Retour Zurück Return

 

Petite histoire du T 6
(présenté pendant l'Airshow par Mr LOMBARD)

 

Cet oiseau de guerre bruyant (avec ses 9 cylindres en étoile développant 600 chevaux) est un NORTH AMERICAN T6 Crée en 1935. Ce fut sans doute l'appareil de combat le plus répandu de toute l'histoire de l'aviation avec 17 000 exemplaires construits, sa production s'arrêtant à la fin de la seconde guerre mondiale. II fut à l'origine conçu comme avion d'entraînement (l'équivalent de notre ALPHAJET actuel) et rares sont les pilotes alliés de MUSTANGS. THUNDERBOLTS. FORTERESSES VOLANTES B17 et autres, qui n'ont pas fait leur apprentissage sur un T6.

 

 

Mais plus de la moitié de sa carrière a été consacrée à des missions de combat, armé de mitrailleuses, bombes, roquettes, et pendant le conflit algérien, de bidons de napalm. Le T6 entra dans la guerre avant même que les Etals Unis ne s'investissent dans les combats, les premiers appareils furent en effet livrés à la France dés 1939 (certains tombèrent d'ailleurs aux mains des nazis). Puis ce furent les britanniques qui reçurent environ la moitié des 4.768 appareils qu'ils avaient commandés. A l'issue de la seconde guerre mondiale, la France était équipée de quelques 450 T6. Ils furent surtout employés de manière intensive pendant le conflit algérien, de 1956 à 1961.

 

Toujours le petit bouton rouge, mais plus de mitrailleuse.....

 

Destin tout à fait étrange pour un avion conçu en 1935, le NORTH AMERICAN T6 servait encore au sein des forces aériennes d'une vingtaine de pays pour son 50ème anniversaire en 1985.

Et aujourd'hui encore, grâce à une poignée de pilotes acharnés, quelques uns de ces avions de légende font revivre aux jeunes générations les combats qu'ont menés leurs anciens pour leur liberté.