Erasure : Other People's Songs
Titres
Solsbury Hill
Everybody's Got To Learn Sometime
Make Me Smile (come Up And See Me)
Everyday
When Will I See You Again
Walking In The Rain
True Love Ways
Ebb Tide
Can't Help Falling In Love
You've Lost That Lovin' Feelin'
Goodnight
Video Killed The Radio Star
En France, qui connaît Erasure ? Ou plutôt, qui se souvient d'eux ? En effet, ils ont eu leur heure de gloire chez nous en 1987 avec un morceau titré " Oh l'Amour ", mais depuis c'est le désert quasi total. Pourtant, chez nos voisins Britanniques, ça marche toujours aussi fort depuis 15 ans. L'explication la plus probable est que le style de musique qu'ils pratiquent, et qu'ils ont toujours pratiqués d'ailleurs, est très anglais et a du mal à s'exporter. Erasure fait une sorte d'Electro-Pop légère, voire très légère, et que certains n'hésitent pas à qualifier d'inconsistante.
Pour vous les situer, je crois qu'un bref historique s'impose. Au tout début, il y avait Depeche Mode (là ça doit commencer à vous dire quelque chose) et leur tout premier album " Speak And Spell ", dont faisait partie Vince Clarke, alors compositeur du groupe. Vince Clarke quitte Depeche Mode et fonde dans la foulée un duo baptisé Yazoo avec la chanteuse Alison Moyet. Là, normalement ça doit forcément vous rappeler des souvenirs, en tout cas pour les moins jeunes d'entre vous. " Don't Go " fut un tube plus qu'énorme, suivi par " The Other Side Of Love " et " Nobody's Diary ". Le temps de faire deux albums et Vince Clarke change de nouveau d'horizon et fonde Erasure en compagnie du chanteur Andy Bell. Depuis, plus rien n'a changé pour Vince Clarke. Et quand je dis que rien n'a changé, je veux dire par là que sa musique n'a pas changé d'un iota. Le son de Yazoo est le même que le son d'Erasure et réciproquement. Seule la voix a changée.
Alors on pourra reprocher à Erasure de ne pas évoluer d'un album à l'autre, de nous resservir toujours le même plat. C'est un peu vrai. Mais à l'inverse, quoi de plus agréable que de retrouver sur chaque album ce qu'on a aimé sur les précédents. En tous cas, je suis chaque album depuis leurs débuts et j'ai toujours plaisir à les retrouver égaux à eux même. C'est un peu comme retrouver un ami qu'on ne verrait qu'une fois par an mais qu'on ne perdrait jamais vraiment de vue. Un ami qui ne vieillirait pas. En effet, les sons des synthés d'Erasure viennent tout droit des années '80, les sonorités des boites à rythme également, ce qui rend leur son immédiatement identifiable et unique aujourd'hui.
Comme le titre de cet album l'indique, on a ici une collection de reprises d'autres musiciens et chanteurs. On a l'occasion ici de faire une petite visite guidée de leurs goûts musicaux, forts éclectiques d'ailleurs. On commence avec une reprise d'un morceau de Peter Gabriel, pour passer ensuite aux Korgis (ce nom ne vous rappelle peut être rien, mais là aussi " Everybody Got To Learn Sometime " a été un énorme tube en son temps), à Buddy Holly, The Righteous Brothers, Elvis Presley et pour finir les Buggles (souvenez vous de " Video Killed The Radio Star ") et j'en oublie des moins connus. Varié je vous dis. Mais ce qui est surprenant, c'est que tous ces morceaux d'origines et de styles très différents, une fois passés à la moulinette Erasure, ont tous une unité de son et de ton qui fait un album qui tient vraiment la route. Ces morceaux donnent l'impression d'avoir été écrits par eux. Prenez par exemple, " Falling In Love With You ", morceau d'Elvis Presley, univers et son totalement différents de l'idée qu'on se fait d'Erasure. Et bien, dans cette version Electro, chantée par la voix androgyne d'Andy Bell, c'est une nouvelle chanson. On reconnaît parfaitement la mélodie, mais tout le reste est méconnaissable. Et c'est une vrai réussite. Même chose pour la quasi totalité des morceaux de ce disque.
Alors, si vous voulez découvrir ce groupe, commencer par " Other People's Songs " est une bonne idée. Vous réentendrez des chansons que vous connaissez déjà mais habillées sur mesure par Erasure. Et ils ne sont pas les plus mauvais tailleurs.
Pour plus d'nformations, leur site officiel :