26 janvier 2004
La deuxième partie de l'expérience live de Dionysos arrive cette semaine, associé au premier album de Funeral For A Friend, qui a toutes les qualités pour être une des belles révélations Rock de l'année.
Dionysos : Whatever The Weather - Edition Acoustique
Titres
Arthur
Petit Colorado
Spiderman
Anorak
Surfin' Frog
I Love You
Song For Jedi
Lady Bird
Broken Tit's
Coccinelle
My Rifle, My Pony And Me
She Is The Liquid Princess
Coiffeur D'oiseaux - Part 1
Coiffeur D'oiseaux - Part 2
Polar Girl
Don Diego 2000
Longboard Train
45 Tours
Coffin Song
Tokyo Montana
Chose promise, chose due. La semaine dernière était électrique, celle ci s’annonce acoustique. En tous cas en ce qui concerne Dionysos. Voilà un groupe qui fait une chose rare et commercialement risquée : sortir deux albums live en même temps. Cette semaine, c’est au tour du concert acoustique.
Depuis un moment déjà, la mode est aux concerts unplugged et autres variantes acoustiques. On croule littéralement sous ce genre d’albums. Dionysos a aussi tenté l’expérience. Certains s’accommodent plutôt bien de l’absence d’électricité, je pense surtout au génial album unplugged de Nirvana. D’autres ne sont à l’évidence pas fait pour ça ou pas à l’aise avec ce genre d’expérience. Là, je ne citerai pas de noms. En tous cas, j’imagine que ça doit être assez agréable pour un groupe ou un chanteur de tenter cette expérience, juste pour voir si ses chansons tiennent toujours la route sans l’aide de la production et d’un studio d’enregistrement. En gros, si une chanson arrive à traverser cette épreuve, c’est que c’est qu’elle est vraiment bonne. Mais il y a aussi le cas des chanteurs qui n’arrivent pas à faire simple, même si leurs chansons sont bonnes. Alors finalement, l’exercice peut être assez casse-gueule, quel que soit le niveau des chansons.
En ce qui concerne Dionysos, le résultat se situe finalement entre les deux. En fait, ça dépend des chansons. Certaines passent parfaitement la rampe de la transformation acoustique, d’autres me laissent plus perplexes. En tous cas, comme d’habitude, on ne pourra pas leur reprocher de faire dans la demi-mesure ou dans le manque d’imagination. Ils ont encore une fois pris un maximum de risque et ils ont carrément réinventés la plupart de leurs morceaux pour leur faire passer le cap de l’acoustique. Normal et indispensable me direz vous, tant la musique de Dionysos paraît basée toute entière sur l’électricité et l’énergie brute. Ce que l’édition électrique de ce live prouve d’ailleurs largement. C’est vrai qu’au départ, j’avais un peu de mal à imaginer un concert acoustique de leur part, et pourtant c’est maintenant chose faite. Mais comme je l’ai déjà dit, ils ont déployé des tonnes d’imagination, aussi débridée que d’habitude, pour que ce concert ressemble à quelque chose de cohérent. Il y a de franches réussites, de vrais réécritures ou en tout cas des visions différentes, totalement décalées de certains morceaux, et d’autres qui ne tiennent pas la distance, soit parce qu’elles n’ont pas été assez adaptées pour la circonstance, soit parce qu’elles ne sont vraiment pas faites pour ça. Et la chose étonnante est que ce ne sont pas forcément les chansons qu’on imaginait le moins en acoustique qui sont les moins réussies. She Is The Liquid Princess par exemple est simplement géniale dans cette nouvelle version qui laisse toute la place au violon. Il n’y a qu’à écouter la version électrique chroniquée la semaine dernière de cette même chanson pour comprendre. On a simplement du mal à imaginer qu’au départ c’est la même chanson. Song For Jedi fait aussi partie des morceaux qui passent tranquillement (et même brillamment) ce cap finalement assez difficile. Tout comme Coffin Song, Don Diego 2000 ou Petit Colorado.
En fait ce live ne fait que confirmer que Dionysos est un groupe fondamentalement électrique. Dans leur cas, l’électricité fait partie intégrante de ce qu’ils sont. En ce sens, je trouve ce concert acoustique un peu décevant, parce qu’assez irrégulier. Mais c’est peut être juste par comparaison avec la version électrique que j'ai trouvée très réussie. En fait le concert idéal de Dionysos devrait être à 80% électrique, avec quelques perles acoustiques comme celles citées plus haut. Si j’ai un conseil à vous donner, c’est tout de même d’acheter l’édition électrique qui a réussi à photographier Dionysos sous son meilleur profil.
