Collège Paul-Emile Victor |
||||
.... | ||||
MEIN DEUTSCHORDNER
Pendant l'année scolaire 2002-2003 les professeurs de 6e LV1 et 4e LV2 ont expérimenté l'utilisation d'un "Deutschordner" en cours de langue. Il s'agit d'un classeur que l'élève enrichira au fil des années avec les nouveaux acquis et qui le suivra tout au long de sa scolarité au collège. Il doit devenir un outil de référence pour l'élève, une aide pour le travail en classe ainsi qu'à la maison.Celui-ci y trouvera facilement , par exemple, les expressions, le lexique et autres moyens linguistiques nécessaires à son exercice, les différents éléments étant rangés par rubriques et selon un plan proposé par le professeur, et non chronologiquement comme dans le cahier.
Cette expérimentation s'étant avéré concluante, nous continuons à utliser ce classeur depuis.Ce classeur comporte quatre grandes parties
Parties du classeurplan prévu
1. Cours fichiers .pdf Acrobat Reader nécessaire pour la visualisation 2. Actes de parole annexe 1 3. Lexique annexe 2 4.Grammaire annexe3 verbe groupe nominal construction de phrase 5. Civilisation 6. Evaluation Cette expérimentation a eu lieu dans le cadre d'un travail fait par un groupe Recherche Formation de l'académie de Strasbourg sous la direction de M Colinet IPR d'allemand.
1 Constats
L'apprentissage d'une langue se construit au fur et à mesure, se basant sur les acquis précédents, les développant et les perfectionnant. De nombreux outils et supports sont au service de cette construction des savoirs (cassettes audio, manuels, cahiers d'activités et cahier traditionnel) mais qu'en est-il de la continuité des apprentissages d'une année sur l'autre ? Quel professeur n'a pas entendu de la part de ses élèves ? " On ne l'a pas fait l'année dernière ! " Entre temps les élèves ont oublié ou et ils n'ont plus le manuel, ni leur cahier
Au cours de leur cursus scolaire, et plus particulièrement au niveau collège, mais aussi au lycée, l'élève apprend, certes, beaucoup de choses mais il n'a pas d'outil stable qui le suive d'une année à l'autre et qui soit une trace écrite de cet apprentissage. En effet, au collège, les manuels, par exemple, sont prêtés aux élèves et sont rendus en fin d'année et avec eux tout le lexique vu au cours de l'année. Il y a bien sûr les cahiers de cours, mais leur sort est tout aussi incertain que varié d'une année à l'autre. De plus, il suit une progression chronologique, et, retrouver un thème lexical ou un point de grammaire précis n'est pas chose facile.
Ces constats nous ont poussés à élaborer un outil, que nous appelons, tout simplement, Deutschordner.2 Objectifs
L'objectif de ce cet outil de travail n'est pas d'avoir une vision encyclopédique : des choix s'avèrent nécessaires.
Le Deutschordner se veut un outil de référence qui suit l'élève, une aide pour le travail en classe ainsi qu'à la maison (recherche grammaticale, lexicale)
Il permet, par ailleurs, de consolider et d'approfondir les acquisitions des années précédentes et de plus intègre la notion de progressivité, les élèves procèdent à des ajouts successifs au cours de leur scolarité.Il peut également servir d'outil pour la réactivation des acquis, phase essentielle dans l'apprentissage du lexique et des structures.
Un objectif qui nous semble tout aussi important, c'est qu'il est une contribution à l'apprentissage, une occasion d'entraînement à l'autonomie, l'élève se constitue au fil des années son outil de référence. En 6e, le professeur le guide, indique les rubriques (actes de paroles, lexique, grammaire ). L'élève recopie, complète, agrémente de dessins, le classeur doit devenir un instrument de révision permanent agréable à consulter. En 4e et 3e, l'élève se sera pleinement approprié l'outil, connaîtra bien l'organisation de son classeur, y retrouvera facilement les rubriques qu'il doit compléter en cours ou qui lui sont utiles pour faire un devoir, ou une révision.
Cet outil qu'il s'est constitué, qu'il a construit et complété au cours des années permet à l'élève de prendre conscience de la continuité, de l'approfondissement et de la progression dans l'apprentissage d'une langue vivante.
Peut-être s'en servira-t-il encore plus tard au lycée ?3 Présentation
A) Forme matérielle
Les élèves se procureront un classeur au format demandé par les professeurs. Il sera garni de feuilles simples à grands carreaux de quatre couleurs différentes correspondant aux quatre parties suivantes :
Actes de parole
Lexique
Grammaire
CivilisationNous y avons ajouté depuis 2006 une partie cours qui est remplacée chaque année.
B) L'organisation
En tête de chaque partie, on trouvera le sommaire, fourni par le professeur, ou complété au fur et à mesure par l'élève.
a) Actes de paroles
Ce sont des énoncés significatifs ou lexique et grammaire se fondent.
Le classement a été établi à partir des orientations fonctionnelles exigibles figurant dans les programmes de Collège de 1998.
Actes de paroles : annexe 1 ( fichier .pdf Acrobat Reader nécessaire pour la visualisation)
b) Lexique
Le lexique est à élaborer à partir d'un thème fédérateur ( Kleider, wohnen, ) ou dans lequel peuvent être intégrées des tournures apparues dans des leçons différentes et des contextes divers.
Lexique : annexe 2( fichier .pdf Acrobat Reader nécessaire pour la visualisation)
c) GrammaireLe classement choisi est essentiellement destiné à l'élève et peut paraître critiquable par les linguistes et les grammairiens. Par souci de limiter le nombre des entêtes et pour ne pas trop disperser la présentation des faits grammaticaux, nous avons limité à trois les têtes de chapitre.
Grammaire : annexe3 ( fichier .pdf Acrobat Reader nécessaire pour la visualisation)
d) Civilisation
Cette partie permettra de regrouper tous les faits de civilisation que l'élève aura découverts au cours de sa scolarité au Collège (géographie, histoire, arts, )dans les manuels, lors d'un voyage scolaire, pour un exposé, une recherche etc
Poésies et chants y trouveront leur place.H. Lux
<< page ----Retour sommaire allemand ----page >>