Archives - Artistes - Accueil - Liens


21 avril 2008



The Kooks : Konk


Titres

See The Sun
Always Where I Need To Be
Mr. Maker
Do You Wanna
Gap
Love It All
Stormy Weather
Sway
Shine On
Down to the Market
One Last Time
Tick of Time


En 2006, leur premier essai avait été un vrai coup de maître. Leur Pop avait l'éclat du neuf, elle rafraîchissait l'atmosphère comme une pastille de menthe poivrée. A l'époque, la moyenne d'age des membres du groupe n'atteignait même pas 18 ans. D'où un disque plein de sève et de spontanéité. Alors les Kooks deux ans après ça donne quoi ? Réponse : toujours autant de fraîcheur, avec la maîtrise en plus. Autant le premier album donnait l'impression d'un réinterprétation brillante de tous les courants de la Pop anglaise à guitares des 20 dernières années, autant ce disque là sonne nettement plus personnel. Le premier album était celui de la fin de l'enfance, Konk est celui du début de l'age adulte.

Quand je dis que l'enthousiasme des Kooks est toujours aussi communicatif, je suis sûrement encore en dessous de la vérité. Konk démarre sur les chapeaux de roues avec quatre titres qui emportent tout sur leur passage. Je vous mets au défit d'écouter ces chansons là sans battre de la semelle (pour les plus introverties) ou carrément sauter dans tous les sens (pour les autres). See The Sun vous prend par la main pour vous emmener vous dégourdir les mollets et juste derrière, le single Always Where I Need To Be enfonce le clou. Un pur bonheur. Les Kooks sont de retour avec un album tout aussi pétillant et ensoleillé que le précédent, mais il y a un petit truc en plus. Je n'appellerais peut être pas encore ça de l'expérience, mais ça y ressemblerait presque. Pas l'expérience des vieux briscards qui bride l'imagination et qui sert surtout à cacher habilement les défauts, non je veux parler de l'expérience qui permet d'apprendre de ses erreurs et de faire mieux que la fois précédente.

Comme je le disais juste au dessus, les premières chansons de Konk (nom du studio londonien où l'album a été enregistré et pour lequel le groupe a eu le coup de foudre) sont réellement impressionnantes. Les mélodies sont impériales, les guitares virevoltent de partout et la rythmique est suffisamment pétaradante pour qu'on succombe immédiatement. De la Pop en état de grâce. Et le miracle des Kooks, c'est qu'avec une musique largement influencée par les 60's, ils réussissent à réinventer une Pop totalement actuelle. Sur ce terrain là, ils me font d'ailleurs pas mal penser aux La's, ce qui chez moi est un énorme compliment compte tenu de mon admiration pour ce groupe météorique. Et ils ont à peine 20 ans… Ca laisse assez rêveur sur leur potentiel d'évolution. Je viens d'ailleurs de les voir et de les entendre ce soir sur Canal + et j'ai pu constater qu'en plus ils sont aussi charmants qu'ils sont doués. Ils ont tout pour eux je vous dis. Mais les Kooks, ce n'est pas que des chansons qui font battre la semelle, les quatre de Brighton savent aussi se faire plus tendre avec le même bonheur, comme sur Gap ou Love It All au milieu de l'album. Mais ces petites pauses ne sont là que pour relancer la machine au travers de titres aussi parfaits que Stormy Weather ou Shine On. En écoutant Konk, j'ai vraiment l'impression d'écouter un concentré de bonheur musical. La joie simple que ces quatre là ont a jouer leurs chansons ensemble est plus que communicative. Le dernier titre Tick Of Time (juste avant le traditionnel morceau mal caché) semble même avoir été enregistré en une seule prise, plantages et grands éclats de rires compris. Leur plaisir s'entend au travers de chaque note et forcément on en profite. L'écoute de Konk donne un grand sourire et donne envie d'aller embrasser le voisin (j'ai du bol les miens sont sympas). Pour être complet, je n'attends plus qu'une chose, pouvoir les voir en live. Allez les gars, une petite tournée française siouplait !

J'adore ce disque là. Comme le Roots & Echoes de leurs bien trop mésestimés compatriotes de The Coral, Konk ne révolutionnera rien, mais il donnera un sacré coup de jeune à tous ceux qui l'écouteront. Les disques sans prétention sons rares ces temps ci. Les groupes sans prétention le sont encore plus. Deux raisons de vous laisser submerger par la joyeuse Pop de ces gamins là. Allez y, laissez vous faire, vous me direz merci après.


