Archives - Artistes - Accueil - Liens


29 mai 2006


Un album indispensable et l'autre très recommandable. A vous de trouver qui est qui.




Debout Sur Le Zinc : Les Promesses


Titres

Des Larmes Sur Ma Manche
Rester Debout
Un Jour Ou L'Autre
Comme S'Il En Pleuvait
Te Promettre La Lune
Les Tontons
Fallait Pas
La Déclaration
La Lettre Perdue
Mieux Que Rien
De Fil En Aiguilles
Un Défaut De Toi
Anita
La Pantomine
Debout (Bonus)


Je cherche encore la fausse note dans ce disque. Je continue à chercher ce qui pourrait bien gâcher ou jeter une ombre sur le bonheur ambiant. Et finalement je ne trouve rien. Les Promesses est à coup sûr le disque le plus optimiste entendu depuis longtemps. Et en ce moment, je n’arrive tout simplement pas à arrêter de l’écouter…

La musique de Debout Sur Le Zinc est depuis le début une sorte de boule d’énergie musicale positive, mais avec Les Promesses, ils ont vraiment franchis une étape. Parce que ce disque là est du même tonneau que Des Singes Et Des Moutons, avec des chansons tout aussi fortes, mais dans une version encore plus limpide et évidente. Certains diront que le groupe vient de prendre un virage commercial. C’est toujours la même chose quand un album ressemble à une évidence, quand chaque chose semble tomber naturellement à sa place, quand chaque chanson (ou presque) parait indispensable. Mais rendre ses chansons plus abordables est il toujours un défaut ? Ca peut arriver, mais dans le cas des Promesses, c’est exactement le contraire qui se produit.  Et j’espère de tout cœur que ce disque là sera celui de l’explosion commerciale de Debout Sur Le Zinc et qu’enfin une de leurs chansons arrivent aux oreilles du plus grand nombre. Et les titres candidats pour ce rôle sont nombreux sur cet album. A commencer par Des Larmes Sur Ma Manche, le genre de chanson qui vous touche droit au cœur. Une chanson où on trouve toujours tous les ingrédients musicaux qui font le charme de Debout Sur Le Zinc, ce mélange de Rock, de musique Tzigane, de chanson française. Ce groupe là est souvent classé au rayon Rock français / musique festive. Forcément réducteur. Encore une fois, on se rend compte ici que ce groupe là est bien plus que ça, tellement plus. Evidemment il y a un peu de tout ça, mais Debout Sur Le Zinc fait tomber toutes les barrières pour rechercher le meilleur de tout ça et se l’approprier.

Et la première moitié de ce disque est un bonheur sans égal. Le genre de disque qui vous donne le sourire et fait entrer le soleil partout. Avec toujours cette musique si mélangée, ces mélodies parfaites et surtout ces textes beaux et touchants, avec toujours cette façon de voir la vie par le bout le plus optimiste. Rester Debout et Un Jour Ou L’autre sont de vrais bain de bonheur musicaux.  Et puis un peu plus loin, on trouve le titre le plus entêtant et sûrement le plus radieux du disque : Te Promettre La Lune qui parle de tout ce qui peut passer par la tête d’un futur père, tous ces moments fantasmés et la magie attendue. Et le manque qui va avec. Magique.

Ensuite, on trouve encore d’autres chansons assez irrésistibles (tendre La Lettre Perdue qui commence comme une chanson d’amour pour se terminer en une fanfare mariachi digne des Calexico, joyeux Mieux Que Rien). L’autre grand moment des Promesses se trouve tout au bout du disque. La Pantomine, écrite en collaboration avec des membres du groupe Mon Côté Punk est parfaite. Faisant le grand écart musical entre la France et le Maghreb, c’est un bonheur musical rare où chaque musicien s’éclate vraiment, une belle envolée lyrique et dépaysante.

Les Promesses est de ces disque qu’on a envie de faire découvrir à tout le monde, de partager avec la terre entière, tellement tout ça est beau et tellement le message transmis par ces quelques chansons est positif. Alors écoutez, et à votre tour, faites passer…


Pour plus d'nformations, le site officiel où on peut suivre la création de l'album à travers de petits films et écouter des extraits de tous les morceaux du disque : www.dslz.org




The Raconteurs : Broken Boy Soldiers

Titres

Steady As She Goes
Hands
Broken Boy Soldier
Intimate Secretary
Together
Level
Store Bought Bones
Yellow Sun
Call It A Day
Blue Veins


Aiens, un super groupe de Detroit. En tout cas c’est un peu comme ça que le marketing nous présente la chose. Moi je veux bien, mais qui a déjà entendu parler de The Greenhornes ? C’est la section rythmique des Raconteurs. Ajoutez à ça le chanteur-guitariste Brendan Benson, pas non plus trop connu par ici et vous avez déjà les trois quarts du super groupe. Ca laisse forcément perplexe. Le quatrième quart s’appelle Jack White. Subitement, ça cause nettement plus à la plupart d’entre nous.

The Raconteurs est une sorte de bulle d’oxygène pour Jack White, sûrement parfois un peu trop à l’étroit dans le costume exigeant des White Stripes. Ce projet annexe (mais est il si annexe que ça ?) lui permet de se laisser aller à des choses qui seraient totalement incongrues dans son propre groupe, comme de mettre de la basse dans son Rock par exemple. Non, je rigole, sur Broken Boy Soldiers, il y a bien plus que ça et c’est la vraie cours de récré. Parce que les univers de Jack White et Brendan Benson semblent faits pour se compléter. White possède le blues, la hargne et le punch pendant que Benson apporte la Pop, son sens mélodique et ses arrangements. Le souci dans ce genre de disque « à deux têtes pensantes » et à deux voix, c’est que bien souvent, on saute d’une chanson écrite par l’un à une chanson écrite par l’autre, mais toujours arrangées par les deux. On a rarement de vraies collaborations dans la création. Et bien que les crédits des chansons nous disent qu’elles ont toutes été écrites en duo, Broken Boy Soldiers n’évite pas cet écueil là. Quand on écoute ces 10 chansons, on se dit invariablement que celle-ci sonne comme du Jack White et que telle autre sonne comme du Brendan Benson. Mais au final, tout ça donne un Rock très pêchu et charnu, avec un bon gros son et juste ce qu’il faut d’énergie et de plaisir de jouer ensemble.

A l’évidence, les 4 potes se sont bien éclatés, sans jamais se prendre vraiment au sérieux. Il n’y a qu’à regarder la photo de pochette, avec ce portrait des quatre bras cassés très second degré, pour s’en convaincre. Mais quand on connaît le perfectionnisme d’un Jack White, on peut se dire que même si c’est la récré, c’est pas une raison pour faire n’importe quoi. Du coup, Broken Boy Soldiers est une belle réussite qui tient parfaitement la route sans partir dans tous les sens. On y trouve de beaux bolides idéalement carrossés pour les radios (le single Steady As She Goes, le très candy Pop Hands), des chansons un peu plus tordues à la sauce White (Broken Boy Soldier, Level, la douce ballade Together où encore le torride et bluesy Blue Veins) et puis le mélange des deux mondes (Intimate Secretary et Store Bought Bones, le meilleur morceau du disque).

Ce disque n’est peut être qu’une joyeuse récréation, sans prise de tête excessive. Mais c’est peut être justement pour ça qu’il nous donne autant de plaisir, simple et réjouissant. Une réussite.


Pour plus d'nformations, le site officiel :
www.theraconteurs.com


© Copyright 2006 Why Not ?