brèves de janvier
2003
Les Brèves de décembre 2002 ..... c'est par là !

31
janvier
2003

Exemple.

Dans la glorieuse ( et perfide ) Albion, l'expression " Service public" est presque assimilée à un retour de l'envahisseur soviétique. Chaque citoyen anglais apprécie à sa juste valeur l'efficacité et la modicité des coûts des anciennes attributions de l'état. Comment ne pas être admiratif devant le fonctionnement, quasi horloger, des chemins de fer privatisés, sidéré par la gestion remarquable des compagnies d'électricité et cloué sur place par l'organisation du service de santé. Qu'un journal français rapporte, que Railtrack soit renationnalisé suite aux nombreux accidents, que British Energy ait été sauvé de la faillite par une subvention gouvernementale ou qu'un malade ait attendu 77 heures dans un couloir d'hôpital avant qu'un médecin ne s'occupe de son cas, démontre uniquement la jalousie maladive des français ébahis par la magnifique réussite de la privatisation des ex. services publics britanniques.
God save the queen, et surtout les usagers des ex. services publics !

30
janvier
2003

A l'écoute ..

Je me demande comment des esprits mal intentionnés peuvent reprocher au gouvernement sa passivité face à l'avalanche de plans sociaux. Ce jour encore, après Arcelor ( ex. entreprise de Mr Mer, ministre de l'économie ), le crash programmé d'Air Lib ( dont un récent rapport critique durement la gestion par un certain baron Sellière ) , et Danone la besace de la faucheuse d'emplois se remplie rapidement. Heureusement que le bon docteur Raffarin veille. Il propose de baisser ou du moins de modifier les taux de l'impôt sur la fortune. Enfin un geste fort envoyé aux plombés de Métaleurop et autres futurs accros des Assedic et du RMI . Quelle générosité, je ne doute pas que notre premier ministre adoré se taillera rapidement une popularité inégalée dans les milieux modestes avec de telles décisions. Ooops .... J'ai écris une bêtise ?
Back in cell block n°9
José Bové retournera en prison , à moins qu'une grâce présidentielle ne le dispense de peine. Encore une décision juste ! Ce dangereux criminel mérite un châtiment exemplaire . Au lieu d'arracher des plants de mais transgéniques, il lui suffisait d'adhérer à la FNSEA et de mettre le feu au Parlement de Bretagne, de saccager le bureau de Roselyne Bachelot, de détruire des gares SNCF ou de mettre à sac une préfecture pour ne pas être inquiété. Il n'a rien compris le pauvre José. Détruire les biens publics est autorisé , mais pas touche aux biens de nos empoisonneurs . C'est de la subversion économique et alimentaire .

29
janvier
2003

Heureusement que la bourse dégringole !

L'adage selon lequel le malheur des uns fait le bonheur des autres, se vérifie une nouvelle fois ! Depuis de nombreuses années, tous les experts, dont la caractéristique principale est l'erreur systématique, nous prédisent l'inéluctable fin de notre système de retraite par répartition, totalement archaïque, puisque solidaire, ce qui constitue une grave insulte dans le concept du libéralisme délirant. Celui-ci serait remplacé par le système par capitalisation, forcément moderne, et forcément plus efficace. Que les principaux promoteurs de ce principe soient assureurs et donc totalement désintéressés, loin d'insinuer le doute dans les esprits , constitue au contraire , un gage de sérieux. Que vaut en effet l'avis d'un citoyen ou d'un syndicaliste comparé à celui lumineux et sage du grand chasseur de fauves Bébéar. Comme par hasard ( tout le monde est prié de le croire ! ) les français devaient acheter les actifs en bourse au moment précis où les américains devenaient vendeur du fait de leur démographie, tout homme sensé ne pouvait qu'appeler de ses voeux cette magnifique promesse de retraite garantie. Las, un grain de sable est venu enrayer ce somptueux plan de démolition d'un des acquis sociaux les plus chers au coeur des français. Après les excès de l'ère internet où des économistes très sérieux expliquaient au commun des mortels qu'il était parfaitement normal qu'une société perdant des sommes astronomiques soit valorisée des centaines de milliards de dollars, la bourse n'a cessé de baisser, de s'effondrer. Difficile de convaincre les français d'accepter d'abandonner la retraite par répartition dans ces conditions. Heureusement pour nous tous. Le système doit être réformé, mais certainement pas de la manière dont l'entendent le gouvernement et le MEDEF. Le système doit permettre à tous de vivre une vieillesse digne, c'est le devoir de solidarité envers nos anciens .

28
janvier
2003

La récréation est finie !

