QUALITES REQUISES

DE LA RIGUEUR

Un préparateur doit posséder une connaissance approfondie des médicaments et faire preuve de sérieux et d'attention lorsqu'il les prépare ou les délivre. Il doit aussi savoir les classer et les ranger méthodiquement pour les retrouver facilement.

Le goût des contacts avec le public prend de plus en plus d'importance en officine. Les clients attendent en effet une écoute, un accueil bienveillant et, souvent, des conseils pratiques sur leur traitement. Sans se substituer au médecin ou au pharmacien, le préparateur doit savoir répondre aux inquiétudes, expliquer et rassurer

SALAIRE

 

En officine, le salaire brut conventionnel était, au 1er janvier 2002, de 1 143 euros par mois (pour un débutant) et de 1 475 euros (en fin de carrière). S'y ajoutent des primes d'ancienneté. Dans certaines régions, touchées par une pénurie de préparateurs en pharmacie, les salaires sont à la hausse.

CARRIERE ET PROMOTION

UNE SITUATION SATISFAISANTE

La très grande majorité (90 %) des emplois se trouvent dans les pharmacies. Environ 33 000 préparateurs exercent en France, dont 8 % seulement en tant que salariés à l'hôpital, et 2 % environ dans l'industrie. La profession, largement féminisée (elle compte 85 % de femmes), connaît une situation de l'emploi variable selon les régions, et les professionnels doivent parfois accepter d'être mobiles pour saisir les opportunités. Dans ce métier, le taux de renouvellement du personnel est important et le chômage relativement peu élevé.

 

Page précédente Sommaire Page suivante