Muse : Hullabaloo Soundtrack
Titres
Introduction
Deadstar
Microcuts
Citizen Erased
Sunburn
Showbiz
Megalomania
Uno
Screenager
Feeling Good
Space Dementia
In Your World
Muscle Museum
Cave
New Born
Hyper Music
Agitated
Unintended
Plug In Baby
Bliss
Deux albums seulement à l'actif de Muse et pourtant on a l'impression qu'ils font partie du paysage depuis longtemps déjà. Deux grands albums, truffés de véritables hymnes. Muse fait il de la Pop, du Rock, autre chose ? Les classifications importent peu dans leurs cas. Ils dépassent tout ça pour faire une des musiques les plus habités et les plus enthousiasmantes actuellement. Sur une banderole brandit lors du concert capturé sur ce DVD, on peut lire la phrase " Thank you for putting heart and soul into Rock'n'Roll " (merci à vous de mettre un peu de cœur et d'âme dans le Rock'n'Roll). Cette simple phrase pourrait résumer à elle seule ce qu'est Muse et ce qu'ils dégagent, aussi bien sur disque que sur scène.
Deux albums seulement avant de passer à l'étape de l'album live, ça peut paraître un peu court, mais le talent de ce groupe sur scène est tellement évident que la question ne se pose pas longtemps. La scène, c'est leur jardin, là ou ils sont chez eux. Et tous ces morceaux qu'on a appris à aimer sur leurs albums studio prennent ici une dimension supplémentaire, énorme. Ces morceaux emplis de tension nerveuse et d'un lyrisme étonnant et plutôt rare dans la musique actuelle, explosent littéralement en concert. Le montage, lui aussi ultra nerveux (peut être même trop d'ailleurs) de ce DVD, ne fait que souligner ces caractéristiques de leur musique.
A mon sens, le mot qui colle le mieux à la musique de Muse est celui que j'ai utilisé un peu plus haut, c'est le lyrisme. Matthew Bellamy, le chanteur et âme du groupe dit d'ailleurs à ce sujet qu'il n'imagine pas faire du Rock autrement que comme ils le font : en se lançant corps et âmes dans l'aventure, en lâchant tout ce qu'ils ont en eux sans plans ni calculs. Et l'honnêteté de cette démarche saute immédiatement aux oreilles. Muse fait une musique en permanence à la limite du dérapage incontrôlé et le chant de Matthew s'apparente souvent à un exercice de haute voltige. C'est essentiellement pour ça que leur musique ne ressemble à aucune autre et est si attachante. Mais Muse n'est pas qu'un concentré de nervosité en excès de vitesse permanent, Matthew Bellamy est un remarquable compositeur. Il a cette capacité assez rare de savoir faire décoller un morceau, littéralement. Nombres de leurs chansons démarrent paisiblement, puis la tension monte pour finir dans une énorme explosion d'adrénaline. Et tout ça, au milieu de mélodies inoubliables. " Bliss ", n'a pas été choisi comme final de ce concert par hasard. Il représente à mon sens, le niveau ultime atteint par Muse dans ce domaine.
Les morceaux composant ce DVD sont plutôt bien choisit. On y trouve l'essentiel de leur plus gros tubes. Il est d'ailleurs impressionnant de constater que la quasi totalité des 19 morceaux de ce DVD sonnent comme autant de tubes potentiels. Un tel concentré de qualités en seulement deux albums studio, c'est tout simplement exceptionnel. Si vous aimez déjà Muse, vous ne pourrez donc pas être déçus par ce DVD. Vos morceaux préférés sont forcément dedans, l'énergie de la scène en plus. Le son est énorme et parfait, l'image belle, mais je trouve le montage un peu trop saccadé. Ca fini par être fatigant à la longue. Mais c'est bien le seul reproche que je puisse faire sur ce DVD.
Le concert a été filmé à Paris, au Zenith pour être plus précis, et l'ambiance était plutôt chaude, chaude. Ca se ressent tout au long du concert. Le public était là pour communier avec le groupe et réciproquement. La fusion entre le groupe et les spectateurs est totale, règle d'or pour avoir un grand concert. Je ne devrais d'ailleurs pas parler de spectateurs, mais plutôt d'acteurs, tellement ils font partie intégrante du spectacle.
"Hullabaloo", c'est aussi un deuxième DVD, qui contient un film retraçant les à côté de leur tournée. Comme d'habitude dans ce genre d'opération, c'est de peu d'intérêt et assez mal filmé. Le principal attrait de ce DVD est la bande son qui contient quelques inédits en album. Ce sont en fait des faces B de certains de leurs singles.
Mais ce n'est pas tout. Parallèlement à ce DVD, il existe aussi un double album portant le même titre. Le contenu diffère sensiblement du DVD : le premier CD contient une dizaine de faces B qui reflètent assez bien ce que peuvent être les expérimentations du groupe, le deuxième CD contient aussi le concert du Zenith, mais le choix des morceaux est plus restreint que sur le DVD.
Vous avez donc le choix du support, mais quel que soit celui que vous choisirez, " Hullabaloo " est parfait. Plongez dans la flamboyance de la musique de Muse, vous verrez, c'est délicieux. Ensuite, il n'y aura plus qu'à essayer de patienter jusqu'à la sortie de leur 3ème album studio. Vivement demain !
Pour plus d'nformations sur Muse, un site de fans particulièrement bien documenté et avec une version en français s'il vous plaît ! :