Lors de son intervention remarquée au congrès du MEDEF, notre Raffarin national s'est cru bien inspiré de siffler la fin de la récréation. Il est de notoriété publique que tous les travailleurs sont des fainéants. Un petit problème se pose actuellement à ceux qui souhaitent travailler, les acolytes du Baron Sellière les jettent comme des malpropres. Je vous propose une liste non exhaustive de quelques coups d'éclats de notre patronat à la fibre vraiment très sociale.
Métaleurop : le summum du cynisme, après avoir vidé l'entreprise de tous ses actifs les plus rentables, l'actionnaire principal américain, domicilié en Suisse, jette ses employés comme des sous-merdes !
Daewo-Orion: Implanté en Lorraine à grand coups de subventions pour créer quelques emplois dans le désert industriel laissé par crise de la sidérurgie ( autrefois contrôlée par la famille du baron Sellière )
ACT: Comme de nombreux groupe , Bull a vendu cette usine à un sous-traitant chargé de faire le sale boulot de virer les gens sans attenter à l'image de la maison mère!
CDT: L'agonie du textile , fruit de l'absence d'investissement et de l'importation à prix cassés en provenance de pays où l'idée même, des droits de l'homme et des travailleurs, semble saugrenue.
Wartsilla Mulhouse : Derniers restes de la grande SACM ( La Fonderie pour les mulhousiens ), société à l'origine de l'ALSTOM, cette entreprise vit à coup de subventions et meurt doucement en mettant un terme à une grande aventure humaine et industrielle.
Derrière ces noms se cachent des vies brisées et la grande détresse de tous ceux qui ne retrouveront jamais un travail digne. Non, messieurs, vos larmes de crocodile de circonstance ne font pas le compte, vos déclarations ne résolvent rien ! A défaut de lutter contre ces excès du libéralisme fou, ayez au moins la décence de fermer votre gu.... !

27
janvier
2003

Bonnes nouvelles
Une excellente nouvelle pour notre santé : Mac Donald prévoit de fermer 600 restaurants supplémentaires en 2003. Bon appétit !

Manière de voir n° 67, intitulé " L'empire contre l'Irak" vient de paraître. Cette revue , éditée par le Monde Diplomatique, un mensuel indispensable, éclaire le coté obscur de l'assassinat programmé du peuple irakien par les fous de guerre US.

Bizzare
Le virus informatique SnakeSql , aussi dénommé Saphhire, a semé une pagaille monstre sur le réseau internet le samedi 25 janvier, en utilisant une faille du logiciel SQL Server2000 de .... Microsoft , bien sur ! Les cibles attaquées révèlent un coté étrange de ce "piratage" informatique. En effet, le ver utilisait deux ports : 1434 et 4662, ce dernier sert au fonctionnement du réseau d'échange peer to peer eDonkey.(Source ZATAZ). Cette attaque a également mis hors service de nombreux serveurs qui hébergeait des sites Warez ( films et mp3). A qui profite le crime ? Justification pour une surveillance accrue du réseau par les USA ? Gueguere entre pirates ? Méthodes version commando de la part des maisons de disques par l'intermédiaire de pirates manipulés ? Cette attaque pose beaucoup de questions, mais encore une fois, elle démontre de façon éclatante l'avantage des logiciels du géant de Redmond, sur les logiciels libres!

26
janvier
2003

Deux mondes.

Les grands du monde, les grands capitaines d'industrie et autres apôtres de l'ultra libéralisme se réunissent pour leur grande messe annuelle à Davos en Suisse ( le pays qui abrite le bienfaiteur des ouvriers de Métaleurop et affréteur du Prestige! ). D'importantes forces de l'ordre protègent tous ces VIP.
A Porto Allègre au Brésil, tout ce que la planète compte d'opposants à la mondialisation financière se retrouvent pour réfléchir ensemble à la façon d'améliorer le sort des plus démunis , à lutter contre le suicide collectif de la destruction de la nature et pour crier au fou furieux de la Maison Blanche que personne ne veut de SA guerre.
Deux versions du monde aux buts totalement opposés, quand l'un privilégie l'argent , l'autre place l'homme au centre de tout. Je ne vous dis pas quelle serait ma destination préférée !

25
janvier
2003

Sus aux putes !

Le gouvernement néo-beauf français a enfin son slogan : " Non aux putes, oui à la gnôle !". Après avoir allégé la taxation des bouilleurs de cru, les Raffirac Brothers pondent une loi anti prostituées. Pas anti prostitution, la différence n'est pas anodine. La prostitution reste légale à condition d'être invisible. Une fille risque dorénavant 2 mois de prison et 3750¤ d'amende pour racolage passif défini par la loi par "inciter publiquement à des relations sexuelles par son attitude, même passive". Cachez ce sein que je ne saurais voir, l'expression ne date pas d'hier, mais fait un retour remarqué dans notre monde de l'apparence. Vu les fantasmes fort divers parmi la population masculine, je crains des surprises désagréables pour des agents de police féminines en faction devant un bâtiment officiel, ou des volontaires de l'Armée du Salut occupées à quêter pour les démunis! Qui décrétera la bonne ou mauvaise attitude ? Ce qui est une incitation pour les uns, provoque le rejet chez les autres! Le seul et unique résultat d'une loi aussi stupide sera l'insécurité croissante des prostituées rejetées aux périphéries des villes, hors de la vue des "bonnes gens", et le contrôle grandissant du milieu et des mafias sur ces pauvres filles.
Merci qui ? Merci Sarkosy.

U

24
janvier
2003

Murcef !

Sous cette sympathique appellation , l'ex. gouvernement de gauche ( ? ) prévoyait d'obliger les banques à signer une convention avec leurs clients, où tous les frais et procédures ( surtout en cas de problèmes ) seraient détaillés. Eh oui, les banques sont les seules sociétés qui commercent sans contrat précis avec leurs clients, et surtout elles changent les règles du jeu de façon unilatérale. Francis Mer, ex. patron de la sidérurgie et actuel ministre des finances n'a pas résisté aux amicales pressions des banques françaises qui considèrent cette loi comme satanique. La cité de verre, grand temple de la transparence et de l'honnêteté que constituent les banques ne souhaitait pas souffrir des regards de ces petits curieux de clients. Pensez-donc, ils auraient su de quelle manière la banque les plumerait en cas de difficultés financières. Çà ne va pas, non ! Rien ne vaut le suspense ! Le ministre a donc, d'un trait de plume, envoyé aux oubliettes cette entrave au commerce et au droit de plumer le client en paix. En contrepartie, les banques s'engagent à respecter une charte de bonne conduite. J'en déduis donc que ce n'était pas le cas auparavant. Ces engagements ne leur coûtent rien, il sont symptomatique de cette langue de bois, qui sous couvert de bons sentiments et de banalités enrobées dans des mots creux, cache la seule et véritable finalité :Gagner le maximum de fric!

