Collège Paul-Emile Victor

....
 
 

Baptême du collège Paul-Emile Victor

le 7 février 1998

Paul-Emile Victor

En présence de :

- Jean-Christophe Victor, fils de Paul-Emile Victor

- Monsieur le Vice-Amiral d'escadre Claude Corbier, Ancien Administrateur Supérieur des Terres Australes et antarctiques Françaises

- Madame Denise Valeyre, collaboratrice personnelle de Paul-Emile Victor

 


La journée et ses différentes manifestations

- Le samedi 7 février

- Les expositions temporaires

- Les manifestations tout au long de l'année

 

 


Le samedi 7 février

 

Rencontre entre les élèves et Jean-Christophe Victor, fils de Paul-Emile Victor, le Vice-Amiral d'Escadre Corbier, et Denise Valeyre au collège de 9h à 10h.

 

Une cérémonie culturelle : présentation avec la collaboration des élèves de 4e1 et de 4e5, de la biographie de Paul-Emile Victor et d'extraits de La voie lactée. L'objectif est de tenter de mettre en lumière les motivations qui ont permis à Paul-Emile Victor de vivre pleinement sa vie d'homme.

 

 

Une cérémonie chaloupée avec la chorégraphie "Nous ne sommes pas des manchots " orchestrée par la classe de 6e5, avec l'aide technique des 3e S.E.G.P.A.

 

Une cérémonie pleine de sensibilité avec quelques poèmes Inuit accompagnés d'une création musicale.

Les élèves de 6e3 présenteront quelques poèmes parmi les 720 que Paul-Emile Victor a recueillis auprès de la communauté Inuit entre 1935-1936. Ces textes d'abord transcrits en orthographe phonétique, ont été traduits en groenlandais, puis en danois, enfin en français et mis en vers par Jean Lescure.

En "duels de chants" les Inuit réglaient ainsi leurs conflits, partageaient angoisses et joies, exploits et déceptions. Ils partageaient également la beauté de leurs paysages, la réflexion sur le sens de la vie et de la mort durant leurs veillées. La création musicale est l'oeuvre d'un de nos professeurs de musique.

Partager l'émotion, entrer un peu dans l'intimité d'un peuple si lointain, tels ont été nos objectifs.


Les expositions temporaires

 

Une exposition artistique en trois temps :

La découverte de l'homme

Portraits en série d'après des photos de Paul-Emile Victor en utilisant la technique du camaïeu.

Autour du nom

Répétition en variant la taille, l'écriture. Composition statique et choix restreint de couleurs.

Sur le thème de l'Antarctique , des travaux en deux ou trois dimensions à travers des mises en scène et des labyrinthes.

 

Une exposition culturelle avec les travaux de la classe de 4e1.

Un affichage sur le thème "les aventuriers ne meurent pas, ils disparaissent " (Paul-Emile Victor)

Une frise chronologique et un planisphère retraçant les grands moments et les itinéraires de ce grand aventurier qu'était Paul-Emile Victor.

Le tout illustré par des extraits de La Voie lactée et des recherches d'élèves nous montrant quels ont été les moments importants de son existence et les vastes espaces explorés.

 

Une exposition au C.D.I. de documents sur les Expéditions Polaires Françaises en Terre Adélie et de photos inédites prêtées gracieusement par les enfants de Paul-Emile Victor. Les parents pourront visiter l'exposition le vendredi 13 février de 14h à 17h et le samedi matin 14 février de 8h30 à 12h.

 

Une exposition de philatélie polaire en salle 211 avec des timbres, des cartes postales depuis le début des expéditions. Ces timbres ont été prétés par l'association "Alphipol".

 

 


Les manifestations tout au long de l'année

 

Manifestation ludique avec la création du "Mundôpoly", jeu de société sur le thème de l'aventure polaire

Les élèves ont rédigé des règles du jeu en utilisant au maximum la documentation sur le milieu polaire,

Ils ont fabriqué le jeu ; pions, boite pour les pions et le dé, planches, cases, etc....

Les dessins de Paul-Emile Victor serviront d'illustrations. A l'issue de ce travail, chaque élève aura fabriqué son jeu personnel et participer à l'élaboration du grand jeu exposé.

