24 février 2003
Rebellions
Le nouveau Asian Dub Foundation est arrivé, et il tient toutes les promesses entrevues dans le single "Fortress Europe", Merzhin nous livre son troisième opus de bon rock celtique et Mickey 3D étale toute sa classe.
Mickey 3D : Tu Vas Pas Mourir De Rire
Titres
Amen
Respire
Mimoun, Fils De Harki
Yalil (La Fin Des Haricots)
Les Gens Raisonnables
Demain Finira Bien?
Les Enfants
La Peur
La Vallée
Ca M'étonne Pas
Si J'étais Toi
Chanson De Rien Du Tout
La Mort N'existe Pas
Beauseigne
Ce nom vous dit quelque chose ? Je ne parle pas du personnage de Disney, mais du nom du groupe. Même si vous ne les connaissez pas encore, vous connaissez pourtant tous au moins une chanson écrite par Michaël Furnon, le chanteur (et Mickey) du trio. Il est en effet l'auteur de " J'ai Demandé A La Lune ", dernier tube imparable d'Indochine.
Donc, vous vous dite logiquement, le style de cet album doit ressembler à ce morceau. Et bien, pas du tout… " Tu Vas Pas Mourir De Rire " ne ressemble en rien à ce morceau, ce qui prouve que ce groupe a sa propre (très forte) personnalité. Au petit jeu des comparaisons, ce n'est pas du tout vers Indochine, mais plutôt du côté de Miossec que j'aurai tendance à les associer. Mais là encore, pas de méprise, si je les compare à Miossec, c'est plus pour un timbre de voix, une façon aussi nonchalante de chanter ou encore l'ambiance désabusée qui flotte sur ce disque.
C'est déjà le troisième album de ce groupe, et je dois bien reconnaître que je les découvre seulement maintenant. Je ne peux donc pas vraiment comparer ce disque aux précédents. Le peu que j'ai pu entendre de leurs précédents morceaux me porte à croire que ça mérite également le détour. Pour découvrir tout ça, je vous conseille d'aller faire un petit tour sur leur site internet qui fourmille de choses à écouter et à voir, notamment leur dernier clip, " Respire ", petit chef d'œuvre d'animation, tout à fait dans l'esprit de la chanson. " Respire " est d'ailleurs un parfait tube en devenir, un morceau tout aussi imparable que " J'ai Demandé A La Lune ". Souhaitons lui le même destin.
Décrire le style de Mickey 3D n'est pas des plus évident. Pour schématiser à l'extrême, ce pourrait être une sorte de mélange de folk et de chanson française (dans ce qu'elle a de meilleur) avec un petit côté bricolé à la Rita Mitsouko. En fait leur musique est suffisamment variée pour réussir à échapper aux étiquettes restrictives et forcément réductrices. Le meilleur moyen de se faire sa propre opinion sur ce qu'est Mickey 3D, est encore d'écouter leur musique.
Outre " Respire ", on trouve quantité de bons morceaux sur ce disque, comme " Yalil " et ses sonorités orientales, " Les Gens Raisonnables " au texte excellent, " La Peur " dont le son de synthé ressemble à s'y méprendre à " Fade To Grey ", vieux tube des années '80, " Chanson De Rien Du Tout " petite chanson de rien du tout au charme simple et immédiat, ou " Beauseigne " au thème bien triste pour clore l'album. C'est clair, " Tu Vas Pas Mourir De Rire " porte très bien son titre. Les thèmes abordés sont loin d'être à hurler de rire : la pollution, la guerre, la fin de l'enfance et la perte des illusions, les lâchetés du monde adulte, et j'en passe. Mais malgré ça, l'album ne dégage pas l'impression de tristesse à laquelle on aurait pu s'attendre. C'est dû, d'une part à la musique, pas triste, et d'autre part aux paroles, graves mais pas déprimantes. La qualité des textes est d'ailleurs une des qualités marquantes du disques et participe grandement au style Mickey 3D. Par exemple dans " Les Gens Raisonnables " : ' Les gens raisonnables n'ont pas la belle vie / Ils regardent les gens pas raisonnables et bien souvent ils les envient / Les gens raisonnables ont pleins de doutes, trop de soucis / Donc moins de souvenirs dans leur sac, à la fin de leur vie ' ou dans " Beauseigne " : 'Qu'ils viennent d'Oradour ou bien de Ramalah / De la guerre du Kippour ou de Santa Barbara / Les enfants se ressemblent, mais ils ne se remplacent pas / Quand ils meurent en décembre, l'histoire se finit là ' et pour finir, dans " Demain Finira Bien ", dans un autre registre : ' Et si la nuit tous les chats sont gris / Est ce que les petits pois sont rouges ? '
En bref et pour résumer, cet album me paraît être un des meilleurs choix actuels dans le monde de la chanson Pop Rock française. Pour les paraphraser, c'est sûr, en achetant ce disque, ' Tu Vas Pas Mourir De Rire , et ça c'est rien de le dire ', mais tu vas écouter de la musique intelligente qui fait réfléchir, et ça c'est déjà énorme dans le petit monde musical hexagonal.
