CONDITIONS DE TRAVAIL

 

Du matin au soir, ce professionnel sert une clientèle diversifiée. Il travaille debout toute la journée, ce qui requiert de l'endurance. D'autant que, certains jours, les clients se succèdent à un rythme soutenu.

Les préparateurs exercent sous la responsabilité d'un pharmacien. Quelques 90% d'entre eux travaillent dans une pharmacie, mais il est également possible d'être employé dans un hôpital ou dans l'industrie. les horaires sont généralement réguliers.

   Les responsabilités du préparateur ne sont pas négligeables. En effet, une erreur de dosage peut avoir des conséquences graves et, en cas de problèmes, sa responsabilité pourra être engagée. Aussi doit-il faire preuve d'une grande concentration dans son travail.

  Le préparateur en pharmacie est soumis aux horaires de travail des commerces (jusqu'à 19 heures le soir). Il est amené à travailler le week-end. Par contre, il est très rare qu'il effectue des gardes et qu'il travaille de nuit (bien souvent, une seule personne est nécessaire pour assurer les gardes de nuit, et comme le préparateur n'a pas le droit d'être seul en officine, c'est au pharmacien de se charger des nuits).

  L'équipement qu'on doit utiliser dans ce métier est du matériel scientifique pour préparer les médicaments.

 

Page précédente Sommaire Page suivante