Archives - Artistes - Accueil - Liens


18 février 2008



Nada Surf : Lucky


Titres

CD 1
See These Bones
Whose Authority
Beautiful Beat
Here Goes Something
Weightless
Are You Lightning ?
I Like What You Say
Je T'attendais
From Now On
Ice On The Wing
The Fox
The Film Did Not Go 'Round


CD 2
Whose Authority (acoustic)
I Like What You Say (acoustic)
I Wanna Take You Home
Everyone's On Tour


Ceux qui suivent régulièrement mes chroniques savent que j'ai une affection toute particulière pour certains groupes. Et dans ces cas là, je n'hésite jamais à vous gonfler avec leurs qualités supposées, même si parfois il n'y a que moi qui les remarque. Nada Surf fait partie de ces groupes que je défendrai toujours. Et c'est comme ça depuis le début, depuis le succès planétaire de Popular qui leur a sûrement fait plus de mal que de bien d'ailleurs. Le temps d'un deuxième album passé inaperçu, puis de dissiper le malentendu avec le public et leur maison de disque - non Nada Surf n'est pas un groupe de Powerpop qui pondra trois singles plaqués or à chaque album - et ils nous sont revenus avec Let Go qui est pour moi leur plus bel album et un des tous meilleurs recueils de popsongs des années '00. Un album qui aurait du avoir un succès populaire planétaire, mais qui s'est finalement contenté d'un beau succès critique et d'un petit succès commercial, quand même. Depuis cet album et sa rupture avec les majors du disque, Nada Surf vit tranquillement sa vie, les mains libres et la tête enfin en liberté. Ils vendent suffisamment d'albums pour vivre de leur musique, sans avoir de comptes à rendre. La belle vie en somme.

Le petit dernier, Lucky, a la lourde charge de succéder à un The Weight Is A Gift qui n'avait pas convaincu tout le monde. Un peu léger, assez mal produit, il laissait un petit goût d'inachevé et n'était pas le digne successeur de Let Go. Et finalement, la vraie question n'est elle pas de savoir si le groupe est encore capable d'atteindre ces sommets là ? Lucky est là pour répondre à la question. Au niveau du titre déjà, Lucky (chanceux) assure une sorte de filiation avec l'esprit de Let Go (Allez). On y retrouve ce même optimisme qui semble être devenu la marque de fabrique du groupe. Ce titre veut aussi nous faire comprendre que les Nada Surf sont d'heureux veinards. Heureux et chanceux d'être encore là et de continuer à faire de la musique. Et justement, la musique elle est comment ? Dès la première écoute, les doutes sont levés : Lucky signe le retour en forme des Nada Surf.

En forme oui, mais sans atteindre l'état de grâce de Let Go. Je crois qu'il faudra bien se faire une raison, ce genre d'état second n'arrive qu'une fois dans une vie. Mais Lucky n'est pas un album au rabais pour autant. Loin de la, il est plein à raz bord d'excellentes Popsongs comme je les aime. De plus en plus Surf et de moins en moins Nada, le trio délaisse progressivement le muscle pour se centrer sur les mélodies et surtout les harmonies vocales qui vont avec. Dans ce domaine, jamais le groupe n'avait été aussi à l'aise. C'est évident dès See These Bones qui s'impose dès la première écoute comme une des perles du répertoire du groupe. Ce premier titre semble être là pour nous présenter le Nada Surf nouveau, un groupe qui tournerait presque le dos au Rock pour s'évader vers une Pop de plus en plus proche des Beach Boys où des groupes du même genre pour lesquels les harmonies sont plus importantes que le muscle. Et le résultat général est vraiment magnifique. Les popsongs lumineuses se succèdent tranquillement, Whose Authority, Beautiful Beat, pour ne citer que les deux premières. Sans oublier le single I Like What You Say. Ou un futur single potentiel nommé Ice On The Wing. Bref, Lucky se présente comme le vrai retour des Nada Surf sous la lumière après un petit passage à vide.

On trouve aussi un second CD additionnel qui contient deux versions acoustiques et deux inédits. En plus, heureux français que nous sommes, l'édition nationale du CD contient une chanson exclusive, Je t'attendais, en français dans le texte. Un texte qui pourrait d'ailleurs une nouvelle fois rendre jaloux pas mal de nos auteurs locaux. D'ailleurs, pour ceux qui se demanderaient encore pourquoi les New Yorkais Matthew Caws et Daniel Lorca parlent un français aussi parfait, j'ai fini par trouver la réponse. Leurs parents respectifs, francophiles sans être français eux même, avaient inscrits leurs enfants dans une école française où les deux gamins se sont rencontrés et se sont liés d'amitié. Une amitié de plus de 30 ans qui dure encore aujourd'hui. Tout ça pour vous dire que Lucky est un album plus que recommandable. Le genre de disque qui donne le sourire et donne envie d'être heureux. Ou en tout cas d'essayer. Rien que pour ça, Lucky est un album qui compte.