Pour plus d'nformations, leur site officiel :
www.mickey3d.com
Merzhin : Adrénaline
Titres
Maximum
Ma Las Vegas Parano
Et Toi Et Moi
Maillot Jaune
Bandit
Betti
Poursuite
L'arche
Faits Divers
Merzhin
Le Petit Manager
L'échappée
Amnésie
Après " Premier Quartier ", puis " Pleine Lune ", deux disques par ailleurs fort recommandables, voici venir " Adrénaline ", troisième opus de ce groupe breton. Et une fois encore, rien qu'en voyant la pochette du CD, on ne peut pas s'y tromper, on a bien affaire à Merzhin. Apparemment, ils ont décidé de continuer à sortir des albums emballés façon cartoon. Si le contenant ne change pas, le contenu quand à lui, a doucement évolué pour prendre petit à petit plus de corps et de stature.
Merzhin fait partie de cette vague de groupe de Rock breton aux racines celtes plus ou moins apparentes. Dans leur cas, ces racines sont particulièrement exacerbées. Dans " Pleine Lune ", on les sentait encore hésiter d'un morceau à l'autre, entre un Rock festif genre pilier de bistrot, et une musique plus personnelle et introspective. Dans " Adrénaline ", un choix a été fait : fini les chansons orientées pure déconnade. Il ne subsiste dans cet album qu'un seul morceau dans le genre : " Maillot Jaune ". Pour le reste, on a ici 12 morceaux de Rock bien carrés, mâtinés comme à l'habitude de sonorité traditionnelles bretonnes : la bombarde est omniprésente, on trouve la flûte ou l'accordéon ici ou là. Personnellement, je trouve le résultat plus convaincant que sur les disques précédents. Comme je le disais plus haut, le groupe a réellement gagné en épaisseur sans pour autant perdre le côté joueur qui fait sa force. Il sera toujours possible de danser et de faire la fête avec cet album. En concert, il devrait être aussi efficace que les précédent, si ce n'est plus, si l'on se base sur le CD 3 titres live en bonus avec cet album. Ce qui change, ce n'est pas la musique, ce sont les thèmes abordés dans les chansons et surtout la façon de les traiter. En un mot, ils ont aussi gagné en finesse. " Le Petit Manager " est un exemple très réussi de cette nouvelle écriture. Cette chanson féroce vous rappellera forcément des gens disons… superficiels, de votre connaissance.
L'écoute d'" Adrénaline " reste donc un pur moment de fête, comme il se doit, mais moins potache que par le passé. On a toujours autant envie de gigoter en écoutant leur musique, toujours envie de se lancer dans un bon vieux pogo dès les premières notes. Mais, cette fois on a en plus l'envie de reprendre en chœur les refrains, tels "Ma Las Vegas Parano ", " Maillot Jaune " ou " Bandit ". Je pourrais en citer bien d'autres. Mais les morceaux qui sortent le plus du lot, à mon sens, sont justement ceux qui s'éloignent un peu de ce style festif, comme le très puissant et très réussi " Betti ", le joli instrumental "Merzhin " ou encore " L'échappée " et " Amnésie ".
Mais il y a surtout un morceau dans ce disque qui justifie à lui seul l'achat d'" Adrénaline ". Il s'agit de " Poursuite ", chanson co-écrite et co-interprété avec Wig A Wag, groupe immense, dont le dernier album a été chroniqué ici il y a quelques mois. Alors là, on touche à ce que le mélange entre musique dite celtique et Rock peut nous donner de meilleur. La fusion entre le Rock carré et efficace de Merzhin et les horizons imaginaires et sans limites de Wig A Wag est tout simplement magique. Subitement, on rêve d'un super groupe qui ferait un album entier d'une musique comme celle là et non pas seulement un morceau. Le résultat est une musique digne des plus belles légendes celtes, on sent souffler le vent des plus grandes aventures épiques. J'en redemande !