23
janvier
2003

Exemple

Le peut-être futur candidat à l'élection présidentielle de 2007, le joyeux Alain Juppé vient de faire valoir ses droits à la retraite . Il a cotisé 38 ans, et vu son age, 57 ans, cette situation est parfaitement normale. Le patron de l'UMP, maire de Bordeaux et député touche naturellement en sus, les indemnités liées à ses diverses fonctions, ce qui , si j'en crois les journaux représente un total de 11454¤ par mois . Là où cette information devient passionnante , c'est que primo il prend sa retraite avant la réforme ( orchestrée par son parti !) qui remettra en cause certains droits et deuzio, ce grand chantre du libéralisme était haut fonctionnaire et bénéficie à ce titre d'avantages si décrié par un certain Juppé Alain! Il ne faut pas oublier qu'il est à l'origine de la grande grève de décembre 1995 provoquée par une remise en cause de la retraite des cheminots. Quand Raffarin , Fillon, Sellière et compagnie entendent réformer les régimes de retraite , je ne doute pas un instant qu'ils envisagent d'aligner les conditions du vulgum pecus sur celles du flamboyant chef retraité de l'UMP. Je ne suis pas sectaire, l'ultra gauchiste Fabius Laurent se trouve exactement dans le même situation , mais encore plus tôt, il avait 55 ans quand il a bénéficié des droits à la retraite. Je ne verse pas dans l'antiparlementarisme, mais je déteste être pris pour un con. STOP !

22
janvier
2003

Priorités !

Le recteur d'une université parisienne est contraint de fermer son établissement parce son budget ne lui permet plus de payer les charges de chauffage et d'eau . Ce n'est malheureusement pas un gag. L'état français dispose de suffisamment d'argent pour acheter des avions à Dassault et des missiles à Lagardère ( le fait qu'ils soient proche du pouvoir n'a rien à voir, et tout raccourci serait forcément pure calomnie) mais ne peut pas payer le chauffage des salles de classes pour ses enfants !! Nous vivons une époque formidable !

21
janvier
2003

Toujours plus !

A l'occasion du MIDEM de Cannes, les pleureuses des maisons de disques ont ouvert leurs vannes lacrymales à grand débit. Les ventes ont augmentées de 5% en France en 2002, la SACEM rackette tous les acheteurs de CD vierges, cela ne suffit pas ! Un peu comme GW Bush qui affirme qu'il fera la guerre, même si les inspecteurs de l'ONU ne trouvent rien, car ce sera la preuve que les Irakiens cachent leurs armes, les responsables des multinationales du disque, malgré un marché en pleine forme, réclament le verrouillage d'internet aux réseau peer to peer, l'interdiction de la copie privée, la mise en place systématique de dispositifs anti-copie , l'interdiction de révéler le moyen de les contourner et l'installation en dur dans les ordinateurs de dispositifs de gestion des droits numériques. A part çà , rien d'autre ! Ils se fichent de nos tètes , ou quoi ? Déjà de nombreux CD sont illisibles sur les ordinateurs et sur les lecteurs des auto-radios. Acheter un disque en étant sûr de pouvoir le lire sur tous les appareils devient une loterie. Au lieu, d'accuser en vrac la conjoncture, les pirates, internet , les éditeurs feraient bien de se poser deux questions essentielles: Pourquoi les disques sont-ils aussi chers et pourquoi les trois quart de la production mérite de rejoindre directement la poubelle? Ne soyez pas inquiet pour ces majors, elle obtiendront les autorisations pour réaliser tous leurs désirs, et ce salaud de consommateur, pirate potentiel, passera à la caisse. Bien fait !

20
janvier
2003

Abject et cynique !

Dans la plus pure tradition des esclavagistes, tendance Germinal, ou de l'ultra-libéralisme version MEDEF/UMP , ce qui revient au même, la direction de Metaleurop a décidé de couper les crédits à sa filiale de Noyelles-Godault jetant par la même occasion 850 personnes à la rue et assassinant une seconde fois une région. Depuis plus de 100ans , cette société pollue gravement les alentours de l'usine par des rejets toxiques de plomb et autres poussières toxiques. Plus de 200 enfants des alentours de l'usine souffrent de saturnisme. Métaleurop, condamné à traiter ses rejets, jette ses ouvriers. C'est l'illustration du commerce tendance OMC, dont la seule et unique règle d'or, est bénéfice maximal au prix du moins disant social et environnemental. Étrangement, un ministre UMP du coin, s'élève contre cette manière d'agir. Bizarre ! Il critique localement les vautours qu'il élève a Paris ! On ne peut pas être partisan de l'ultra libéralisme version MEDEF à Paris et pleurer sur ses conséquences dans sa circonscription. Faut savoir ce qu'on veut ! Le degré de cynisme des dirigeants de cette entreprise n'a rien a envier à celui des méthodes des pires crapules. J'exploite, je pollue, je gagne du fric et quand vient l'heure de payer , je jette ! Satisfaire la bourse et les actionnaires est autrement plus important que de s'occuper de ces gueux et de leurs rejetons malades. Bravo ! Je vous encourage à voir le site internet de la société. Sous les voeux pour 2003, un communiqué annonce la fermeture de l'usine de Noyelles-Godault. Faut oser le faire ! Ces méthodes sont approuvées par plus de 50% de nos concitoyens, sinon les Raffirac Brothers ne seraient pas au pouvoir ! Ah, il a l'air intelligent Raffarin , quand il annonce sous les applaudissements lors du congrès du MEDEF, que la récréation est finie et qu'il faudra dorénavant travailler ! C'est qui, qui empêchera les ouvriers de Métaleurop de travailler? C'est bien les adorateurs du Dieu MARCHÉ, et non pas les syndicats ! Je ne suis pas directement concerné par ce drame social et écologique, mais comme disent les jeunes en banlieue :" J'ai la haine envers ces irresponsables et égoïstes "

