Calexico : Feast Of Wire
Titres
Sunken Waltz
Quattro (World Drifts In)
Stucco
Black Heart
Pepito
Not Even Stevie Nicks
Close Behind
Woven Birds
The Book And The Canal
Attack El Robot! Attack!
Across The Wire (Widescreen)
Dub Latina
Guero Canelo
Whipping The Horses Eye
Crumble
No Doze
Je viens tout juste de découvrir Calexico. Suite à la pluie d'éloges qui s'est abattue sur " Feast Of Wire ", j'ai fini par décider d'y jeter une oreille. Et je me suis retrouvé littéralement scotché à l'écoute de cet album. Je comprends maintenant bien mieux pourquoi on en dit actuellement autant de bien. Calexico fait une musique unique, qui sent à plein nez le sud des Etats Unis, le Mexique et les bons vieux westerns d'antan. Calexico ne serait il pas par hasard un mélange de California et Mexico ? Si vous fermez les yeux, vous voyez le désert, les plaines immenses écrasées de soleil, traversées par quelques héros à la peau tannée sur leurs pur sangs. Vous êtes dans un de ces saloons enfumés en train de siroter un whisky, l'inamovible mexicain endormi sous son sombrero près de la porte d'entrée. Calexico, c'est exactement ça, mais attention, aucune réminiscence à la Enio Morricone la dedans, leur son est totalement nouveau et unique.
N'étant absolument pas un spécialiste de ce genre de musique, je ne me hasarderais donc pas à faire des comparaisons. Tout ce que je peux dire, c'est que leur style n'a vraiment rien à voir avec la Country à l'américaine telle qu'on la connaît habituellement. Mais pourtant, leur musique me donne bien plus l'impression d'être la vrai musique du sud des Etats Unis, celle des racines, que tous les musiciens de Country réunis.
Avec ce " Feast Of Wire ", on fait un magnifique voyage. J'ai rarement entendu une musique non traditionnelle coller aussi parfaitement aux paysages dont elle est originaire. N'étant jamais allé aux Etats Unis, il est vrai que j'en ai peut être une vision un peu fantasmée, venue des westerns qui ont nourris mon enfance. Si vous connaissez le sud des Etats Unis ou le Mexique, peut être pourrez vous me dire si je délire ou pas. En tout cas, cet album m'a ébloui, dans tous les sens du terme, tellement il est lumineux et tellement il est réussi.
Ca commence par " Sunken Waltz ", une valse lente au style un peu Cajun, qui met immédiatement dans l'ambiance de l'album, définitivement proche des racines, puis vient " Quattro ", subtil mélange entre blues et cuivres mexicains. Si après ces deux morceaux vous n'êtes pas encore convaincu, " Black Heart " arrive. Sommet de l'album, ce morceau lent et écrasé de soleil, s'immisce en vous pour ne plus vous lâcher. Magique.
Et la suite est du même tonneau, navigant entre les genres et entre les frontières. Les cuivres mexicains sont omniprésents et donnent à l'album une couleur chaude et veloutée et la qualité des compositions termine de nous asseoir, au sens propre cette fois. Quand arrivent " Dub Latina " et " Guero Canelo ", on dépose définitivement les armes, on met de côté ses dernières réserves, on écoute, on ferme les yeux et on y est. Il fait chaud, très chaud, l'ambiance est moite alors on ne bouge plus. Pas grave, on a tout le temps devant soi. On peut déguster tranquille. Tranquille…
Pour plus d'nformations, leur site officiel :