Archives - Artistes - Accueil - Liens


17 novembre 2003


Pas de conflit des générations sur ce site, puisque les papys de Rush cohabitent parfaitement avec la révélation Serafin.




Rush : In Rio

Titres

CD1
Tom Sawyer
Distant Early Warning
New World Man
Roll The Bones
Earthshine
Yyz
The Pass
Bravado
The Big Money
The Trees
Free Will
Closer To The Heart
Natural

CD2
One Little Victory
Driven
Ghost Rider
Secret Touch
Dreamline
Red Sector A
Leave That Thing Alone
O Baterista
Resist
2112

CD3
Limelight
La Villa Strangiato
The Spirit Of Radio
By Tor And The Snow Dog/cygnus X-1/working Man
Between Sun And Moon (The Board Bootlegs)
Vital Signs (The Board Bootlegs)


Pour ce groupe revenu de l’enfer, exister encore aujourd’hui est déjà un vrai miracle. Alors, sortir un n-ième album l’année dernière, puis partir dans la foulée faire une tournée mondiale, ça ne peut être que du bonus. Rien que de la joie et du bonheur. Impossible que ce soit autre chose. Et apparemment, c’est à ça que cette dernière tournée a du ressembler, si on se base sur ce qu’on entend dans ce triple album live. Et il fallait bien trois CD pour faire un bilan, loin d’être d’exhaustif, mais en tous cas à peu près cohérent de leur carrière. Premier album en 1974 et je ne sais pas exactement combien d’autres depuis. C’est bien simple, en 1974, je ne savais même pas que le Rock existait. Je ne savais pas encore grand chose d’ailleurs.
Mais aujourd’hui nous arrive In Rio, qui pourrait ressembler à la fois au testament discographique autant que scénique du groupe. Un magnifique bouquet final. Quoi que, allez savoir avec eux. Ils sont peut être repartis pour dix ans, tellement leur musique sonne juste et tellement leur enthousiasme paraît intact. Après tout, une résurrection comme la leur, ça doit donner envie de goûter à nouveau la vie, de la bouffer par tous les bouts. Ces trois canadiens là donnent toujours autant l’impression d’avoir créé le groupe avant hier.
Alors, puisque la scène a été une vraie fête, le live qui en est issu doit l’être aussi. C’est un live enregistré à Rio et comme je l’ai déjà dit, il compte pas moins de 3 CD et 31 chansons ! C’est même tellement la fiesta qu’un DVD de ce concert doit paraître ces jours ci. Bien sûr, lorsqu’on s’autorise autant de place, ça permet de se faire plaisir et d’essayer de ne rien oublier de tous les grands moments de sa carrière. A vrai dire, je suis incapable de vous dire si il manque tel ou tel morceau important, n’ayant pas suivi avec assez d’assiduité l’ensemble de leurs presque 30 années de carrière. En revanche, ce que je peux vous dire, c’est que l’essentiel des albums que je connais est là, et que ça suffit largement à mon bonheur. Je ne suis pas prêt d’avoir fait le tour de ces plus de 3 heures de musique.
Bien sur, si vous ne les connaissez pas, cet album n’est pas vraiment l’idéal pour faire leur connaissance. Il y a ici trop de matière pour ça, c’est trop touffu. Si on ne connaît pas le groupe avant d’écouter cet album, on risque franchement l’indigestion. Et donc, le rejet. Ce qui serait franchement dommage. Un album studio tel que Moving Pictures (mon préféré), Roll The Bones, Grace Under Pressure ou le petit dernier Vapor Trails, me paraît bien plus indiqué pour découvrir leur Rock qu’on qualifiait de progressif il y a quelques années. Par contre, pour ceux qui les connaissent déjà, précipitez vous sur In Rio. Vous êtes sûr d’y trouver largement votre compte. Quelle que soit votre période préférée ou votre album favori, vous le trouverez forcément ici. Rien n’a été oublié. Vous y retrouverez la musicalité inimitable de ce groupe, son lyrisme incomparable et sa virtuosité. Bref, vous les retrouverez tels que vous les aimez. Je n’ai pas vu le DVD, mais s’il est à l’identique du disque, je suppose que ce doit être un vrai bonheur.
Alors voilà, cette chronique est un peu difficile pour moi, puisque j’en arrive à ne pas vous conseiller un disque que pourtant j’adore, si vous ne connaissez pas déjà leur musique. Comme quoi, parfois, l’excès et la surabondance peuvent nuire. Par contre je continue à vous conseiller de découvrir les albums cités plus haut, surtout Moving Pictures, qui fait partie depuis 20 ans des albums réellement importants de ma discothèque. Si vous en avez l’occasion, écoutez Tom Sawyer, morceau d’ouverture de ce live, pour comprendre de quoi je parle.


