Avril : That Horse Must Be Starving
Titres
Double mind
The date
Eye world
Like everybody else
French kiss
Heltum life boat
Velvet blues
Global headphones
Arlanda epilogue
Comme le titre de cet album ne l'indique pas, Avril est français. Et Avril fait de la musique électronique. Du coup, il a été instantanément catalogué dans ce qu'on appelle par facilité la French Touch, qui regroupe pêle-mêle presque tout ce qui se fait dans la musique électronique made in France.
En fait, il se situe aux côtés des bricoleurs de sons et autres DJ, c'est un fait, mais Avril n'est pas seulement un brillant maestro des machines électroniques, c'est aussi, et peut être surtout, un musicien. Avril a de vrais notions musicales et sait jouer de plusieurs instruments. Ca s'entend dès la première écoute et c'est ce qui fait sa force et sa différence.
Les morceaux d'Avril sont des sortes de mille-feuilles sonores. Les couches sont multiples, certaines évidentes, de nombreuses autres presque transparentes (notamment les voix), mais toutes participent à la texture des morceaux. Les voix (sauf sur les morceaux réellement chantés) sont utilisées par petites touches, comme des instruments, un peu comme on peut utiliser des nappes de violons ou de clavier pour adoucir les contours. De ce fait l'ensemble a un côté plutôt calme et caressant, à l'exception de " The Date ", volontairement calibré pour les radios et les pistes de danse. C'est de la musique électronique de luxe, dans le sens où le public visé est apparemment plus celui des amateurs de techno de salon que celui des accros aux pistes de danse. Peu de morceaux sont réellement prévus pour la danse. La subtilité des sons et leur assemblage pointilleux est plus l'oeuvre d'un esthète de l'electro que celle d'un réel DJ. Ceux qui aiment écouter les moindres nuances des sons sur leur chaîne hi-fi auront tout pour être séduits par la musique assez atmosphérique d'Avril. L'assemblage de tous ces ingrédients est parfait, ça glisse harmonieusement et tout en douceur.
Avril, c'est un voyage tout en tranquillité dans le monde des sonorités électroniques et / ou acoustiques. On ne sait pas exactement à la première écoute d'un morceau, si on a affaire à des sons artificiels ou des samples de sons réels. " Heltum Life Boat " est un bon exemple du style de cet album. On y devine des claviers, des sons naturels (forêts, oiseaux ?), des esquisses de voix féminines caressantes et le résultat est d'une beauté surprenante. Chaque morceau possède sa propre tonalité, son propre mystère. Avril est une sorte d'alchimiste, de chercheur, qui paraît doser chaque ingrédient un peu au hasard, pour au final nous offrir neuf morceaux au charme étonnant.
Il ne faut surtout pas se fier à la première écoute qui pourra paraître un peu difficile. C'est dû à la structure assez complexe des morceaux. Si on prend le temps d'essayer d'entrer dans l'univers d'Avril, on est assuré d'y passer des moments plus qu'agréables. Cet album est la bande son idéale d'une de ces soirées où on a envie de ne rien faire d'autre que de paresser bien au chaud dans un canapé moelleux. Parfait pour la saison…
Madredeus : Electronico
Titres
Haja o que houver (Lux mix)
Vem (Além de toda a solidao) (Alpha remix)
Ecos na catedral (Sunday best remix)
O Paraíso (Buscemi's afro mix)
O Mar (moana Maru Remix Banzai Republic)
O Sonho (ralph Myerz & The Jack Herren Band)
A lira (Solidao no oceano) (Afterlife mix)
A Andorinha Da Primavera (Dusted)
Oxala (telepopmix Telepopmusik)
Ao Longe O Mar (astro's Reflect And Chill Mix)
Ainda Insect (harmonic Mix David Bridie & Christian Scallan)
Anseio (fuga Apressada) (anseio 2 (craig Armstrong Remix)
Guitarra (Manitoba remix)
J'ai déjà parlé récemment de Madredeus pour leur album live " Euforia ". J'ai eu aussitôt le regret de n'avoir pas aussi parlé de l'album " Electronico ". Une fois encore, ce n'est pas un véritable disque de Madredeus, au sens où, comme pour " Euforia ", ils ne sont pas seuls. Pour " Euforia ", ils étaient accompagnés par un orchestre classique, pour cet album, ils sont en compagnies de DJ et de remixers. Pour être plus précis, de nombreux morceaux de Madredeus ont été présentés à des musiciens de tendance Electro pour qu'ils en choisissent chacun un et le retravaille à leur façon.
