Archives - Artistes - Accueil - Liens


19 mai 2008



Nine Inch Nails : The Slip


Titres

999,999
1,000,000
Letting You
Discipline
Echoplex
Head Down
Lights In The Sky
Corona Radiata
The Four Of Us Are Dying
Demon Seed


Du côté des Nine Inch Nails, c'est carrément la surproduction en ce moment. A croire que Trent Reznor et sa bande ne dorment jamais, qu'ils passent tout leur temps enfermés dans des studios à enregistrer des heures et des heures de musique. Après un Year Zero monumental l'année dernière, il y a deux mois sortait Ghosts I - IV, album instrumental contenant 39 titres. On pouvait charger gratuitement les 9 premiers titres de Ghosts I via le site ghosts.nin.com. L'album dans son intégralité n'est par contre disponible qu'en CD. Et maintenant arrive The Slip, véritable nouvel album, nettement plus proche de Year Zero. La particularité de ce nouveau disque est qu'il est de nouveau téléchargeable via internet (theslip.nin.com) mais qu'il est cette fois totalement gratuit. On le trouve disponible dans tout un tas de formats compressés différents et même carrément en qualité CD supérieure. Comme l'explique Trent Reznor, cet album est mis à disposition des fans pour les remercier de leur fidélité sans faille envers le groupe depuis toutes ces années. Il conseille même à tous ceux qui le téléchargent de le partager et de le mettre à disposition du plus grand nombre de personnes possible, histoire de diffuser la musique de NIN au maximum. Il invite même les fans à créer leurs propres remix et à les envoyer au groupe, toujours dans ce même esprit de partage créatif. Pas bête finalement. Se servir du net comme outil de diffusion de masse est forcément une bonne idée. Ca prépare le terrain avant le prochain véritable album qui lui, sera forcément payant. L'idée est bonne, mais rien ne garanti que le prochain album payant sera moins piraté que les autres. En tous cas, c'est un pari qui mérite d'être tenté. A l'heure où plus personne ne sait trop comment gérer le téléchargement illégal, NIN a au moins le mérite d'invnter des solutions nouvelles.

Et côté musique, ça donne quoi ? Est-ce que The Slip (je sais, en français ça fait pas trop sérieux, mais en fait ça veut dire " la glissade "…) vaut le détour ? Pour être franc, cet album ressemble fort à une suite ou un complément de Year Zero, que ce soit au niveau de l'atmosphère générale ou du style des chansons. On y retrouve ce même sentiment d'oppression et de danger. The Slip ne peut pas totalement renier ses origines véritables. Il y a peut être ici quelques morceaux récents, mais je pense que la plupart des chansons de cet album sont de probables chutes de studio des cessions de Year Zero. Compte tenu du niveau de l'album en question, le terme " chute " est forcément mal choisi. The Slip contient tout un lot de chansons toutes plus puissantes les unes que les autres et dont certaines sont carrément très fortes. Je pense notamment à l'irréprochable Discipline ou à Head Down qui arrive à faire alterner couplets aux guitares lourdes de menace et refrains libérateurs carrément Pop. Cet album donne l'impression d'avoir deux faces : une première sombre et puissante sur sa première moitié, puis une autre plus planante et instrumentale, mais pas plus joyeuse pour autant. Ces titres là semblent avoir été composés pendants les cessions de Ghosts (les très sinueux The Four of Us are Dying et Corona Radiata en sont des exemples assez flagrants). The Slip dégage la même noirceur que Year Zero, mais avec moins de variété dans le ton, ce qui donne une impression d'enfermement encore plus intense. Même les morceaux les plus calmes ne desserrent pas l'étau. Au contraire, ils ne font que donner plus de poids à l'ensemble de l'album.

