulièrement des systèmes Unix, se nomme fort légalement Mobilix. "Mobil" pour signifier l'objet précis du site, qui concerne tous les appareils mobiles ( PDA, téléphones, portables, etc. ) et " iX" pour préciser le système utilisé, Unix. Logique, non ? Je précise que bon nombre de sites internet et de produits informatiques portent des noms se terminant par "iX", toujours à cause d'Unix. Un jour, le représentant allemand des Éditions Albert René porte plainte contre les animateurs du site pour les obliger à abandonner le nom "MobiliX" à cause de sa prétendue trop grande ressemblance avec Obélix. Non, ce n'est pas une blague ! Un tribunal de Munich a rejeté la plainte des Éditions Albert René le 12 juin 2002. Victoire du bon sens ? Que nenni, la société fait appel . et contrairement à la première décision , le jugement ( rendu le 27 janvier 2003 ) par la cour d'appel décide que les deux appellations "MobiliX" et "Obélix" sont très semblable et donne raison à l'éditeur. L'avocat du site, qui ne dispose pas des mêmes ressources financières que son accusateur, étudie les possibilités de recours en Cassation ( version allemande ) . Cette affaire pose de nombreuses questions, dont:
_ Le pouvoir de nuisance des marques par l'abus de protection de leurs droits. Comment un particulier, même dans son droit, peut-il lutter contre les moyens financiers d'une multinationale?
_ Les excès des brevets, voir leur stupidité dans certains cas. Si Krosoft protège "fenêtres" en anglais, comment les anglophones vont-ils nommer les ouvertures de leurs maisons ? Quel rapport entre les gaulois et l'informatique ?
Je laisse la conclusion à un de nos esprits les plus brillant. "Un con, çà ose tout, c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnaît" affirmait Audiard. Cette remarque ne reste-elle pas d'actualité ?

5
février
2003

Sus aux privilégiés !

La valse des faux culs vient de débuter sous les ordres du chef d'orchestre El Raffarines. A grands renforts d'enquêtes réelles ou non, de sondages , d'études , de petites phrases savamment distillées aux médias, de déclarations provocatrices des extrémistes du MEDEF, se dessine une mise en accusation de tous les supposés privilégiés . Il ne faut pas négliger que notre maquignon national oeuvrait dans le marketing avant de mener les affaires de la France. Diviser pour mieux régner, rien de neuf sous le soleil, et pourtant c'est de cette manière que les libéraux vont baiser tous les salariés ( excusez moi du terme!) , d'abord on va taper sur les régimes spéciaux ( pas tous !) de ces salauds de fonctionnaires avec la bénédiction de tous les autres, pour achever ensuite le privé qui ne dira plus rien ! Histoire de rigoler, croyez- vous un seul instant, que le régime ultra-favorable des députés sera réformé ? Pas un instant je ne conteste le fait du déséquilibre démographique , ni l'indispensable solidarité avec nos anciens. Cette réforme est un choix de société qui ne doit certainement pas se limiter à un coté purement financier, mais clairement situer la place de chaque génération dans notre société et lui donner les moyens de vivre harmonieusement et dignement. L'argent conditionne beaucoup de chose, mais ne doit toujours rester qu'un instrument pour répondre aux besoins d'un choix de société décidé démocratiquement.

