10 novembre 2003
Un groupe au nom bizarre nous livre une des plus belles réussites Pop de ces derniers mois alors que Texas nous confirme qu'on peut encore compter sur eux pour nous offrir de beaux et bons moments.
I Am Kloot : I Am Kloot
Titres
Untitled #1
From Your Favourite Sky
Life In A Day
Here For The World
A Strange Arrangement of Colour
Cuckoo
Mermaids
Proof
Sold As Seen
Not A Reasonable Man
3 Feet Tall
The Same Deep Water As Me
Tout ce que je savais d’I Am Kloot avant d’écouter ce disque, c’est qu’on les comparait abondamment aux Nits et plus généralement aux bons compositeurs de Popsongs. Le genre de groupe qui sait composer et écrire des petits bijoux musicaux. Des petits moments de bonheur. Mais avez vous seulement entendu parler des Nits ? Ces hollandais sont sans contestation possible le groupe le plus sous estimé au monde. S’il y avait un prix dans ce genre, ils le gagneraient haut la main. Alors, si je vous dis que ce groupe puise son talent aux mêmes sources que les Nits, ça a de fortes chances de vous faire une belle jambe. Et on ne sera pas plus avancé.
En tout cas, sachez que l’un comme l’autre ont ce talent rare qui permet de faire tenir en à peu près quatre minutes par chanson, un condensé de tout le bonheur musical possible. On a souvent comparé (à très juste titre) les Nits à des Beatles nordiques. On pourrait très bien comparer I Am Kloot à des Nits de Manchester. Ils ont aussi ce sens mélodique instinctif, ce doigté et cette façon si particulière de composer des chansons plus complexes qu’il n’y paraît à la première écoute. Il y a aussi la voix de John Bramwell qui baigne dans les mêmes eaux. Mais on ne peut pas non plus résumer I Am Kloot à de simples fils spirituels de ces empereurs méconnus de la Pop. Ils sont aussi plus que ça. Cet album est suffisamment varié pour nous convaincre qu’ils sont capables de faire de grandes chansons dans des styles assez différents, bien que le style général de l’album soit tout entier tourné vers une Pop élégante et très racée. On a d’emblée l’impression d’écouter un grand album fait par un groupe confirmé, tellement les chansons sont bien écrites et sentent la maturité. Ce n’est pourtant que leur deuxième disque. Mais quelle classe, vraiment.
Vous connaissez peut être les La’s ? Si vous ne les connaissez pas, achetez d’urgence leur seul et unique album. C’est un bijoux de Pop brute et brillante. Si je vous en parle, c’est parce que le début de ce disque me les rappelle un peu. La même façon de vous offrir de superbes chansons avec cet air de ne pas y toucher. Du genre : « ah bon, j’ai écrit un grand morceau ? Excusez moi, je l’ai pas fait exprès ». From Your Favorite Sky est dans ce genre là. Ces trois anglais là sont vraiment de la même lignée. Aussi faciles, mais plus raffinés. Le plutôt Rock Life In A Day ne parviendra pas à nous tromper, I Am Kloot est indiscutablement un grand faiseur de chansons Pop. Et c’est dans le genre cool et tranquille qu’il assure le mieux. Here For The World et le joliment jazzy A Strange Arrangement Of Colours sont là pour le démontrer. Cukoo fait de nouveau un détour réussi par le Rock, avant de revenir tout naturellement vers la douceur de Mermaids et surtout Proof, petit bijou dans la veine des Nits. C’est magnifique. Ca coule tout seul. Ce morceau est une évidence mélodique. Sold As Seen passe par la case Blues avec le même bonheur que les morceaux précédents. Ils donnent vraiment l’impression de pouvoir tout faire. Ce n’est pas le joli 3 Feet Tall qui nous fera penser le contraire. Et encore moins The Same Deep Water As me, sublime chanson, personnellement ma préférée. Le genre de chanson belle à pleurer qui vous colle un nœud dans la gorge ou une boule à l’estomac, c’est selon. Et surtout le genre de chanson qui vous oblige à appuyer sur la touche Play de votre platine pour en reprendre encore une petite dose. Comme ça, juste pour la route. Juste parce que c’est bon.
Pour plus d'informations, le site officiel :
www.iamkloot.com
Texas : Careful What You Wish For
Titres
Telephone X
Broken
Carnival Girl
I'll See It Through
Where Did You Sleep ?
