Vosges ~ Trotters Strasbourg

 

accueil
présentation
news
refuges
occupation refuges
sports
randonnées
autres activités
calendrier
nos amis VT et liens

 

 

 

 

 

 

Raid : Champ du feu – Campanule – Bockswasen

 

C’est encore un peu dans la pénombre que treize marcheurs se sont élancés le samedi matin au départ de notre chalet de la Serva. Les premiers kilomètres sont avalés à grande vitesse jusqu’à La Charbonnière ensuite ce fut un peu plus laborieux, premier arrêt sustentation au col de Steige, Le Climont nous voit passer à tout allure et repas au col d’Urbeis. On profite d’une très belle vue sur les Vosges au rocher de la Chèvre. On se perd un peu au-dessus du col de Sainte Marie parce qu’on avait pris un peu d’avance. Mais nous arrivons tout de même à l’heure à la jolie ferme auberge Pierre, où l’accueil fut très germanique

 

 
 

La pluie étant tombée toute la nuit elle s’arrête comme de bien entendu quand nous nous élançons dimanche matin. Après une bonne grimpette nous rejoignons le GR à l’arbre de la Liberté, De jolies vues s’offrent à nous régulièrement et nous apprécions particulièrement celle sur Le Bonhomme. Au col du même nom, les premiers sont accueillis en fanfare. La journée se poursuit avec un repas au col du Lousbach, où l’on a pu acheter du vin et de la tarte aux myrtilles.

 

Un peu plus loin, on a failli perdre René dans des marécages, en un instant il s’était enfoncé jusqu’à mi-cuisse mais heureusement plus de peur que de mal. Nous atteignons les crêtes dans le brouillard mais la vue se dégage pour admirer le lac des truites. Arrivés au Col de La Schlucht certains nous quittent pour être au travail lundi matin. Les rescapés rejoignent La Campanule à la lueur des frontales. Au chalet l’accueil organisé par Dany et Richard fut royal, vin chaud et repas gargantuesque.

 

 
   
 

 

 

Le lundi, la dernière partie, la traversée entre La Campanule et Le Bockswasen ne fut plus qu’une formalité. Cette étape nous parut toute courte puisque nous rejoignons le refuge vers 16 heures. Bravo à Zoé qui eut encore la force de courir les deux derniers kilomètres comme elle nous l’avait annoncé samedi matin. Repas et nuit au Bocks pour terminer cette magnifique aventure

Bravo à tous ceux qui ont marché : René, Alice, Gérard, Danièle, Régine (nos amis de Sélestat), Vincent, Geneviève, Francis, Nicole, Thomas, Luc, Claire, Zoé et Jacques. A noter que 7 ont effectué le parcours en entier (plus de 100 km et 3300 mètre de dénivelée montant et 30 heures de marche ’arrêts compris’ sur 3 jours). Merci à la météo qui fut clémente. Et un grand merci à Dany et Richard pour la logistique.

Comme ce fut bien, à refaire une autre fois : du sud vers le nord, sur les mains, à raquettes, à ski, en courant…

                                                                       Jacques Bronn