4
février
2003

Krosoft

La petite entreprise de l'homme le plus riche du monde ( en argent seulement !) publie des informations très intéressantes sur ses finances. Pour le quatrième trimestre 2002 , ses bénéfices se sont élevés à 2.55 milliards de dollars pour un chiffre d'affaire de 8.54 milliards. Remarquable , mais en apparence seulement. Sur sept divisions , quatre perdent de l'argent. L'entreprise ne vit que grâce à son monopole dans les systèmes d'exploitation et dans les suites bureautique. Si au lieu de dégager 80% de marge nette dans ces deux divisions, elle dégageait 15% ( marge déjà très confortable qui ferait glousser de plaisir la plupart des patrons ) Krosoft aurait affiché une perte de 573 millions de dollars. Chaque fois qu'elle vend une XBox, la société perd 100 dollars . Qui a dit que la vente à perte était interdite. Plus fort, dans le domaine des PocketPC , la perte de 39 millions dépasse le chiffre d'affaire de 21 millions. Il faut bien cela pour couler Palm. Chaque fois , l'empire Krosoft utilise le même procédé, elle écrase les concurrents en vendant à perte et puis, seule sur le marché, tire une rente indécente de son monopole. Imaginez que Apple et Linux partagent le marché des systèmes d'exploitation à parts égales avec Microsoft, le résultat est simple, Krosoft meurt. Je ne sais pas comment font les tribunaux américains ou la commission européenne pour ne pas constater la situation de monopole de Krosoft, il suffit de lire ses rapports financiers. N'importe quel économiste vous confirmera que seul un monopole peut dégager de telles marges de profits .
Cette entreprise est dangereuse pour les libertés, pour l'innovation et pour l'informatique tout court.
_Pour les libertés, par ses projets Palladium, ses liens affichés avec les services secrets US et le contrôle à distance des ordinateurs sous le fallacieux prétexte de lutte contre le piratage.
_Pour l'innovation, par son refus de toute nouveauté crée par d'autres qu'elle (Krosoft rachète et achève le cas échéant les sociétés qui risquent de nuire à ses bénéfices ).
_Pour l'informatique par la prolifération des virus engendrée par un système d'exploitation unique.
Le FBI et Cie nous préparent 1984, Krosoft est le chemin le plus court pour y arriver.

3
février
2003

PUB

Quand un pseudo philosophe ou une des tètes pensantes ( ? ) de l'intelligentsia libérale sort un livre de réflexions sur un sujet dont 99% de la population se fiche éperdument, les unes des magazines se posent fort opportunément les questions auxquelles ce bouquin est censé répondre. Les journaux retiennent difficilement l'enthousiasme de leurs chroniqueurs littéraires, tant ils sont estomaqués par la magnificence de l'ouvrage. Que l'auteur en question soit membres du conseil de rédaction de l'un ou administrateur de l'autre n'influe naturellement pas sur l'avis porté sur son ouvrage. Vous vous doutez bien , que les auteurs dont les ouvrages dévient de la pensée libérale, ne bénéficient en aucune manière du même battage médiatique propre à assurer leur diffusion auprès du public. L'audience de mon site ne saurait bien sur absolument pas se comparer à ces médias, mais si un seul d'entre vous me fait confiance et suit quelques uns de mes conseils de lecture, je crains qu'il ne soit définitivement perdu par les adeptes de la pensée unique.
Ce mois ci je vous propose deux lectures fort utiles pour savourer pleinement le cynisme dont GW Bush fait preuve dans son désir de guerre et de domination du monde.
Manière de Voir n°67 " L'empire contre l'Irak" Des auteurs du monde entier essayent d'éclairer les causes et les effets de l'inévitable massacre programmé.
L'Atlas du Monde Diplomatique . Un état des lieux lucide et sans concessions de notre planète. Très complet, il aborde tous les domaines, des libertés à l'environnement et de la santé à l'économie. Absolument indispensable. Un détail, cette mine de renseignements ne coûte que 10¤ .

2
février
2003

Modestie

La dramatique explosion de la navette Colombia lors de sa rentrée dans l'atmosphère rappelle la dangerosité de ces voyages et incite à beaucoup de modestie. Rien n'est jamais acquis dans un domaine aussi pointu que celui de la conquête spatiale. Ceux qui rêvaient d'un week-end sur la Lune devront patienter.

1
février
2003

Avis aux amateurs

En ce beau jour du 1 février, d'importantes manifestations unitaires ont animé toutes les grandes villes de France. Dans l'hypothèse où le gouvernement aurait oublié les animations de décembre1995 suite aux déclarations stupides de l'heureux retraité Juppé, le voilà prévenu.


bouton retour