Finalement, il faut prendre cet album pour ce qu'il est : une suite directe de Year Zero qui semble composée essentiellement de B-sides. Un album exactement dans le même esprit, donc. Sans surprise et sans innovation, certes, mais largement assez bon pour trôner sans rougir à côté du reste de la discographie de Nine Inch Nails. C'est aussi et surtout un excellent moyen pour ceux qui ne les connaîtraient pas encore de découvrir l'univers de ce groupe hors norme. A diffuser et partager sans modération, c'est Trent Reznor qui nous le demande. Alors…


Pour plus d'nformations, le site officiel :
http://www.nin.com/


Cut Copy : In Ghost Colours

Titres

Feel The Love
Out There On The Ice
Lights And Music
We Fight For Diamonds
Unforgettable Season
Midnight Runner
So Haunted
Voices In Quartz
Hearts On Fire
Far Away
Silver Thoughts
Strangers In The Wind
Visions
Nobody Lost, Nobody Found
Eternity One Night Only


Le jour où vous n'aurez vraiment plus le courage de vous faire des nœuds au cerveau, le jour où vous aurez surtout besoin de vous tartiner de l'arnica sur les neurones, In Ghost Colours sera l'album tout indiqué. Avec Cut Copy, aucun risque de tomber sur une suite d'accords un peu compliquée ou sur une mélodie risquée. Remarquez, il n'y a même pas tromperie sur la marchandise, quand on a choisi de s'appeler Couper-Coller, on n'attend pas non plus la révolution.

Si je vous parle de cet album, c'est que justement je suis dans une phase où mon cerveau a juste besoin d'un baume apaisant, de douceurs, de sucreries. C'est bien simple, Cut Copy me rappelle énormément des groupes comme Heaven 17, Human League ou OMD, qui ne brillaient pas non plus par leur esprit subversif. Par contre, côté sons enjôleurs et tubes à la pelle, là, ça assurait nettement plus. Cut Copy est exactement dans ce genre là, usine à tubes certifiée. Ca peut fatiguer au bout d'un certain temps, j'en conviens, mais pour l'instant j'adhère.

In Ghots Colours est le deuxième album de ces australiens adeptes de Pop synthétique nettement influencée par les 80's. Je n'ai jamais entendu leur premier Bright Like Neon Love, je ne sais donc pas s'ils ont progressés sur ce In Ghosts Colours, mais une chose est sûre, ils maîtrisent leur sujet comme peu d'autres groupes du même genre savent le faire. D'accord, dans le même esprit que leurs collègues de Neon Neon sur le récent Stainless Style, ils ne font que refaire une musique qui a été inventée il y a 20 ans, mais ils le font avec un talent évident. Ils savent mieux que beaucoup d'autres tricoter des mélodies Pop sucrées irrésistibles. Cut Copy fait dans le prêt à danser, comme d'autres se sont spécialisés dans le prêt-à-porter. Idéalement carrossée pour les dancefloor, leur musique ne craint vraiment pas la concurrence. Les trois premiers titres sont de vraies invitations à aller perdre quelques calories en se remuant le popotin. Parmi cette déferlante de chansons toutes plus affriolantes les unes que les autres, j'en ressortirai quelques unes encore plus efficaces que le moyenne, comme le très Heaven 17 Out There On The Ice, le nouveau single Lights And Music qui vous fera danser jusqu'au bout de la nuit ou We Fight For Diamonds qui me rappelle New Order. Mais pour moi, la cerise sur le gâteau se nomme Nobody Lost, Nobody Found, sorte de fusion idéale entre Pop synthétique et douceur vocale à la Brian Ferry. Avec en plus ce petit gimmick de synthé qui vous accroche irrésistiblement (les anglais appellent ce genre de truc " hook ", on ne saurait être plus clair). Vraiment délicieux.

On pourra toujours dire que cet album n'est qu'un couper-coller de vieux albums certifiés vintage, mais c'est aussi - et surtout - une usine à tubes assez invraisemblable. Sur les quinze titres de In Ghost Colours, une grosse dizaine serait capable de faire un carton mondial. Pour moi, c'est une raison largement suffisante pour parler de ce disque qui pourrait fort bien devenir l'album de l'été 2008, tellement il sent l'été, les vacances et la paix de l'esprit qui va avec. Allez, il n'y a pas de honte à avoir, déposez donc un moment votre armure d'incorruptibles amateurs de Rock et profitez. C'est fait pour ça.


Pour plus d'nformations, le site officiel :
cut-copy.blogspot.com

Et la video de Lights And Music : ICI



© Copyright 2008 Why Not ?