Les copains d'Albert - page réalisée par Florence

 

 Aristote

(Stagire, Macédoine, 384 av.J-C ; Chalcis, 322 av.J-C )      

     

Aristote vivait au IVème siècle av. J-C, il y a donc très longtemps. 

QUI ETAIT-IL ?

Fils de Nicomaque, médecin célèbre (probablement le descendant de Hippocrate de Cos, qu'on appelle le père de la médecine) et de Phaétis, Aristote est issu d'une grande famille aisée de Chalcis, en Macédoine. Son père devient le médecin personnel du roi Amyntas II, roi de Macédoine et grand-père d'Alexandre le Grand. Aristote passe son enfance à la cour du roi et se lie d'amitié avec son fils, Philippe, qui succédera à son père sous le nom de Philippe II de Macédoine. Philippe II en fera le précepteur de son fils, le futur Alexandre le Grand.
Les parents d'Aristote meurent alors qu'il est encore jeune. Il renonce alors à devenir médecin, comme le voulait la tradition familiale. Il épouse Phytias (Elle est la sœur ou la nièce [?] d'Hermias, roi d'Assos.) en Turquie, en 341 av. J-C, et a une fille. Contraint de fuir Athènes à la mort d'Alexandre en 323, il meurt en 322.

A 17 ans, en -367, il s'établit à Athènes et entre à l'Académie du célèbre philosophe Platon. Il est remarqué par le maître lui-même pour son intelligence. Il aime particulièrement la logique et il dépasse rapidement son maître et ami qui le fait enseignant de rhétorique (culture générale).
Mais Aristote commence à critiquer son raisonnement malgré son profond respect pour lui. Platon meurt peu après à l'âge de 80 ans. Son neveu reprend l'Académie et Aristote la quitte, n'étant pas d'accord avec lui.
Il se rend ensuite à la cour du roi Hermias, en Turquie. Il y étudie la politique et particulièrement la biologie, et devient un conseiller puissant. Il y reste 5 ans et s'intéresse beaucoup aux animaux. 

Il revient ensuite à Stagire, en Grèce, où il continue son travail sur les animaux. Puis, il fonde le Lycée à Athènes où il enseigne pendant 12 ans.

 

DECOUVERTES PRINCIPALES 

Représentation des atomes

Ceci est une image de synthèse : les atomes n'ont jamais été vus.

Il met au point une méthode efficace de recherches, qui est très rigoureuse. Il pratique des dissections (notamment celle de l'œil de taupe) mais aussi des vivisections (comme celle du caméléon). Il prône l'observation systématique des faits avant toute réflexion. Le scientifique fait des observations sur 500 espèces d'animaux, jugées extravagantes par ses contemporains. Elles seront confirmées au XIXème siècle après J-C. Il affirme, par exemple, que certains poissons, comme la roussette, naissent pleinement formés. 

Aristote crée également une classification des espèces selon la complexité de leurs âmes. Mais sa théorie la plus importante est de loin celle des quatre éléments. Il pensait effectivement que la matière qui compose tous les corps est formée des quatre éléments que vous connaissez sans doute déjà : la terre, l'eau, l'air et le feu. On a cru à cette théorie jusqu'au XVIIIème  siècle, jusqu'à ce que Dalton prouve que la matière était faite de différentes associations de petites particules, les atomes. Aristote était donc plus philosophe que scientifique, on l'appelle d'ailleurs le "père de la logique".

ET AUJOURD' HUI ?

Il ne nous reste pas grand-chose d'Aristote, car il vivait il y a très longtemps. Ses observations sur l'anatomie animale et sa philosophie ont néanmoins traversé les époques ; mais ses thèses sur l'anatomie humaine et sur l'astronomie sont fausses. 

SOURCES DOCUMENTAIRES

  • Aristote et la pensée scientifique de Steve Parker Editions du Sorbier 1994
  • Dictionnaire universel des noms propres, Editions Robert 1987
  • Encyclopédie Axis Hachette Multimédia 2002