Pour plus d'nformations, le site officiel : www.nadasurf.com

Et la video de I Like What You Say : ICI




Tryad : Public Domain

Titres

Intro (a.k.a., The Samplist)
The Final Rewind
I See
Our Lives Change
Seduction
Witness
Beat Into Submission (Solo)
Bridge (a.k.a., Presidential Address)
Peace On Earth (Same Place)
My Piano Sings (Part 4) (with Joana Smith)
Dance of the Urbanite
Star Guide
Sampling Memory
My Placid Island
Arcadia
The Rising
Outro (a.k.a., Turntable Winding Down)


Si je vous parle de Tryad cette semaine, c'est pour plusieurs raisons qui me paraissent toutes plus importantes les unes que les autres. D'abord, évidemment il y a la musique elle-même, une sorte de Trip Hop à cheval entre Massive Attack et Portishead. Mais la principale raison n'est pas là.

Tryad est un nouveau genre de groupe. Ou plutôt de collectif… Non plus. C'est encore autre chose. A l'heure où on nous rabat les oreilles avec la mondialisation économique et ses ravages, au moment où les majors du disque sont en train de couler pour cause de téléchargement illégal et de manque chronique d'idées neuves, des concepts nouveaux sont en train de se mettre doucement en place. Quand un modèle économique est en train de mourir, il faut en inventer un autre. La musique vendue sous forme d'album sur support physique est en train de mourir. Je fais partie de ceux qui le regrette, mais là c'est mon côté collectionneur qui parle. Demain, la majorité des gens picorera sûrement la musique comme on grignote entre les repas. Un morceau par ci, deux autres par là, en fonction de l'envie du moment. On sait de moins en moins de choses sur les musiciens eux même, sur les groupes. Les notions d'albums, de collection de chanson disparaissent. Le single devient l'arme fatale, il faut que la chanson plaise tout de suite. Il n'y a plus de place pour des chansons un peu plus exigeantes ou simplement différentes. Heureusement, il restera toujours des curieux comme vous ou moi pour aller chercher un peu plus loin.

Et justement, en cherchant un peu, on tombe sur des choses comme Tryad qui préfigure sûrement une des formes de musique de demain. On ne sait pas exactement qui compose Tryad. En allant sur le site officiel, on trouve des infos sur les membres principaux, mais on n'en sait pas vraiment plus. Il y a forcément une tête pensante derrière le projet, mais on ne sait rien. Seule la musique compte. On ne sait même pas qui écrit cette musique. Et pour cause…elle est mondiale, créée via internet par plus d'une vingtaine de personnes de divers pays. Comme pour les logiciels opensource, Tryad a inventé le concept de musique opensource. Le titre de l'album est d'ailleurs fort bien trouvé pour illustrer l'idée. Cette musique est créée par quelqu'un (groupe, musicien seul ? on n'en sait rien). A partir de là, elle devient open. Tout musicien dans le monde peut se l'approprier, la copier sur son disque dur pour y ajouter ses idées, du chant, des sons. Puis il la renvoie à Tryad qui utilise ou pas ces nouvelles idées. Le plus incroyable dans tout ça, c'est que malgré le nombre élevé d'intervenants sur cet album, Public Domain parvient a garder une unité de ton. Ca ressemble à des chansons faite par un seul et même groupe. Ce qui confirme quand même que la tête pensante derrière ce projet possède quand même de beaux talents de production. Si la musique de Tryad n'a jamais rien de révolutionnaire, elle est pourtant toujours excellente. C'est une sorte de Trip Hop souvent aérien, parfois un peu plus Indus, avec quelques titres qui sortent franchement du lot, comme The Final Rewind, Witness ou I See par exemple. On a même droit à un nouveau genre que je qualifierais d'Electro-Cool, avec un Peace On Earth fortement teinté 70's qui sent bon la fumette. Le genre d'album qu'on peut écouter en boucle juste pour la beauté intemporelle des chansons. Public Domain est un album que pas mal de musiciens déjà installés pourraient envier.

Cette musique étant totalement anonyme, elle en devient donc totalement libre de droits. Donc, gratuite. Et c'est là qu'intervient un autre acteur du possible futur de la musique, le site www.jamendo.com. Ce site là s'est spécialisé dans la diffusion de musique gratuite sur le net. Tous les albums présents sur ce site (plusieurs milliers) le sont avec l'accord de leurs auteurs qui ont tous une raison différente de vouloir être là. Soit juste pour partager leur musique ou pour se faire connaître sans débourser un sou, avant de voir plus grand. Si on a aimé un album, on peut même faire un don à l'artiste. Tout ça se fait dans la plus grande transparence. Evidemment, on y trouve de tout, du très amateur au très brouillon en allant même jusqu'à l'excellent, comme cet album de Tryad. Il n'y a qu'à fouiller, télécharger et écouter. Je ne sais pas si ce genre de site est le moteur de la musique de demain, mais il permet en tous cas à tous les musiciens qui le veulent de se faire connaître. C'est déjà énorme. Dans le même ordre d'idée, allez donc faire un tour sur mymajorcompany.com, site qui vous propose de participer au financement de l'album d'un artiste (encore inconnu) de votre choix. Si ça marche et que l'album se vend, vous toucherez des royalties. Imaginez que vous misiez sur le futur Radiohead… Idée simple et géniale, comme toutes les bonnes idées.

Pour en revenir à Tryad, pour les découvrir il vous suffit d'aller sur le site de jamendo, de chercher l'album et de le télécharger librement. Ensuite, c'est à vous d'apprécier. Et de continuer à être curieux. Toujours.


Pour plus d'nformations, le site officiel :
tryad.org

Le site de Jamendo.com : ICI





© Copyright 2008 Why Not ?