Pour plus d'nformations, le site officiel :
www.thekooks.co.uk

Et la video de Always Where I Need To Be : ICI

Et la video de See The Sun en version acoustique : LA



REM : Accelerate

Titres

Living Well Is The Best Revenge
Man-Sized Wreath
Supernatural Superserious
Hollow Man
Houston
Accelerate
Until The Day Is Done
Mr. Richards
Sing For The Submarine
Horse to Water
I'm Gonna DJ


Les trois de REM ont eu de nouveau une grosse envie de refaite du Rock, d'accélérer le tempo et de pousser le volume à fond. C'est un peu cyclique chez eux. Ils avaient déjà eu ce désir là dans le passé et Monster était né. Pas forcément leur meilleur album mais un vrai défouloir où on sentait le groupe s'éclater et se réjouir à l'avance de pouvoir jouer tout ça sur scène. Accelerate est apparemment né du même désir de casser un peu la routine. C'est vrai qu'après 25 ans de carrière, on peut avoir une petite envie de brusquer les choses de temps à autre. Après quelques albums plutôt calmes et un dernier Around The Sun très réussi, ce nouvel opus rompt brutalement avec les habitudes récentes. Accelerate est un disque de Rock pur et dur comme le groupe n'en avait plus enregistré depuis une quinzaine d'années. Rien que pour ça, ça mérite qu'on s'y attarde un peu.

Je crois que j'aurai toujours une affection toute particulière pour ce groupe là. J'aime leur musique depuis leur tout premier single (le génial Radio Free Europe) et j'y suis toujours resté attaché. Le fait que les quatre membres du groupe soient avant tout de vrais amis depuis toujours et que chacun apporte sa pierre (précieuse) à l'édifice depuis si longtemps est aussi quelque chose qui pour moi est important. Sans oublier le départ forcé du batteur Bill Berry, jamais remplacé, qui est aussi un signe de respect et d'amitié plutôt rare dans le monde du Rock. Bref, ce groupe là, je l'aime plus que beaucoup d'autres. Et autant vous prévenir tout de suite, je ne suis absolument pas impartial quand je parle d'eux. Ce qui ne m'empêche pas de garder quand même un minimum d'esprit critique. Quand même…

Depuis Around The Sun, il s'est quand même écoulé quatre ans. C'est d'ailleurs ce qui est écrit bien en vue sur le sticker du CD, juste histoire de nous convaincre que l'attente a été longue. Et comme prévu, dès les premières mesures de Living Well Is The Best Revenge, on est tout de suite fixé. Ca démarre vite et fort avec le genre de morceaux rageur plus entendu depuis le superbe What's The Frequency Kenneth. Idem pour le suivant et le single Supernatural Superserious. Du décibel et de l'énergie à tous les étages. De quoi faire sauter les foules lors de la prochaine tournée. Tous ces titres sont évidemment des concentrés d'efficacité, ce n'est pas à des vieux briscards dans leur genre qu'on va apprendre ce qu'est le Rock. Oui mais voilà, ce n'est pas ce REM là que je préfère. J'ai un gros faible pour leurs chansons mid tempo, celles où chaque membre du groupe attache plus d'importance au feeling qu'à l'énergie, celles où la voix de Michael Stipe est aussi la plus belle. C'est un avis personnel évidemment. Des chansons comme ça, on en trouve encore quelques unes, comme Houston, mais trop peu pour faire contrepoids. Alors forcément, Accelerate qui mise tout ou presque sur les décibels en oubliant forcément un peu les nuances n'est pas mon préféré. Ce n'est pas un mauvais album, mais il manque trop de finesse pour moi. Même si je dois bien reconnaître qu'ils ont un talent certain pour allumer la mèche (Accelerate, Horse To Water). Mais bon, pas grave, je suis prêt à attendre encore quatre ans pour déguster la suite. Leur discographie est largement assez vaste pour arriver à patienter jusque là.


Pour plus d'nformations, le site officiel :
remhq.com

Et la video de Supernatural Superserious : ICI





© Copyright 2008 Why Not ?