Pour plus d'informations, le site officiel :
www.rush.com




Serafin : No Push Collide

Titres

Stephen's In The Sky
Day By Day
Things Fall Apart
No Happy
Numerical
Lethargy
Ordinarily Me
Build High, Tear Low
Sage Waits
Green Disaster Twice
Peaches From Spain
Who Could I Be ?



No Push Collide est un premier album. Le premier album d’un groupe copain de Muse et collègue de label (Naïve en l’occurrence). Pas copain au sens qu’il lui ressemble (quoi que…). Non, de vrais potes qui se respectent et s’estiment. A tel point que Muse les a un peu pris sous son aile protectrice. Serafin a sans doute été un peu protégé par Muse, mais pas étouffé et c’est là l’essentiel. Quand on écoute cet album pour la première fois, on a un peu l’impression d’assister en direct à une collision entre Nirvana et Muse. Un crash entre le Rock écorché des uns et les envolées aériennes des autres. Ce qui crée une sorte de nouveau monde dans lequel on a forcément l’envie irrésistible de plonger. C’est assez imparable.
Ce groupe basé en Angleterre est en fait assez international, voire même transcontinental, puisque il est composé de l’anglais Ben Fox Smith au chant et à la guitare, d’un écossais et de deux néo-zélandais. Après quelques singles qui incitaient fortement à se pencher sur leur cas, voici donc venir le premier album. Et c’est d’amblé une vraie belle révélation. Leur cocktail lyrico-énervé fonctionne à merveille. On peut même dire que les quatre premiers morceaux du disque ressemblent à autant de belles réussites. Le très noir et très tendu Stephen’s In The Sky ouvre le bal et nous permet de comprendre que Serafin n’est pas qu’un groupe de plus qu’on pourrait prendre à la légère. Ici, c’est déjà du sérieux. Immédiatement suivi par le single Day By Day, petite bombe à la Nirvana, matinée de chœurs à la Weezer. Pan, dans le mille ! Things Fall Apart a absolument tout ce qu’il faut pour être « tubesque » sans pour autant s’abaisser à être racoleur. L’accord parfait entre les guitares énervées et les chœurs atteint ici des sommets d’équilibre. Et No Happy se permet de jongler avec tous les ingrédients possibles (guitares agitées, chœurs légers et Pop, chant écorché à la Kurt Cobain) pour accoucher d’un des meilleurs morceaux du disque.
A ce point de l’album, on se dit qu’on tient là un concentré de beaucoup des choses qui nous font encore aimer le Rock. A savoir, la hargne, la sueur, le bruit et aussi les mélodies (quand même). Et tout ça ne donne pas l’impression d’avoir été fabriqué de toutes pièces, comme chez certains de leurs confrères. Certes, il n’y a pas la tension à fleur de peau qu’on a connue chez Nirvana, mais qui peut se revendiquer de ça aujourd’hui ? Il n’y a pas non plus le lyrisme exacerbé de Muse, mais qui le souhaite ? Non, ce groupe me paraît simplement honnête dans son propos. Ils font une musique en laquelle ils croient vraiment. Ca se sent et ça s’entend. Ce groupe a vraiment l’air d‘avoir des fondations aussi solides que sa façade est belle. Et en amoureux du Rock qui se respectent, ils sont capables de nous offrir des chansons comme très léger Numerical ou au contraire le plus tendu Ordinary Me. C’est sûr, des références nous viennent à l’esprit, mais pas suffisamment encombrantes pour gâcher le plaisir.
Dans la deuxième partie du disque, le rythme s’essouffle un peu. C’est simple, si le niveau du début de l’album avait été maintenu tout du long, on ne serait pas loin de tenir l’album de l’année. Alors pas de regrets. Après tout, ce n’est que le premier album d’un groupe qui promet vraiment beaucoup. Ils ont le temps devant eux pour confirmer ce premier essai que je trouve pour ma part réussi. Et comme on ne peut pas acheter un demi album, laissez vous tout de même tenter par No Push Collide en entier. Rien que pour sa première moitié, il vaut largement le détour.


Pour plus d'nformations, le site officiel. Profitez en pour jeter un oeil sur la vidéo de Day By Day :
www.serafin.co.uk



© Copyright 2003 Why Not ?