And I Dream
Careful What You Wish For
Big Sleep
Under Your Skin
Carousel Dub
Place In My World
Another Day
L’histoire de ce groupe est assez symptomatique de ce qui est en train de se passer pour pas mal de groupes et chanteurs estampillés années ‘80. Texas a explosé en 1989 avec I Don’t Want A lover, single encore présent dans toutes les mémoires. Ils ont connus leur heure de gloire à ce moment, et avec leur albums suivant. Puis, malgré une série de très bons albums, le groupe est doucement retombé dans l’anonymat. Jusqu’à l’explosion The Hush en 1999, qui leur a permis de refaire surface. Ce disque n’avait rien de plus que les précédents. J’aurai même tendance à le trouver plus faible. Mais bon, voilà, il a fait un carton. Allez comprendre… Alors, on pouvait s’attendre à tout avec ce Careful What You Wish For. Mais une chose est sure avec ce groupe : tant que le duo Johnny McElhone / Sharleen Spiteri sera aux commandes pour écrire les chansons, on a peu de chances d’avoir du vraiment mauvais de la part de ces écossais. Et quand on connaît le goût immodéré de McElhone pour la Soul (voir le l'indispendable premier album d’Hipsway, groupe dont le bonhomme composait tous les morceaux au milieu des années ’80), on sait qu’on aura aussi toujours ce délicieux mélange entre Rock et Soul qui fait leur charme depuis le début.
Et Careful What You Wish For n’échappe pas à la règle. Et c’est bien comme ça, puisque c’est pour ça qu’on les aime depuis un moment déjà. Alors, même si les angles se sont arrondis, même si leur musique est devenue peu à peu de plus en plus facile, ou commerciale diront certains, j’ai toujours autant de plaisir à les retrouver à chaque fois. Parce que je suis sûr d’y trouver à chaque fois mon lot de beaux hymnes Rock chantés par Sharleen. Parce que je suis sûr qu’à chaque fois je retomberai sous le charme de ce groupe. Même si je sais aussi que tous leurs disques ne résistent pas tous aussi bien au temps qui passe.
Celui ci fera-t-il partie de ceux qui traversent tranquillement les années (Southside, Mother’s Heaven, Ricks Road) ou de ceux qu’on a tendance à oublier sur une étagère (les autres) ? Ca commence par Telephone X, morceau qu’on aurait très bien pu trouver sur le dernier et tout récent Blondie. Même genre de bonne Pop charnue et péchue. Le genre qui vous met en joie. Broken est assez sympa, mais moins réussi. Il lui manque juste un peu de souffle pour arriver à ses fins. Vous connaissez peut être déjà Carnival Girl, le premier single chanté en duo avec un rappeur dénommé Kardinal Offishall. C’est typiquement le genre de morceau fait pour surfer sur la vague créée par The Hush, dans un style plus proche de la soupe que de la Soul. Morceau de plus assez trompeur puisqu’il ne ressemble pas vraiment au reste du disque. On retrouve le vrai Texas avec I’ll See It Through, belle ballade romantique portée par la voix de Sharleen. On se réconcilie carrément avec eux lorsqu’on entend Where Did You Sleep, chanson comme eux seuls savent en faire, à la fois Rock et charmeur. A partir de ce morceau, on entre dans une succession de chansons toutes plus efficaces les unes que les autres. Il y a dans ce disque assez de singles potentiels pour satisfaire plusieurs groupes. Cette facilité à pondre des tubes à toujours été leur marque de fabrique et dans cet album, dans le genre, on a And I Dream, Careful What You Wish For, Under Your Skin au son très proche de New Order et Another Day. Rien que ça. Ces morceaux sont du pur Texas, ce savant mélange de Rock et de Soul. Mais il y a bien longtemps déjà que Texas s’est ouvert à d’autres styles musicaux. Carousel Dub, comme son titre l’indique est un Dub ouvert sur le monde, un peu comme savent en faire les Asian Dub Foundation. Tout comme le très réussi et très dansant Place In The World, capable de mélanger House, Rock et Rap.
Careful What You Wish For est une belle collection de chansons réussis, à quelques rares exceptions près. Il a donc comme d’habitude tout pour réussir et tout pour nous plaire pendant un bon bout de temps encore. C’est sûr, le côté Rock des débuts a peu à peu été supplanté par cette Pop matinée de Soul qu’on connaît aujourd’hui. Mais si jamais vous vouliez les retrouver en version brute et Rock, il reste la scène, là où ils sont toujours aussi excellents.
Pour plus d'nformations, le site officiel :
www.texas.uk.com
© Copyright 2003 Why Not ?