19
janvier
2003

Au fou !!

Selon Libération , deux élus de la Ligue du Nord, le mouvement simili-fasciste italien d'Umberto Bossi, ont proposé l'instauration de voitures séparées pour les étrangers aux chemins de fer pour les liaisons locales. Non, vous ne rêvez pas ! Comme au bon vieux temps de l'apartheid , les alliés politiques de Berlusconi désignent l'autre, l'étranger comme responsable de leur maux. Un certains Chirac Jacques, ayant entre temps réussit une belle carrière politique, a finement observé que les bruits et les odeurs des étrangers dans les HLM rendent fous les français, alors imaginez le calvaire des italiens, à l'odorat raffiné, obligés de partager les compartiments des voitures des trains avec des gens "qui enlèvent leurs chaussures ou se couchent sur les banquettes".
Peu de gens doutent des liens qui unissent le chef de Italia Spa et la mafia. A cette dangereuse liaison , Berlusconi et ses sbires ajoutent la tentation raciste. Pauvre Italie.

18
janvier
2003

Triste !

MandrakeSoft , concepteur et distributeur d'une des meilleures distribution Linux, vient de se déclarer en cessation de paiement. Contrairement à de nombreuses dot.com aux concepts économiques surréalistes, MDK est une vraie société avec une part de marché mondiale enviable, mais souffrant simplement d'un problème de trésorerie à court terme. Je n'imagine pas un seul instant qu'un irresponsable puisse obliger la société à cesser ses activités, encore que certains auraient tous intérêts à danser sur le cadavre d'un pingouin . Je précise que Mandrake est l'unique société française à produire un système d'exploitation complet pour les ordinateurs.
Que le printemps apporte la renaissance de notre magicien préféré.

17
janvier
2003

Les écolos en folie !

Après la charge de Raffarin contre les barbares, suite au naufrage du Prestige, et les quasi déclarations de guerre aux pollueurs de Chirac , on pouvait craindre le pire. Plus vert que moi, tu meurs ! Mamère n'avait qu'à se tenir tranquille ! Je vous rassure, les Raffirac Brothers sont restés eux mêmes! Ils sont sains de corps et d'esprit ! Ouf ! Ils font toujours n'importe quoi ! Qu'importent les actions, seul comptent les déclarations qui passent au journal de vingt heures. En une semaine, le ministre des transports a annoncé la signature d'un accord avec les italiens pour la suppression de la circulation alternée des poids-lourds dans le tunnel du Mont-Blanc (les montagnards ne disent pas merci ) et aujourd'hui il inaugure l'arme de destruction massive de la vallée de l'Aspe dans les Pyrénées, le tunnel du Somport. Ce tunnel accessible uniquement après une longue ascension de la vallée par une route étroite jouera inévitablement le rôle d'aspirateur à camions. Bonjour la nature .Pour parfaire l'information, je signale l'existence d'une ligne de chemin de fer et d'un tunnel pour relier l'Espagne , mais la disgrâce du fer et l'absence d'investissement ont condamné cette ligne depuis 1970. La réouverture , maintes fois promise , mais toujours repoussée, se heurte au choix délibéré du tout route pour le transport des marchandises et à l'opposition à peine dissimulée des dirigeants de la SNCF et de RFF.
La conviction écologique du gouvernement s'arrête à vingt heures trente, .... comme le journal télévisé. Place au réalisme économique! Les Raffirac Brothers aboient, les camions passent!

16
janvier
2003

Soutiens à José , ... enfin !

En ce jour, dans la Marne, des personnalités des médias , des responsables politiques ou du monde associatif ont manifesté leur farouche opposition aux OGM ( Monsanto et Novartis go home !) en arrachant des plants de colza transgéniques. Bonne idée ! A part les sociétés précitées, le département du commerce US et quelques procureurs déphasés de la réalité , je ne vois pas quelle opposition cette action pourrait provoquer. 80% des français sont opposés aux OGM ! Implicitement ce clin d'oeil à Bové et aux siens rappelle le danger d'embastillage qui plane sur eux. Ne laissont pas ces géants du big business agricole diriger le monde et empoisonner nos enfants !
Courage José !

15
janvier
2003

Confiance ...