Pour plus d'nformations, le site officiel :
www.dionyweb.com
Funeral For A Friend : Casually Dressed And Deep In conversation
Titres
Rookie Of The Year
Bullet Theory
Juneau
Bend Your Arms To Look Like Wings
Escape Artists Never Die
Storytelling
Moments Forever Faded
She Drove Me To Daytime Television
Red Is The New Black
Your Revolution Is A Joke
Waking Up
Novella
Amateurs d’Emo, voici venir Funeral For A Friend. Et pour ceux qui aiment cette musique et ne les connaissent pas encore, je peux déjà les prévenir que ça va être la claque. Et pour tous ceux que ce genre à tendance à faire fuir, je ne peux que leur conseiller de tendre tout de même une oreille attentive à ce disque qui me paraît capable de convertir même les plus réticents aux guitares Metal. Funeral For A Friend, c’est du sérieux. Les gallois ont toujours été réputés pour leur côté rustique, costaud et aussi très chaleureux. Et là c’est une sorte de sommet dans le genre. Leur musique ressemble exactement à ça. C’est puissant et plein de chaleur à la fois. C’est vibrant de vie et complètement enthousiasmant.
Actuellement, les groupes dans le genre Emo se ramassent à la pelle. Et quand je dis se ramassent, je veux vraiment dire que beaucoup se plantent bien comme il faut. Ca tourne facilement à la recette archi-connue et comme en cuisine, ce qui fait un grand plat n’est pas la recette elle même, mais l’imagination et l’inventivité qu’on y ajoute qui fait que parfois, ça devient génial. Funeral For A Friend a tous les ingrédients habituels, tous les tics déjà vus ou entendus ailleurs, mais pourtant il y a chez eux quelque chose de plus. Un petit supplément de je ne sais quoi qui fait que leur musique sort du lot. Ca tient sûrement au côté très mélodique de leurs chansons, sans pourtant jamais négliger l’énergie ou les décibels. Ca vient aussi du chant vraiment parfait de Matt Davies, qui ne se sent jamais obligé d’en faire des tonnes pour faire passer l’émotion. C’est naturel et ça passe tout seul. En fait, Funeral For A Friend a picoré un peu de tout un peu partout. Ils ont pris ici ou là les meilleures idées de chaque genre musical pour se construire leur style propre qui du coup devient un peu une sorte de Metal parfait, idéalisé.
Funeral For A Friend me donne l’impression d’avoir réussi la synthèse idéale des diverses tendance Metal, sans tomber dans aucun de ses pièges. Leurs chansons ont l’énergie et la puissance qu’il faut, mais sans jamais négliger les mélodies ou les arrangements. Et tout ça sans jamais s’abaisser à être racoleur. Bel effort, vraiment. Vous l’avez déjà compris, cet album de Funeral For A Friend a réussi à complètement me convaincre. Il m’a fait l’effet d’une bonne claque, du genre de celles qu’on se prend en bord de mer par un vent de force 8, avec les paquets de mer en prime, histoire de rafraîchir les idées. Rookie Of The Year démarre très fort et fait l’effet d’une vraie bombe (attention à l’utilisation de ce mot dans certains moyens de transport…), tout comme Bullet Theory qui enfonce le clou. Arrive ensuite Juneau, éclatant single, bourré à ras bord de mélodie et de fureur. Si on aime ces trois morceaux, les jeux sont faits et l’affaire est entendue. Ils ne sont que les prémices d’autres chansons du même niveau et dans le même esprit. Avec toujours cette faculté assez unique de faire cohabiter tension Hardcore et harmonies presque Pop. Dans Bend Your Arms To Look Like Wings (joli titre), par exemple, la confrontation entre une guitare aux arpèges Pop et une autre aux riffs costauds est un régal. Même chose pour les voix qui se croisent et s’entrecroisent. Je suis persuadé que la musique de Funeral For A Friend a vraiment le pouvoir de plaire à ceux qui à priori n’aiment pas ce genre musical, tout en plaisant aussi beaucoup aux habitués du genre.
Il y a dans ce disque une pluie de pépites Rock aux reflets chromés du plus bel effet. Les autres beaux moments, en dehors de ceux cités plus haut, s'appellent Storytelling, Rock furieux façon fuite en avant, évidemment sans retour. Red Is The New Black est le mix parfait entre chant Pop et hurlements Hardcore, entre muscles et velours. Génial. Il y a aussi Your Revolution Is A Joke, improbable ballade pour violoncelle et guitare acoustique. Et même dans ce genre là, qui peut pourtant très facilement virer vers la tarte à la crème, ils s’en sortent haut la main et avec les félicitations du jury. Et pour finir et rester sur une belle impression, ils nous assènent un Novella qui réussit une fois de plus l’exploit de slalomer avec aisance entre mer d’huile et gros temps.
Alors vraiment, franchement, s’il y a un seul disque Metal a acheter ces temps ci, c’est celui là. S’il y a un disque de Rock tout court à s’offrir, sans aucune autre indication de genre, c’est ce Casually Dressed And Deep In Conservation au titre imprononçable et impossible à retenir, qu’il faut s’offrir. Maintenant, vous n’êtes pas obligé de me croire, mais vous rateriez vraiment quelque chose. Une dernière info pour la route : il est disponible uniquement en import pour le moment, mais j'ai entendu dire qu'il devrait sortir ici dans les semaines qui viennent.
Pour plus d'nformations, le site officiel :
www.funeralforafriend.com
© Copyright 2004 Why Not ?