Groupe N°1 : 

Anthony, Arnaud et Yann

Crêpes à la banane
Ingrédients Ustensiles
3 bananes

C'est le fruit du bananier, plante vivace tropicale de la taille d'un arbre, cultivée pour son fruit, ses fibres ou son feuillage. La banane contient en moyenne 75 % d'eau et 21 % de glucides.

saladier
10 cl de crème fraîche liquide

C'est une préparation alimentaire obtenue par écrémage du lait, et beaucoup plus riche en matières grasses que celui-ci. La crème sert essentiellement à la fabrication du beurre mais est également commercialisée en tant que crème fraîche. Celle-ci contient 30 % de matières grasses.

fouet
6 oeufs

L'œuf est composé d'1/2 d'eau,d'1/3 de lipides et de 15 % de protéines en ce qui concerne le jaune, et presque que de l'eau et 10 % de protéines pour ce qui concerne le blanc.

poêle
70 g de beurre

C'est une préparation culinaire très riche en matières grasses, obtenue à partir du lait, principalement de vache.

couteau
60 g de sucre en poudre

Le sucre est composé de molécules de saccharose (mélange de glucose et de fructose liés entre eux). Quand on chauffe le sucre, ces molécules subissent une série de décomposition et il y a des réarrangements au sein des molécules. Elles se brisent et de petits fragments volatils ou se dissolvent dans la masse donnent le goût sucré.

Recette et explications scientifiques

1. Peler et couper les bananes en rondelles.

2. Dans une poêle antiadhésive, faire caraméliser 30g de beurre avec 40g de sucre.

Le beurre passe de l'état solide à l'état liquide. Il se mélange au sucre. Une odeur de caramel apparaît et le mélange devient brun. Quand on chauffe le sucre, les molécules qui composent celui-ci se décomposent et se réarrangent. On obtient le goût sucré caramélisé. Lorsqu'il est chauffé à des températures supérieures à 180°C, le saccharose se transforme en substance amorphe (pas de structure), brune et sirupeuse appelée caramel.

3. Ajouter les bananes.

Les bananes se gorgent du mélange, deviennent plus molles et brunissent. Une odeur parfumée (banane) apparaît. Les bananes contiennent des glucides qui réagissent comme le sucre. On est en présence d'une réaction de Maillard : sous l'action de la chaleur, les molécules de la même famille que le sucre de table (glucide) et des acides aminés réagissent et engendrent des arômes variés. Il y a caramélisation des sucres provenant de la banane.

4.Battre les oeufs avec le reste de sucre et de crème.

On obtient un mélange homogène de couleur jaune plus clair que lorsque le jaune d'œuf est seul. Au départ, le mélange est jaune car il absorbe toutes les radiations lumineuses et ne renvoie que du jaune. En mélangeant énergiquement, une myriade de bulles d'air s'immisce dans la pâte. Elles réfractent et diffusent la lumière dans tous les sens et renvoient le tout. On voit donc la pâte blanchir à vue d'œil.

5. Faire fondre une noisette de beurre dans une petite poêle.

Le beurre passe de l'état solide à l'état liquide.

6. Ajouter 1/4 des bananes et un peu de préparation aux oeufs pour les recouvrir.
7. Faire cuire à feu doux jusqu'à ce que la pâte soit prise.

Sur le feu, les protéines du jaune d'œuf coagulent et emprisonnent les autres ingrédients.

8. Retourner la crêpe épaisse ainsi formée. Laisser cuire 1 minute de l'autre côté.
9. Faire de même pour les 3 autres crêpes.