· ORIGINE
Le Cane Corso est d’origine Italienne, plus précisément du sud de l’Italie, notamment des provinces de Foggia (région Abruzzo) et Bari. se rencontre aujourd’hui dans la région Puglie, Sannio et Lucania.
Ce molosse italien, décrit au XVème siècle, renaît dans sa patrie.
C’est un lointain descendant du Dogue romain disparu.
Il a connu les arènes de la Rome Antique, puis utilisé comme chasseur d’ours puis gardien de bovins.
Ce puissant molosse a été reconnu par la F.C.I. en décembre 1996 et commence à avoir un vif succès en FRANCE
· Aspect général Robuste Fort et Vigoureux
· Caractère et comportement C'est un chien intelligent, énergique et équilibré. Il est docile et très affectueux avec son maître mais aussi avec la famille et surtout les enfants.
· Tête et crâne Importante, grande, typiquement molossoïde, Lignes du crâne et du chanfrein convergentes. La largeur du crâne est égale ou supérieure à sa largeur Museau plus court que le crâne, fort et carré du bout.. Stop marqué, Sillon frontal net, Face antérieure plate Truffe volumineuse noire Mandibules larges plutôt recourbées
· Bouche Couleur noire muni de narines ouvertes et mobiles. Lèvres inférieure et supérieure pendantes. Mâchoires larges, robustes et épaisses. Léger prognathisme.
· Yeux La couleur est liée au pelage. Placés de face, à fleur de tête assez ouverts
· Oreilles Triangulaires aux attaches larges, généralement coupées courtes en forme de triangle équilatéral. Ou moyennes et pendante si elle ne sont pas taillées.
· Cou Epaisse encolure
· Membres Secs aux muscles puissants mais longs.
· Corps Robuste mais élégant. Ce chien est un peu plus haut que long
· Pieds Ronds, courts, fermes et ovales. Les soles sont résistantes sans être sèches. Les ergots qu’on peut trouver sur les pattes postérieures doivent impérativement être éliminés quelques jours après la naissance du chiot. Ongles résistants et foncés.
· Queue Grosse à la racine, amputée à la quatrième vertèbre
· Poil Poil court, brillant. Couche de sous poil qui s'accentue en hiver. Couleur noire, grise, tigrée. Il peut y avoir une tache blanche sur la poitrine.
· Poids et taille - Pour les mâles de : 62 à 68 cm (plus ou moins 2 cm) et un poids de 42 à 50 kg - Pour les femelles de : 58 à 64 cm (plus ou moins 2 cm) et d'un poids de 38 à 45 kg
· QUELQUES POINTS DE NON-CONFIRMATION Type général Taille en dehors des limites du standard avec tolérance de +/- 2cm. Manque de type. Gène du train postérieur à la démarche.
Robe et oeil Trop ridé. Sclérotique. Tache blanche ailleurs que sur la poitrine.
Caractère Caractère trop peureux. Caractère trop agressif.
Défauts Denture défectueuse : absence de dents. Monorchidie et cryptorchidie.
· Son comportement
· Affectueux avec ses maîtres Il a besoin d’espace. C’est un excellent chien de garde.
Ce puissant molosse est très agile malgré son air lourd du à une épaisse encolure.
Il est très affectueux avec ses maîtres et aime la compagnie des enfants qu’il protège mais se montre distant envers les étrangers.
Il peut se montrer extrêmement féroce avec des inconnus et supporte assez mal les autres chiens. |