![]() |
![]() |
Concours complet d'équitation du comite régional d'Alsace |
Un accueil exceptionnel...
Du sport déjà avec la reco....
Cool avant de voir la suite...
...un barbecue bien spécial...
.... voyage, voyage ...
Ouah ! Bien compliqué comme combinaison : contrebas, directionnel...
... je me sens un peu petite derrière cette brosse...
... reco du gué bien insolite...
Début de la compétition avec le dressage, avec la classe...
....suivi du cross le lendemain...
..." Yes ! ... Well done"...
... un cso à suspens le dernier jour...
... que du bonheur...
... et du stress pour le coach...
______________
... des fans à faire pâlir d'envie l'équipe de France de foot...
____________________
.... des fans qui font du bruit à rompre les cuillers...
_____________
... une ambiance bien sympathique avec la soirée des régions...
Gérard spécialiste des knacks...
... Chantal grande toque du fromage blanc...
_______________________________________
Le grand moment des récompenses...
__________
Une belle réussite grâce au soutien des fans qui ont remporté le 1er prix de la meilleure équipe de supporters !...
Malgré des conditions météorologiques capricieuses, ...
... une ambiance bien sympatique...
Morceaux choisis de cette belle rencontre. Merci à Louise et Jean Christophe pour ces photos sympathiques.
SHT Cernay - Vendredi 5 février 2010
Merci à Sabine, Erica, Florine et Robert pour ce texte et les photos
Au Club House, l'accueil des invités a été assuré par Marc MAEHR, Président et M. Michel SORDI, Député-Maire de la Ville de Cernay, qui n’a malheureusement pas pu rester, mais qui a souhaité réitérer ses félicitations à Chantal qu’il avait mise à l’honneur le 2 janvier lors de la réception des Vœux du Maire.
« Ce soir nous sommes tous réunis autour de Chantal NOTTER, Directrice, qui a fait valoir ses droits à la retraite, le 1er janvier de cette année.
Chantal, tu as été la cheville ouvrière de notre association. Sans tes qualités équestres et ta pugnacité, le club ne serait sans doute pas devenu ce qu’il est aujourd’hui. Ton parcours mérite d’être raconté, et pour cela je donne la parole à Florine GESSIER »
Le Président a invité l’assemblée à se rendre sur les gradins. Pendant la lecture par Florine Gessier du texte ci-après, la cavalerie du club est entrée dans le manège. D’abord les chevaux puis les poneys. Les Shettlands étaient au premier rang avec chacun une lettre inscrite sur le postérieur droit pour former « MERCI CHEF »
« Le 6 juillet 1965 est fondé l’Etrier Saint Thiébaut sur l’initiative de Monsieur EDEL, élu Président. Paul FEUERMANN fut le premier moniteur. Les chevaux s’appelaient Paquita, Gargamel, Rico, Galopette, Anabelle, Ariane, Jéhol. Cette même année, arrive au club une jeune cavalière, Chantal NOTTER. Elle fait ses premières armes en concours sur la jument de M. EDEL : Galopette. En 1968, elle prépare à la fois une licence de lettres et son monitorat. En 1969, Chantal est engagée officiellement comme monitrice. Elle monte au quotidien Etincelle, une jument barbe appartenant à sa maman. Etincelle donnera naissance à Djecko.
Peu à peu Chantal forme ses premiers cavaliers de compétitions : JP HANSBERGER, Pierre GROSS, Claude FUSSINGER, et tant d’autres.
Le club déménage à Cernay, rue de la Ferme, en avril 1973, et devient la Société Hippique de la Thur. En 1974, on peut noter l’arrivée d’un cheval des Haras : Flipper J. Le premier concours complet se déroule à Leimbach en 1975. Chantal a attrapé le virus de cette discipline et cherche à le transmettre à ses cavaliers. Les premiers vrais chevaux de complet seront MUSTANG et KIWI.
En 1983, Flipper se classe 3e au championnat d’Alsace de CSO sous la selle de Claude BERTRAND. Puis le couple participe aux Championnats de France à Béthune. Il est à nouveau sélectionné en 1984, mais c’est en 1987 qu’arrive la consécration pour le cheval, le cavalier et l’enseignante. Le couple est sacré champion d’Alsace et champion de France en 3e catégorie.
Parallèlement, Chantal développe l’activité concours complet, et ses élèves portent haut les couleurs du club cernéen, en se classant régulièrement en tête du championnat d’Alsace en 4e et 5e catégories. Chantal a aussi préparé ses cavaliers aux concours hunter, de dressage et de voltige. Le club présente des cavaliers et des équipes chaque année au championnat d’Alsace et championnat de France, avec des résultats honorables.
Son dévouement pour la cause de l’équitation, la maîtrise et l’amour de son métier lui ont valu le titre hautement mérité d’Entraîneur Régional pour la Ligue d’Alsace. Malgré sa notoriété, Chantal restera toujours simple et humaine.
En dehors des activités de compétition, Chantal a été à l’initiative de la création du poney club en 1981. C’est elle qui a acheté Khena, le premier poney dans un lot de boucherie. Le manège poney fut construit en 1984.
