Vosges ~ Trotters Strasbourg

Léon KRUMEICH Membre d’Honneur 

accueil
présentation
news
refuges
occupation refuges
sports
randonnées
autres activités
calendrier
nos amis VT et liens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

La fête annuelle des Vosges Trotters organisée le dimanche 19 octobre 2008 au Champ du Feu a été l’occasion pour Annette BIEGEL notre Présidente de nommer Léon KRUMEICH membre d’Honneur des Vosges Trotters Strasbourg.

Cette distinction honorifique est décernée aux membres qui ont durant de très longues années rendus de grands services à notre Association. Léon rejoint ce club très fermé qui comprend notre ancien Président, Charles Roth, Gonthier Ochsenbein, Raymond Pelletier, Richard Rebstock et Théo Leibrandt.

Léon découvre les joies de la glisse pendant les années de guerre dans la région de Senones, il enduisait ses sabots avec du savon et avec deux bâtons se laisser glisser dans la pente. Un peu plus tard en 1945 il rencontre Henri Bauer et Albert Haag. Pendant la guerre les V.T.S. étaient regroupé avec le Ski Club 1896.

Il participe à sa 1ère course de ski de fond à l’hiver 45 & 46, lors du cinquantenaire du SC96. Léon arrive 2ème cadet derrière son ami Deninger. A la fin de la guerre les fondeurs étant délaissés au SC96 Léon fait le choix d’adhérer aux Vosges Trotters.

Léon effectue son service militaire (49/02) au 27ème Bataillon de Chasseur Alpin à Annecy. Il sera affecté à Bourg St Maurice,  Peisey-Nancroix et Montgenèvre.

Electricien de profession et dépanneur en chauffage, son temps libre est consacré à l’entrainement. Mais Léon a envie de prendre des responsabilités et se dirige vers des fonctions d’encadrement. Il passe et réussi en 1972 l’examen pour être délégué technique national (à l’époque on disait Directeur d’Epreuve) de Ski Alpin et de Fond. Léon passe également avec succès l’examen de chronométreur national de Ski Alpin et de Fond.

Il prend les rennes de l’organisation du Tour du Champ du Feu, épreuve de 15 kilomètres, à ski de fond, qui partait en face de notre chalet, contournait le rocher ‘Emma’ passait près de la Charbonnière pour rejoindre la Rothlach, et retour au Chalet. Cette course organisée chaque année à l’entrée de l’hiver (le 1er W.E. de décembre), n’a hélas plus été organisée à partir des années 1990 en raison du manque de neige.

Léon a rencontré son épouse Frieda LAMPS lors d’une fête Vosges Trotters à Schiltigheim : Frida était membre Vosges Trotters séjournait souvent au Bockswasen avec les amis du groupe Ochsenbein & Goertz.

Frida aide Léon à gérer un planning qui l’oblige à jongler entre une activité professionnelle prenante (il était devenu chef d’entreprise en 1972 et cela jusqu’en 1990) et des activités sportives : rentré fatigué des épreuves sportives le dimanche soir, Léon troquait souvent sa tenue de sportif pour ses habits de travail et repartait pour faire des dépannages.

Léon était Directeur Sportif des Vosges Trotters, à l’époque où nos compétiteurs étaient nombreux et leur palmarès fourni.

Lors des tournois de volley au Champ du Feu, (le terrain a été aménagé dans les années 1970) et d’autres activités sportives (montée cycliste etc.) le traditionnel coucous est servi et préparé par l’équipe des fondeurs sous la direction de Léon.

Léon participe au Marathon des Crêtes en 1978, 1979 et 1980 avec ses amis V.T.S. Buhrer, Hahn et Heitz. En 1987 c’est la coupe du monde au Marsktein, en 1992 aux Saisies et en 1994 à Lillehammer  se sont les Jeux Olympiques.

Léon accaparé par ses fonctions officielles avait cèdé sa place de Directeur Sportif. Henri BAUER  Richard REBSTOCK puis Evelyne BAUER lui succèderont. Mais après la disparition prématurée d’Evelyne en 1992, Léon ne veut pas laisser la fonction vacante et il reprend alors le flambeau jusqu’en 1998 quand le témoin est repris par Dany KLEIN.

Léon a représenté les Vosges Trotters dans les instances sportives régionales, nationales et internationales. Léon a été présent lors des grandes étapes qui ont marqué la vie de notre Association : Les travaux de réparation du Champ du Feu dans les années 1948, l’achat de la Campanule. Il rappelle le projet controversé (qui n’a pas abouti) de vente de la Campanule et du Bockswasen pour acheter un chalet accessible proche des pistes de ski pour permettre à nos skieurs de s’entrainer plus facilement.

Léon est titulaire de la médaille d’argent Jeunesse et Sport et de la médaille de dirigeant méritant du Sport Strasbourgeois (promotion 1994 – 1995)

En 2008, Léon n’a toujours pas le temps de prendre sa retraite de sportif : il continue à travailler dans les instances du sport, avale kilomètres et réunions et représente notre Association. Il continue à rencontrer les anciens sportifs de notre Association il va tous les ans jusqu’en Suède pour rencontrer la famille de notre ancien membre Jean Roser

Le Comité des Vosges Trotters le remercie et le félicite pour cet engagement sans faille, pour cette énergie dépensée pour faire vivre et prospérer un idéal sportif qui va bien au-delà des activités de notre Association.

Félicitations Léon.