 

Manifestation poétique avec la rédaction d'une plaquette de "poèmes polaires" offerte aux participants. La classe de 6e4 a eu par ce biais l'occasion de travailler sur les techniques poétiques. Les poèmes ont été mis en forme avec la complicité des élèves de l'option informatique de 5e. En parallèle, d'autres poèmes ont été rédigés pour le printemps de l'écriture. Évidemment, les élèves ont lu Apoutsiak, visité l'exposition "L'aventure polaire" et utilisé les documents du C.D.I.

 

Manifestation technologique : présentation en salle informatique à partir du 7 février des activités et des travaux multimédias (pages WEB) réalisés au collège dans le cadre des parcours différenciés par exemple. Le collège Paul-Emile Victor peut être "visité" à l'adresse internet suivante :

www.ac-Strasbourg.fr.

Le site propose également une réflexion sur les Droits de l'Homme réalisée par les élèves.

 


 Quelques explications sur les zones polaires - recherches effectuées par une classe de 4e en géographie.

 

L'explication des différences thermiques sur la Terre.

 

L’Antarctique

Au sud de notre planète s’étend un continent aux formes arrondies, sorte de gros lest qui paraît assurer à l’embarquement de la terre déportée par les autres continent. Avec 14 millions de km2 de superficie, l’Antarctique est plus vaste que l’Australie et plus vaste que l’Europe. Occupant presque entièrement la calotte polaire australe, elle est cernée par trois océans qui l’éloignent considérablement des zones habitées de notre globe.

 

La terre la plus froide du globe.

Aucun courant tiède ne vient longer les côtes de l’Antarctique. Son climat, refroidi par la longue nuit hivernale, est donc le plus rigoureux du monde. La température moyenne annuelle y est inférieure à -30°C, avec des pointes d’hiver qui atteignent souvent -60°C et des minima de -88°C.


Les zones polaires

Un immense laboratoire scientifique international

 

En étudiant la glace accumulée depuis des millénaires, on peut déterminer les conditions climatiques passées, la variation des époques glaciaires et chercher à connaître l'évolution future du climat de la terre .

Les observations qui ont été faites enrichissent nos connaissances dans de nombreux autres domaines : biogéographie, météorologie, connaissances de la haute atmosphère, océanographie.

 D'après dossier Radiovision,

De retour en Terre Adélie avec Paul-Émile Victor, CNDP, 1976


 

L'Antarctique: un véritable Eldorado.

Une terre à protéger.

En 1774, après avoir découvert la Géorgie du Sud, Cook disait déjà: "c'est un pays maudit. Jamais les rayons du soleil ne le touchent. Il est enseveli pour toujours sous une couche de neige et de glace... Je n'ai pas de mots pour décrire l'horreur et la sauvagerie de son aspect." Il racontait aussi la multitude de phoques, d'oiseaux, de baleines, et toute la vie incroyable de ces mers froides.

 

I. Un vrai massacre !

 

En 1800, cent vingt-deux mille phoques sont tués pour leur fourrure. Les éléphants de mer sont massacrés pour l'huile extraite de leur graisse, des feux géants, alimentés par l'huile et les plumes des pingouins, les baleines échappent un peu plus longtemps à cette folie prédatrice.

 

II. Comment a-t-on réagi pour protéger cet espace?

 

Un traité sur l'Antarctique a été signé.

 

III. Quand et où a-t-il été signé?

 

Il a été signé le 1er décembre 1959 à Washington.

 

IV. Quand est-il entré en vigueur?

 

Il est entré en vigueur le 23 juin 1961.

 

V. Qui y adhère?

 

Les douze membres fondateurs puis dix Etats s'y ajoutent et deviennent parties consultatives.

 

VI. Quels sont les objectifs du traité?

 

Il démilitarise et "dénucléarise" l'Antarctique. Il garantit à tous les pays adhérents ou non, la totale liberté de la recherche scientifique, chacun pouvant installer une base où il le veut. Enfin, il protège la faune et la flore.

VII. Quand a-t-il été complété? Par quoi?

 

Premièrement, en 1972 par une Convention sur la protection des phoques.

 

Deuxièmement, en 1980 par une autre Convention sur la protection de la faune et la flore marine.

 

Enfin, le 2 juin 1988, la Convention de Wellington sur l’exploitation des ressources minérales.