Si l’ancienne ferme est pittoresque, il faut pourtant songer à la quitter en raison de la vétusté des bâtiments. Quelques années passent, et c’est en août 2005 que, non sans un pincement au cœur, a lieu le déménagement. Que de souvenirs, n’est-ce pas Chantal ? Le club quitte la rue de la Ferme pour ses nouvelles installations, propriété de la Ville de Cernay, rue René Guibert, dans un cadre naturel que bon nombre de clubs hippiques nous envient. Les deux écuries abritent 80 équidés !
L’inauguration a lieu les 17 et 18 septembre 2005. Des spectacles somptueux, un public venu en masse resteront gravés dans nos mémoires. Un moment fort et inoubliable. A présent, L’association compte environ 500 membres, et emploie 15 salariés.
Quel chemin parcouru ! La vie du club est indissociable de la vie de Chantal.
Elle a collaboré avec plusieurs présidents, à savoir : Messieurs EDEL, NOACK, LECANELLIER, VOLLHERBST, ASCOLI, PASQUELIN, WALTER, et MAEHR, et Mesdames MULLER, COLIN et SENGLER-GRETH.
Elle a formé de très nombreux enseignants, une quarantaine, dont Florine et Caroline qui exercent au club.
Le 12 novembre 2009, la médaille d’argent de Jeunesse et Sports lui a été attribuée à la Maison des Sports à Strasbourg.
Aujourd’hui, jeune retraitée, Chantal ne quittera pas pour autant la SHT si chère à son cœur. Nous savons que nous pourrons toujours compter sur elle, et faire appel à ses compétences ».
Florine a demandé aux invités de ne pas applaudir pour éviter d’effrayer les équidés (une quarantaine dans le manège), puis a donné la parole à Nicole LACEY, élève moniteur, qui a invité Chantal à la rejoindre dans le manège pour une surprise !
« La tendance étant à l’écologie, et comme à la retraite on peut prendre tout son temps, Chantal a opté pour un nouveau moyen de locomotion : « la chef-mobile ». Le véhicule est bien sûr équipé de toutes les options indispensables à Chantal : fanions, balais (et dans le bons sens !), pot de nutella, paquet de gauloises, le pastis ! avec immatriculation réglementaire « chef-mobile ». (Et bien entendu Luciole, dite Lulu, et Apache étaient représentés par des chiens en peluche attachés à la petite calèche !) Chantal a été invitée à prendre place dans son nouveau véhicule et à faire un tour de manège, sous les applaudissements de l’assemblée.
Chantal a été rappelée au club house pour la suite de la réception. Le Président lui a remis le diplôme et la médaille grand or du travail pour les 40 années d’exercice au sein de l’ association.
Enfin, au nom du Comité et du Personnel, il lui a souhaité une longue et heureuse retraite en précisant que « nous le savons tous, ne sera pas inactive ! » et lui a offert un panier garni.Le Président a donné la parole à :
Monsieur Pierre VOGT, Conseiller Général du Haut-Rhin, qui a félicité Chantal pour son dévouement au sport équestre, son parcours professionnel… ET l’a décorée de la médaille du Conseil Général, attribuée par la Commission des Sports.
Monsieur Daniel SOMMER
Monsieur Yvan LANG
Qui tous deux ont relevé les liens d’amitié qui les unissent à Chantal, fait part de leur émotion de la voir quitter sa fonction au sein de la SHT, mais sachant qu’ils pourront compter sur elle au CRE. Les trois intervenants ont souhaité une heureuse retraite à Chantal, et bon vent aux successeurs.
Chantal, émue, a pris la parole pour remercier tout le monde, et a conclu en lançant un appel à la mobilisation pour le REGIO au mois d’octobre !
(c’est ce qui s’appelle une retraite dans le feu de l’action et non pas de l’inaction !)
Puis, Caroline Frommweiler, enseignante, a réuni les anciens élèves moniteurs de Chantal présents (environ 20). Sur la chanson d’Hugues Aufray, « Adieu Monsieur le Professeur », chacun d’eux lui a offert une rose. Le refrain était repris par toute l’assemblée avec la modification suivante : « adieu MADAME le professeur ».
Et le Président a invité toute l’assemblée à chanter pour Chantal, sur l’air de YMCA de Village People
Enfin, Le président a proposé de nous retrouver autour du magnifique buffet préparé par Monique Kiefer (retraitée de la SHT) et Joëlle Kiefer (soigneur à la SHT) aidées de bénévoles, et de porter un toast et de fêter les distinctions et le départ à la retraite de Chantal. Il a également remercié Sabine pour la décoration du club house et l’organisation de la soirée.
Un livre d’or était à la disposition de ceux qui souhaitaient écrire un message à Chantal, et en cadeau une quête a eu lieu.
Certains sont encore sur le rectangle de dressage,
alors que d'autres prennent déjà le départ du cross...
Le CSO se déroule aussi en parallèle... dans une ambiance bien chaude...
Merci à Louise pour ces quelques photos sympa de l'épreuve amateur 2.