Cette idée peut paraître totalement incongrue, compte tenu de l'univers de Madredeus, qui se situe à des années lumières de la musique électronique. En effet, leur musique n'est faite que d'instruments acoustique et de la voix magnifique de Teresa. Et pourtant le résultat est époustouflant ! Certains d'entre vous connaissent peut être des gens comme Morcheeba, Portishead, Massive Attack ou d'autres groupes de Trip Hop du même genre, des groupes où la fusion entre ordinateurs et chaleur d'une voix féminine donne des résultats d'une humanité incroyable. " Electronico " fait partie de cette veine de disques envoûtants et est de ce niveau là. En effet, la voix de Teresa se marie à merveille avec les machines. Les remixeurs choisis pour cet album y sont pour beaucoup. Ils ont tous transformés les chansons originales à leur façon et avec leur propre style, ce qui donne treize ambiances totalement différentes. Mais ils ont tous gardés cette voix magique qui plane tout la haut portée par les synthétiseurs et autres ordinateurs. L'ensemble est très cohérent, contrairement à ce qu'on aurait pu imaginer.
Dans les notes du livret, on peut lire que certains des musiciens choisis connaissaient déjà Madredeus et ont été ravis de pouvoir apporter quelque chose à leur musique. D'autres n'avaient jamais entendu parler d'eux mais ont tout de même été séduits par leur musique et ont apportés leurs idées. La chose qu'ils ont tous eu en commun, c'est un immense respect pour la voix de Teresa qu'ils n'ont jamais effacés de leur Mix, contrairement aux instruments des morceaux originaux, qui ont souvent été effacés. Ils ont tous utilisés cette voix à leur propre façon, certains en la plaçant au centre de leur musique en la magnifiant, d'autres en utilisant la voix comme un instrument supplémentaire.
Le Lux Mix de " Haja O Que Houver " est sans doute le remix le plus proche de l'original dans sa forme et il est pourtant étonnamment différent. C'est magique. D'autres sont un peu plus décalés ou carrément différents et on peut noter les plus belles idées sur " Ecos Na Catedra ", " O Paraiso " transfiguré en morceau Dance, " O Sonho " mon préféré ici ou encore " Anseio " qui le suit de très prêt. L'ensemble est franchement planant ou orienté Ambiant, ce qui s'accorde parfaitement avec l'esprit de la musique de Madredeus.
Dans ce genre de projet, on court toujours le risque d'entendre hurler les puristes qui considéreront toujours qu'on a massacré les morceaux d'origine. Et puis il y a ceux qui, comme moi, connaissent et aiment les originaux, et qui apprécieront l'initiative. Sachant les résultats que donnent habituellement ce genre d'album de Remix, je suis enthousiasmé par le résultat sur " Electronico ". Le choix des remixeurs a été très judicieux et ils ont tous travaillés sur une musique qu'ils ont aimés et dont ils ont respectés l'essence, cela s'entend sur chaque morceau. En effet, on retrouve dans ces Remix le climat mélancolique propre à Madredeus. Le flacon a changé de forme, le contenu est resté le même. Et si cette initiative peut permettre de faire connaître la musique de Madredeus à un public différent, ça en vaut la peine.
Si vous cherchez un dernier cadeau à offrir pour Noël ou le nouvel an, ne cherchez plus, vous l'avez trouvé. Vous aimez Massive Attack ou Portishead ? Offrez vous un beau cadeau de Noël. On n'est jamais mieux servi que par soit même.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous. Rendez vous l'année prochaine.
Pour plus d'nformations, leur site officiel :