Du caféier à la tasse

 

Le triage des grains

 

Trieuse mécanique

(Coffeeresearch.org)

Les critères de tri des grains varient d'un pays à l'autre avec des systèmes de classes plus ou moins complexes et nombreuses.

Nettoyage : Afin d'éliminer les dernières impuretés aussi bien que les grains indésirables, un triage est d'abord effectué à l'aide de cribles, par aspiration des feuilles et utilisation d'aimants pour récupérer d'éventuelle débris ou pièces métallique.

Triage granulométrique : Les grains traversent ensuite une grille percée de trous de différentes grosseurs : ils sont alors calibrés.

Grille de triage

Triage densitométrique : on élimine les éléments n'ayant la même densité que les grains.

Triage colorimétrique : on filtre les grains trop ou pas assez murs à l'aide d'une machine monochromatique, qui juge selon le degré plus ou moins sombre des grains, ou pour une plus grande précision d'une caméra CCD qui permet d'apprécier la couleur réel.

Triage par UV : on élimine les grains fermentés qui pourraient contaminer les bons grains.

 

Hand picking : L'œil et la main humain veillera souvent à la dernière sélection et même au triage précédent, comme pour la couleur où l'oeil humain reste toujours plus précis, dans de nombreux pays où l'emploi de machine se relève trop coûteux.

 

Voir différentes formes de grains verts

 

Triage à la main

(Coffeeresearch.org)

 Stockage et transport
 

 

Accueil