Les copains d'Albert - page réalisée par Samantha

Ernest RUTHERFORD

Né le 30 août 1871 à Brightwater, Nouvelle - Zélande,

Mort le 19 octobre 1937 à Cambridge, Angleterre.

 

Qui est - il ?

Ernest Rutherford a vécu aux XIXème et XXème siècles. Il était de nationalité néo-zélandaise.

Son père  James Rutherford était fermier, mais aussi mécanicien , ingénieur voire meunier, tandis que sa mère, Martha, avant leur mariage, était institutrice. Il est le quatrième enfant d'une famille qui en comportait douze. 

Il a eu quatre enfants, dont Eileen, une de ses filles, qui mourut jeune.  

 

Ses première recherches en physique se firent dans la lignée des découvertes de Heinrich Hertz : il étudia la magnétisation du fer par un courant alternatif, et il conçut à partir de ses observations un détecteur de signaux électromagnétiques.   

 

 

La radioactivité


Il partit étudier à Cambridge en Angleterre en 1895 auprès de J.J. Thomson donc il fut le premier étudiant - chercheur.

 

 

Son détecteur de signaux électromagnétiques y fit impression. Il étudia les décharges électriques dans les gaz et plus précisément l'effet des rayons X sur ces décharges.

 Il eut également l'idée de s'intéresser à la radioactivité : il distingua deux sortes de rayonnements qu'il désigna par les lettres a et ß, la première possédant un pouvoir de pénétration supérieur.

Découvertes Principales

En 1898,il alla enseigner à l'Université McGill à Montréal au Canada où il continua ses recherches sur l'uranium, puis sur le thorium. Il associa à ses travaux le chimiste Frederick Soddy. Ernest Rutherford parvint à comprendre que les particules a correspondent à des royaux d'atome d'hélium. En 1907, il retourne en Angleterre à Manchester cette  fois et il y développe un laboratoire de physique. Il s'associe à Hans Willem Geiger et calcule l'énergie libérée lors d'une transformation radioactive.

 

Il étudie aussi le devenir de particules a lorsqu'elles traversent une feuille d'or: c'est la première étape de la théorie atomique moderne.


Il réalise la désintégration artificielle d'un élément l'azote en le bombardant de particules
a. En 1919 il devient professeur à Cambridge et il prend la direction d'un laboratoire. En 1921, il est nommé professeur de philosophie naturelle à l'Institution royale.

Il reçut le prix Nobel de chimie en 1908. 

Conséquence et Application de ses Découvertes 

Son modèle de l'atome fut à la base de nouveaux modèles plus performants.

Sources Documentaires

  • Encyclopédie Axis Hachette Multimédia 2002
  • Grand Larousse Universel 1985