Quelle est, à votre avis, la réaction d'un gros chimiste , dont une usine vient d'envoyer dans le sol plusieurs centaines de tonnes de cyclohexane à la suite d'une fuite sur une conduite ? Le produit en question n'étant pas exactement de nature à être consommé en infusion au petit déjeuner. Rhodia, ( c'est the chimiste! ) à Chalampé dans le Haut-Rhin, a informé la DRIRE et c'est uniquement par un journal local deux semaines plus tard que les milliers de voisins et les autorités ont découvert l'accident chimique. C'est sans doute ce que les industriels appellent la transparence. Je ne doute pas un instant que cette situation restera unique, et que dorénavant tout incident industriel présentant des menaces pour les riverains ou l'environnement sera porté immédiatement à la connaissance du public et des autorités compétentes. C'est du moins ce qu'affirment les responsables après les accidents, mais ces bonnes résolutions ne durent que le temps d'une saison, un peu comme les promesses des hommes politiques. Qui croire lorsque des "experts" nous expliquent qu'une situation ne présente pas de danger ?

14
janvier
2003

Mauvais assassin, mais vrai con !

Un homme a essayé d'assassiner un rabbin à Paris la semaine dernière. Si ce dernier était de la mouvance Sharon, version intégriste, l'agression, à défaut de se justifier, pourrait se comprendre. La haine nourrit la haine. Rien de tout cela, le rabbin fait parti de ces juifs partisans de la paix, de la vie commune avec les arabes, un homme juste et sage. Je comprend que cette attitude dérange les intégristes de tous poils, tant palestiniens que juifs. Ces gens trouvent toujours un prétexte pour la violence et la guerre. Toute la classe politique a soutenu cet homme, ceci est juste et rassurant. Pourquoi y a t-il plus de fanatiques que d'humanistes au Proche Orient ?

13
janvier
2003

Non à l'alcool, oui à l'eau ferrugineuse.

Les malheurs de la jeune femme française retenue dans l'émirat de Dubaï démontre le degré de bêtise des dirigeants ( je me retiens ) de ces petites dictatures pétrolières. Sous couvert de religion, les petits tyrans locaux édictent des lois pour tenir le peuple en laisse, pendant qu'eux viennent s'encanailler en France ou ailleurs. Sous réserve d'authenticité des faits relatés par les médias, il est difficile de ne pas ressentir un sentiment d'injustice aux vues des différences qui apparaissent entre les événements probables et les accusations formulées à l'encontre de cette femme. Boire sans conduire, où est le mal ? Je ne vois pas de quel droit les préceptes d'une religion viendraient influencer le contenu de mon verre. Être la victime d'un viol, puis accusée de relation sexuelle en dehors des liens du mariage, et risquer un an de prison, il faut souffrir sérieusement du turban pour oser porter une telle accusation! Nul doute que les nombreuses beautés qui arpentent les ponts des yachts de ces émirs et autres enturbannés à Cannes, Antibes ou Monaco soient toutes des poétesses venues déclamer leurs derniers vers! Sans doute la pédagogie par les contre-exemple.

12
janvier
2003

Hiver.

Si les petits tracas automobiles de l'hiver alimentent les unes des journaux, quelques larmes de circonstance sont charitablement versées sur le sort tragique des milliers de SDF qui vivent , survivent en France. Les associations font un travail absolument remarquable, mais largement insuffisant pour répondre à l'énorme misère dans laquelle se débattent des centaines de milliers de pauvres. Eh oui, monsieur le baron, désolé de vous déranger, mais des pauvres existent dans notre pays , dont beaucoup sont le fruit du modèle de société inégalitaire que vous prônez. Si la présence cote à cote de fortunes immenses et de la misère la plus noire vous convient, alors ne changez rien. Sinon changez tout !

11
janvier
2003

Justice ?

Après avoir traîné dans la boue de tous les médias d'Europe un magasinier de l'aéroport de Roissy, les enquêteurs sont obligé de reconnaître que l'homme en question, un soi-disant dangereux terroriste, est totalement innocent et que son accusateur, un militaire à la retraite, avait placé lui-même les kilos d'explosifs dans le coffre de la voiture du magasinier. Il est certain qu'il partait avec un handicap terrible, son origine arabe correspond déjà, dans la folie antiterroriste actuelle, à une demi-culpabilité, surtout opposé à un ex. gendarme certifié 100% pur beauf. Cette affaire illustre de façon éclatante la justice spectacle, qui privilégie les effets d'annonce ( Sarkosy est très content )à la recherche de la vérité. Que des personnes soient brisées à vie parl'opprobre jetée sur eux, qu'importe ! Ce qui compte c'est le sentiment d'efficacité de la police et du gouvernement , et les milliers de pages de journaux noircies par des scribouillards indignes de porter le nom de journaliste. La sombre affaire Buffallo Grill semble répondre aux mêmes critères d'objectivité, mais si l'absence de preuves se confirme, des milliers de personnes perdront leur emploi pour satisfaire l'ego de quelques magistrats. La justice est un art difficile, raison de plus de mener les enquêtes avec objectivité, prudence et discrétion avant de jeter à la gueule de la populace des coupables , présumés innocents par la loi, mais marqués à jamais du sceau de l'infamie dans la mémoire collective. ( il n'y a pas de fumée sans feu ... )

10
janvier
2003

Vol de nuit .