Pour plus d'nformations, leur site officiel :
www.merzhin.net
Asian Dub Foundation : Enemy Of The Enemy
Titres
Fortress Europe
Rise To The Challenge
La Haine
1000 Mirrors(Sinead O'connor)
19 Rebellions
Blowback
2 Face
Power To The Small Massive
Dhol Rinse
Basta
Cyberabad
Enemy Of The Enemy
Ca y est, le Asian Dub Foundation nouveau est arrivé. Et c'est toujours un événement. Musicalement d'abord, puis socialement. En effet Asian Dub foundation est à l'heure actuelle un des très rares groupes politiquement engagés, à la manière des Clash en leur temps ou d'un Manu Chao aujourd'hui chez nous. Ils militent depuis des années contre le racisme, la xénophobie sous toutes ses formes et ces jours ci, le gouvernement américain leur fournit un nouveau thème de croisade.
Asian Dub Foundation a toujours été un ardent défenseur du métissage musical et cet album ne fait que le confirmer. Une fois encore ce disque regorge de sonorités provenant de tous horizons, aussi bien géographiques que stylistiques. On retrouve à nouveau ce mélange de musiques orientales, de Reggae, de Dub, de Rock et de Rap. Et une fois encore, ce menu qui pourrait faire craindre l'indigestion passe tout en douceur. Aucun problème d'assimilation, c'est un régal. L'arrivé de sang neuf dans le groupe, par l'intermédiaire de quelques nouveaux membres, se ressent immédiatement. Comme on avait déjà pu s'en rendre compte sur " Fortress Europ ", le ton est plus incisif, plus agressif que sur les disques précédents, ce qui, à mon avis, est tout sauf un défaut. Leur musique y gagne en intensité et en caractère.
Cet album, comme le single précédent le laissait supposer, est vraiment d'un haut niveau. " Fortress Europe, single que j'ai chroniqué ici il y a quelques semaines, ouvre superbement l'album. Ce morceau garde toute l'efficacité que je lui avait trouvé à l'époque. " Rise To The Challenge " est à nouveau un bel exemple de ce que ce groupe sait faire dans le genre fusion Rock / Dub. " La Haine ", inspiré par le film de Mathieu Kassovitz est typique de la nouvelle orientation musicale du groupe : musicalement plus radicale et méchante. " 1000 Mirrors " est la surprise de l'album, un Reggae / Dub à l'ancienne, avec la participation de Sinead O'Connor, décidément partout en ce début d'année, puisqu'elle a aussi participé au nouveau Massive Attack, chroniqué ici récemment, et nous a livré un nouvel album fin 2002. On trouve ensuite un étrange morceau fait de collages vocaux en portugais (ou plutôt brésilien ?). On peut aussi " Dhol Rinse ", Reggae instrumental aux sonorités rythmiques très indiennes. La suite de l'album est du même calibre, mêlant avec le plus grand bonheur les accents et les couleurs. Ce groupe explore le monde de la musique, en fait le tour, et nous le renvoie à sa façon, passé au shaker maison.
C'est donc plus une évolution qu'une révolution, en ce qui concerne le style Asian Dub Foundation. L'apport ne nouveaux musiciens n'a fait qu'ajouter encore à la diversité musicale du groupe. Mais le résultat est toujours aussi bon et inventif que par le passé. Aucun inquiétude à avoir donc, le groupe qui a enregistré " Enemy Of The Enemy " est bien celui qu'on a connu par le passé…En mieux. Je trouve donc toujours aussi dommage qu'un groupe aussi plein de talent et au potentiel tellement énorme reçoive aussi peu d'écho de la part des médias. Leur discourt et les thèmes abordés par le groupe doivent sûrement déranger…
Alors, un petit conseil, sautez le pas. Découvrez " Enemy Of The Enemy " et vous verrez ce que le métissage musical peut avoir d'enthousiasmant.
Pour plus d'nformations, leur site officiel :
www.asiandubfoundation.com
© Copyright 2003 Why Not ?