 

VIII. Qu’est-ce que le mythe de l'Antarctique?

 

Depuis des années, en effet il y a un mythe de l'Antarctique. Ce continent, dont 98% des 14 millions de kilomètres² sont recouverts d'une carapace de glace épaisse en moyenne de 2000 mètres, serait un véritable Eldorado renfermant d'énormes ressources minérales.

 

IX. Quel rôle joue l'Antarctique?

 

Il sert à la recherche scientifique. C'est une réussite dans ce domaine. Mais des menaces très sérieuses pèsent sur ce continent du fait du tourisme croissant, des déchets des bases scientifiques et des transports maritimes ou aériens. Certains, surtout les pays du Tiers-Monde et les écologistes, souhaitent que l’Antarctique soit déclaré patrimoine commun de l’humanité.

D'après l'article du Monde du 10.10.89 (Y. Rebeyrol), l’Encyclopédie Universalis 1996

et un article de Terre sauvage N°89, novembre 1994. 


Mais qui sont les Inuit ?

 

Les Indiens de la baie d' Hudson (Canada) désignaient de façon peu flatteuse leurs voisins "Eskimo" : "mangeurs de viande crue". Mais les Eskimo ne se dénommèrent jamais comme tels. Ils se présentent comme les "Inuit" (pluriel du mot "Inuk":"l'homme par excellence").

Actuellement les mouvements politiques de contestation bannissent le terme "Eskimo" et lui préfèrent celui d' "Inuit".

D'après J.f. LE MOUEL, Les 36 Eskimo de l'île aux Mouettes,

Berger Levrault, 1984.

 


Construction d'un igloo.

 

Un premier cercle de blocs, déjà inclinés vers l'intérieur, est fermement posé sur la surface de la neige. On y coupe un pan incliné (sur la longueur de 3 ou 4 blocs) qui sera le début de la spirale suivant laquelle tous les autres blocs monteront jusqu'au dernier, qui, comme une clé de voûte, donnera la solidité à l'ensemble. Les blocs de chaque rangée doivent être plus inclinés vers l'intérieur que les blocs de la rangée précédente.

Un igloo est généralement construit de l'intérieur. C'est-à-dire que, lorsque le dernier bloc est placé, les constructeurs s'y trouvent prisonniers et doivent se tailler la porte.

Parfois, cependant on découpe une ouverture en cours de construction, qui sera finalement rebouchée.

Le couloir d'entrée est toujours construit du côté opposé aux vents dominants par rapport à l'igloo.

Tout en assurant la ventilation nécessaire (un trou doit être aménagé dans la voûte) le corridor amène l'air froid dans la partie basse de l'igloo, la plate-forme se trouvant dans la partie plus chaude. La température dans un igloo, sous l'effet des lampes et des habitants, peut atteindre +15° à mi-hauteur de la plate-forme et de la paroi supérieure.

Documentation française, 5-171 (1965).


 

Le Groënland

 

Ile dépendant du Danemark, située au Nord-Est de l'Amérique, recouvert en grande partie par la glace. Sa superficie est de 2 160 000 kilomètres² et sa population est de 51 000 habitants. Le Groënland fut découvert par les Vikings vers 985 après Jésus-Christ puis redécouvert au XVIIIème siècle par Davis et Hudson. Les Danois le colonisèrent à partir de 1721. Département danois depuis 1953, doté depuis 1979 d'un statut d'autonomie interne. Le Groënland s'est retiré de la CEE en 1985.

 


Images des zones polaires

Fragments de glaces laissés par le passage d'un brise glaces

"J'avais regardé longuement cette photo, éprouvant un sentiment d'envie et de jalousie pour ces lycéens dont j'avais passé l'âge, mais qui, avaient eu la chance de voir Charcot de prèss et peut-être même de lui parler."

"Une image surgit à mes yeux: celle d'une banquise compacte devant laquelle j'avais attendu, il y a vingt ans de cela, d'une attente qui m'avait apporté une des grandes révélations de ma vie..."

La Voie Lactée

Les pingouins gentoo sont l'une des nombreuses espèces de pingouins que l'on trouve en Antarctique.

Un bimoteur équipé de ski atterrit sur une petite piste en Antarctique.

 

Loin de toute terre peuplée...

L'été au Groënland.

Un Fjord au Groënland.

 

 

Retour accueil travaux 98

 

Paul-Emile Victor activités et travaux d'élèves les disciplines au collège actualités présentation accueil