L'imagination et la stupidité de certains responsables de magasins atteint des sommets pour le lancement de cette orgie consommatrice que constituent les soldes. Non content d'ouvrir les magasins à l'heure du laitier, les dirigeants d'une chaîne de magasins d'habillement ont ouvert les portes à minuit . Pour servir le client ! Et puis quoi encore! Bien sûr ils s'est trouvé suffisamment de beaufs pour approuver l'opération en se pressant devant les portes dans un froid glacial. Victoire sur toute la ligne des partisans du moins disant social, sous le prétexte de la modernité et du service , évidemment. Je me demande si ces abrutis ( désolé, je ne trouve pas d'autre qualificatif pour justifier un comportement aussi débile! ) se rendent bien compte, qu'en cautionnant de telles initiatives, ils encouragent la flexibilité des horaires de travail à tout va . Que demain , au lieu de fêter, par exemple, l'anniversaire de leur enfant en famille un dimanche , le patron leur demandera de travailler. Au début, comme l'a souligné un responsable souriant de la société, ces horaires exotiques sont basés sur le volontariat, après ce sera obligatoire, à moins de souhaiter travailler dans la recherche ... d'un emploi . Les gens désirant mener une vie avec des horaires normaux passeront pour des ringards allergiques à notre belle société de consommation . J'ai travaillé pendant vingt ans avec des horaires impossibles, et je vous assure, qu'AUCUNE indemnité financière ne peut compenser les inconvénients de ce rythme de travail.

9
janvier
2003

Social version Medef de choc!

Les ouvrières d'une entreprise de parfumerie de Seine Maritime ont eu une plus que désagréable surprise à leur retour de vacances de Noël. Leur respectable patron a profité des fêtes de fin d'année pour déménager sa société . Résultat pour les employés, plus de travail, pas d'indemnités de chômage puisqu'elle n'ont pas été licencié. Il ne leur reste plus que les yeux pour pleurer. C'est des patrons honnêtes comme ce PDG qui justifient pleinement des lois sociales sévères. Ce lamentable évènement social n'est pas le premier ni le dernier de ce style. Une version plus light consiste à vendre l'entreprise à un sous-traitant, étranger de préférence, qui se chargera de liquider les employés sans que le nom du précédent propriétaire ne soit évoqué si par malheur les ex. salariés n'acceptent pas leur sort en silence . La droite a donné des ailes à tous ces patrons de choc, qui ne risquent plus grand chose après que des amendements successifs aient vidé de leur substance une grande partie de la loi de modernisation sociale. Tant que les salariés croiront à tous ces discours bourrage de crane pour attardés mentaux distillés à longueur de pages par les magazines internes des entreprises, ils se laisseront berner par des dirigeant malhonnêtes et des cadres complices. Regardez France Télecom , ils ont l'air fin tous ces petits employés qui se croyaient déjà un peu capitalistes en achetant des actions de la société. L'évolution des noms trahit mieux que tout, le sens profond des choses. Le chef du personnel s'est mué en DRH , Directeur des Ressources Humaines. Ressources humaines au même titre que ressources énergétiques , par exemple. En clair , une variable d'ajustement comme une autre. A jeter après usage.

8
janvier
2002

Association de malfaiteurs

Qui vient de bombarder des civils , sans réaction de quiconque, parce que la DCA irakienne a eu le culot de défendre l'espace aérien de son propre pays ? Qui s'apprête à braquer le pétrole irakien pour continuer à polluer la planète au mépris des accords de Kyoto ? Il s'agit des tueurs du PDG d'América Petroleum GW Bush et de son roquet ( de gauche... !! Tu parles !) Tonny Blair. Le mépris de ces deux personnes pour les peuples, pour les lois internationales m'écoeure et me révolte . Qu'importe le blocus qui tue des milliers de personnes et en affame des millions d'autres en Irak, qu'importe l'avis des bouffons de la commission d'enquête de l'ONU, qu'importe l'avis des trois quart de l'humanité , le fou de la Maison Blanche et son pion londonien veulent le pétrole irakien pour affaiblir l'influence de la famille royale saoudienne. Le peuple irakien et même Saddam Hussein ne sont que des péripéties dans leur partie de Monopoly pétrolier . Le prétexte de désarmer le dictateur de Bagdad est aussi crédible que la sincérité des compte d'Enron. S'il fallait détruire tous les pays qui possèdent des armes de destruction massives , les deux compères devraient songer à se faire Hara Kiri . S'il ne s'agit que de nettoyer le Proche et Moyen Orient de ces armes de destruction massive, pourquoi ne pas sanctionner le Pakistan et Israël , deux pays détenteur de longue date de la bombe atomique (fournies par les français avec la bénédiction des USA! ). Mais l'idée même de toucher à une seule bombe étoilée ( version six branches ) frise déjà l'antisémitisme , alors l'espoir de priver le boucher de Chatilla de ses joujoux de mort ( made in USA) pour massacrer les palestiniens relève du délire à l'état pur . Pour les pakistanais, le problème est différent, ils sont trop nombreux, dirigés un général à la solde des USA , et de plus c'est des très bons clients pour nos usines d'armement. Je ne défend en aucun cas Saddam , grand ami de la France et de Chirac en particulier, mais le peuple irakien, victime de la richesse du sous-sol de son pays.
Si cette guerre pétrolière et injuste doit avoir lieu contre l'avis général ( sauf celui des médias occidentaux forcément pro-militaire ), espérons que le sort des armes fera payer chèrement l'or noir aux tueurs en vadrouille. Que le Tigre et l'Euphrate se colorent du sang des envahisseurs ne semblerait pas totalement injuste.
Quand on pense que GW Bush a prêté serment sur une bible, il y a vraiment de quoi se poser des questions, à moins qu'il ait lu ce livre à la manière des conquistadors ou des inquisiteurs . Avec GW comme VRP, le pape a des soucis à se faire pour la crédibilité de son business.

