Les pays du café

 

Colombie

 

Historique
Les premiers plants sont originaires des Antilles Française en 1808 par des religieux.

 

Production
Elle occupe depuis 1920 le 2ième rang mondial. Elle fournit aujourd'hui environ 13 % du total de la production mondial, soit 801 000 de tonne, 13 millions de sac. Le rendement de ses plantations avec 801 kg/ha, sont parmi les plus élevés du monde. L'augmentation de la production colombienne est essentiellement due à l'intensification des méthodes de culture: amélioration des variétés, forte densité de plantation, fertilisation abondante.
Il se concentre surtout sur le café de qualité en étant le plus grand exportateur de grains lavés. Le café colombien est un des rares cafés purs qui sont vendus sous ce nom au monde entier.


Ses clients sont les principaux pays industrialisés au premier rang desquels figurent l'Allemagne, les États-Unis et le Japon.
66% des 2,7 millions de caféiers poussent dans des plantations modernes, le reste est cultivé dans des petites entreprises familiales.

Séchage par la voie humide.

 

Géographie
Les régions de culture se trouvent au milieu des contreforts des Andes où un climat humide-chaud domine.

Les régions de culture principales se trouvent dans la cordillère centrale et de l'est. Les plantations les plus importantes se trouvent dans la chaîne de montagnes moyenne à Medellín, Armenia et Manizales. Medellín fournissantt le plus fin café. Il a un corps riche, un arôme complet et une acidité bien équilibrée. Les trois régions sont connues sous le mot MAM.

Les meilleures régions de culture à la cordillère de l'est se trouvent à Bogotá et à Bucaramanga. Malgré que le café de Bogotá contient moins d'acidité que celui de Medellín, il est toujours aussi exquis.

On classe la qualité du café en Supremo et Excelso . La différence entre les deux espèces c'est que le Supremo se compose de grains qui sont plus gros. L'Excelso, avec ses petits grains, est plus doux et contient plus d'acidité malgré que les deux espèces sont aromatiques et fruitées et possèdent une bonne densité de goût. Les moins bons grains sont les Pasillas qui ne sont pas exporté.

Qualité principalement produite

Arabica lavé

Période de cueillette

Toute l'année

Arôme
Riche, rond et bien équilibré avec quelques fines nuances de noix, un corps fort, une acidité remarquable mais tendre.

 Eglise

 Col de la Colombière

 

Accueil