7
janvier
2003

Mais que fait Sarkosy ?

Les conditions météorologique de ce week-end ( normales pour l'hiver ) ont donné lieu à des envolés de haut niveau (contrairement aux avions cloués au sol ! ) . Question altitude, le niveau des réflexions atteint des sommets. Entre les beaufs coincés dans leurs voitures qui râlent contre les bouchons causés par le verglas, les passagers des aéroports bloqués pour raison de pistes enneigées, le ministre des transports qui commande une enquête sur le déneigement des autoroutes et son adjoint qui commandite la sienne sur la pagaille dans les aéroports, le florilège des stupidités météo remplirait un livre entier. Pourtant et jusqu'à preuve du contraire Météo France avait annoncé ces conditions hivernales de façon fort précise et déconseillé tous les déplacements inutiles. Notre société ne tolère plus les aléas de la nature. C'est tout et tout de suite, sinon c'est le scandale, les insultes et les procès. Il va pourtant falloir nous habituer à supporter les caprices de la météo provoqués par le réchauffement climatique. Les plaintes n'y changeront rien. Que des gens excédés par une nuit de galère se laissent encore aller à des paroles un tantinet excessives peut se concevoir, mais que des responsables politiques (responsable ? ) jouent la carte beauf en faisant mine de chercher des coupables pour des conditions climatique normales en plein hiver est parfaitement lamentable ! Tout est prétexte aux Raffirac Brothers pour parader sur les écrans de télévision en feignant de s'occuper des problèmes du peuple. Ce n'est plus un gouvernement, c'est TF1à Matignon!
Si, comme dans mes rêves, la France se réveille un matin avec un manteau de neige d'un mètre , vous verrez, Sarkosy enverra la police passer les menottes à Saint Pierre.

6
janvier
2003

Chéri, donnes-moi une pilule

Dans les temps ancestraux , même lorsqu'un qu'un couple ressentait l'envie de galipettes , il arrivait que l'homme pour diverses raisons ne se montra pas à la hauteur , ou plutôt à la rigidité, des évènements. Et voilà qu'arrive le Viagra ! Une pilule bleue, et la forme du " Muscolo rosso" ( comme le chantait la Cicciolina ) n'a plus rien à envier à celui de Rocco, même parfois au détriment du muscle le plus important: le coeur !! Le jackpot absolu pour l'industrie pharmaceutique. Mais je n'ose pas imaginer l'état de certains mâles ultra stressés, obligés de tout réussir et tenus de consommer des pilules pour tout et pour rien! Une pour dormir, une pour se réveiller, une pour bander, ... Magnifique ! Un problème, une pilule. Pour le plus grand bénéfice des laboratoires. Les cerveaux en ébullition des rois du marketing, que sont les fabricants de pilules de tous acabits, n'auront pas résisté longtemps à l'envie de rééditer l'exploit avec les 50% de la population encore non concerné ( enfin pas directement .... et encore ! ) par le Viagra, les femmes ! Comme pour les lessives, il faut créer le besoin . A grand renfort d'enquêtes médicales , faites par des scientifiques bizarrement liés aux laboratoires pharmaceutiques, les magazines ( féminins et pseudo scientifiques) mettent en évidence le grave problème, que dis-je, le problème essentiel, de l'impuissance féminine. En français courant, madame ne prend pas son pied !
Donc, après avoir préparé le terrain et soulevé ce grave problème, les labos sortent comme par hasard de leur chapeau une pilule magique qui garantit l'extase absolue à chaque partie de jambes en l'air! C'est comme du shit, mais sur ordonnance ... et avec TVA.
J'imagine les dialogues le matin dans les bureaux :
Gisèle :il parait que 43% d'entre nous ne jouissent pas !
Georgette : Ah , bon ? Moi , çà va !
Gisèle : T'es sûre ?
Georgette : Oui ! Enfin vu les traces au plafond , j'ai dû grimper aux murs cette nuit !
Gisèle: Ils viennent d'inventer un Viagra pour les filles!
Georgette: Super ! Il faut que je l'essaye, je pourrai passer chez les voisins du dessus , sans prendre l'ascenseur !
Je vous rassure, c'est un cerveau un tantinet fatigué par les excès des fêtes de fin d'année qui invente une histoire aussi farfelue. Le fait que le British Medical Journal accrédite 'une telle information reste proprement incompréhensible !
Si maintenant, il faut qu'une maladie existe pour vendre des médicaments, où va t-on ? Il sera toujours plus rentable de vendre des placebos à des bourgeoises occidentales frustrées, que de soigner les maladies tropicales chez les blackkos sans un dollar en poche ! Non, mais

5
janvier
2003

Le secret de la Licorne.

Si vous suivez l'actualité internationale, vous avez certainement entendu parler de l'opération Licorne , ou plus simplement du bourbier ivoirien dans lequel s'est fourvoyée l'armée française. Elle est censée garantir le cessez le feu que les rebelles ivoiriens ont conclu avec le gouvernement légal du pays . La force française, forte de 2500 hommes, ne dispose d'aucun mandat légal pour justifier son intervention, sinon un accord de défense de 1961, que l'Élysée a d'ailleurs refusé d'appliquer pour défendre le régime corrompu du Président Gbagbo. Les deux parties en présence accusent les forces françaises de partialité. La France doit accomplir une mission proprement impossible. A court terme aucune solution pacifique ne semble se dessiner à l'horizon. Pour pimenter le problème , il faut savoir que près de 20000 français vivent en Cote d'Ivoire et qu'ils représentent potentiellement, suivant l'évolution du conflit, autant d'otages ou de victimes . Je souhaite que mes craintes se trouveront infirmées par les faits, mais malheureusement en Afrique ,c'est très souvent l'option la plus cruelle et la plus meurtrière qui s'avère la plus réaliste. Chirac et Raffarin aimeraient bien connaître les secrets que leur réserve l'opération Licorne.

4
janvier
2003

DANGER !!

Microsoft, fournisseur officiel de la CIA, et Intel préparent dans la discrétion une attaque décisive contre la liberté avec deux projets, Palladium et TCPA. En deux mots, l'informatique sera signé Krosoft ou ne sera pas. A la manière de Big Brother , tous sera certifié par Bill Corporation ou ne fonctionnera pas ! Musique, films, programmes , tous devra être bénie par Microsoft pour avoir le droit d'être utilisé sur votre ordinateur. Adieu l'informatique libre , bonjour l'oeil de Redmond et de GW Bush ( via la CIA et le FBI ) . L'axe du mal des libertés ( non pétrolières ) affiche la couleur , celle de l'Empire ! Pour vous informer, pour que personne ne puisse dire " je ne savais pas" , je vous invite à acheter LINUX MAGAZINE n° 46 pour lire une documentation édifiante sur les projets du dictateur Bill, ou alors suivez ce lien pour lire l'article en ligne.

3
janvier
2003

Les fous du gouvernail

Pas arrivé le pauvre Sarkosy ! Après la chasse aux chauffards, il pourra repartir en campagne pour mettre un terme aux agissements des fous du gouvernail! Pour la seconde fois en 15 jours, un bateau ( un pétrolier turc de 70000 tonnes ) a heurté l'épave du Tricolor, ce cargo norvégien coulé au large de Dunkerque, et cela ,malgré les balises et messages radio . Incompréhensible ! Seulement deux hypothèses peuvent expliquer cette collision, soit le capitaine est devenu fou, possible mais surprenant, soit il ne comprenait pas les ordres transmis par les gardes de l'épave du cargo coulé ! Cette thèse me convient mieux ! D'autant mieux qu'elle illustre de façon éclatante l'état catastrophique des navires et le manque de compétence des équipages, toujours astreints à des coûts plus faibles pour servir le Dieu Mondialisation . Je ne mets pas en cause les hommes, je respecte trop le travail pour cela, mais les conditions d'exploitation inhumaines auxquelles sont soumis ces soutiers, indispensable, du marché global. Indispensable, car sans le transport maritime, avec ses forçats de la mer sous-payés, tous les chantres de la mondialisation ultra-libérale peuvent retourner jouer au Monopoly. Le transport maritime à prix cassés est la condition même de cette forme de marché. Sans lui, comment comparer les prix de revient des marchandises sorties d'usine à travers le monde entier ? Si le transport était rémunéré à son juste prix, avec des marins formés et respectés et des bateaux en bon état, croyez-vous vraiment qu'un jeans ferait deux fois le tour du monde avant d'épouser vos formes avantageuses? Combien d'entre vous auraient conservé leur emploi supprimé pour raison de délocalisation . Pourquoi le patronat exerce-t-il des pressions permanentes sur les salaires des ouvriers avec l'épée de Damoclès de " si vous demandez plus de salaire, je délocalise" suspendue aux dessus de leurs têtes? Je ne mentionne même pas les conditions de travail des esclaves du tiers monde et encore moins l'impact catastrophique sur l'environnement de ce gaspillage planétaire. Les sociétés transnationales sont les uniques gagnantes de ce Monopoly mondial. Je ne suis absolument pas opposé à la mondialisation, bien au contraire, mais un adversaire résolu à la mondialisation ultra-libérale qui broie les hommes et détruit la nature pour le bénéfice d'une minorité. Pourquoi croyez-vous que l'instauration de normes de sécurité suscite tant de réticences de la part des grandes entreprises ? En tant que citoyen , exiger le respect de notre environnement en imposant des normes de sécurité strictes pour le transport maritime. Vous ferez d'une pierre deux coups, pour la mer et pour vous !

2
janvier
2003

Boum à Rio

Une fête, comme on aimerait en voir plus souvent, s'est déroulée hier à Brasilia à l'occasion des prises de fonction de Lula comme président du Brésil. Plusieurs copains de GW Bush participaient à cette java d'enfer, dont Fidel Castro et Hugo Chavez. Espérons que l'association des malfaiteurs réunis ( FMI, USA et Cie ) ne réduiront pas à néant les immenses espoirs que suscitent Lula auprès des Brésiliens, surtout les plus pauvres.

1
janvier
2003

Meilleurs Voeux

Les clowns qui clonent

Pour débuter l'année tout sourire, je vous conseille , une fois de plus, d'investir deux euros dans l'achat de Charlie Hebdo. Vous y trouverez un article irrésistible sur la bande de clowns qui prétend cloner les humains. Outre le coté déjanté de l'article, Charlie propose une réflexion sur les vraies questions que soulèvent les expériences de ces agités de la pastèque. Bonne lecture !


bouton retour