Archives - Artistes - Accueil - Liens


10 octobre 2008



Mogwai : The Hawk Is Howling


Titres

I'm Jim Morrison, I'm Dead
Batcat
Danphe And The Brain
Local Authority
The Sun Smells Too Loud
Kings Meadow
I Love You, I'm Going To Blow Up Your School
Scotland'S Shame
Thank You Space Expert
The Precipice


Comme les Kings Of Leon, Mogwai reste sur un album mémorable (si on fait abstraction de la BO du film sur Zidane, agréable mais quand même moins indispensable). Mr Beast est de ces albums inusables, qu'on pourra écouter dans dix ans avec le même plaisir et surtout toujours le même émerveillement.

Dans Mr Beast, Mogwai avait ajouté quelques voix sur sa musique. Pas énormément c'est vrai, mais quand même, elles avaient le mérite d'exister. Cette fois, c'est à un film totalement muet qu'on va assister. Quand je parle de film, c'est toujours pour la même raison qui parait vraiment évidente quand on écoute un de leurs albums. Mogwai produit une des musiques les plus cinématographiques qui soit. Il suffit de fermer les yeux, de pousser le volume de la chaîne au maximum de ce que les voisins ou la famille peuvent supporter (ça, c'est indispensable) et d'ouvrir grand les oreilles. L'imagination fera toujours le reste pour rendre l'écoute d'un de leurs albums assez inoubliable. Pas forcément toujours confortable, pas toujours de tout repos, mais toujours marquante. Et The Hawk Is Howling n'échappe pas à cette règle immuable.

Un titre aussi bien choisi que ce I'm Jim Morrison, I'm Dead ne pouvait décemment pas accoucher d'un morceau banal. Et évidemment, dès ce premier titre on est embarqué dans un univers parallèle assez familier, pour peu qu'on soit déjà un adepte de Mogwai. C'est le genre de titre qui commence comme une brume qui sort de terre au petit matin pour ensuite se transformer en nuage, blanc et léger au départ, puis noir et menaçant pour finir par planer au dessus de nos têtes. Un titre certes classique dans sa forme, mais vraiment magnifique. Pour l'orage et le vrai dérèglement climatique, il faudra simplement attendre le morceau suivant. Batcat est dans la veine de leurs morceaux les plus implacables. Et la vidéo qui va avec est comment dire… du même genre. En tous cas vivement déconseillée aux enfants. Batcat est le genre d'expérience stressante où le maelström des guitares vous entraîne comme un torrent en furie. On a bien du mal à reprendre son souffle au milieu des remous. On trouve d'ailleurs cette vidéo sur un DVD bonus qui accompagne l'album, avec en plus un petit film qui suit le groupe en tournée en Italie. Un film bizarre, puisque qu'il cultive jusqu'à l'extrême le goût des membres de mogwai pour l'anonymat. Ici, ils se font filmer de dos ou avec des cadrages qui ne permettent que rarement de voir les visages.

Comme d'habitude, Mogwai n'hésite pas à offrir de l'espace à sa musique qui ne demande que ça pour s'épanouir vraiment. Les titres dépassent presque tous les six minutes et jamais on éprouve une quelconque impression d'ennui. Chaque morceau est patiemment construit comme une nouvelle littéraire ou un court métrage. Tout est calculé, millimétré pour être parfaitement efficace dans le temps imparti. The Sun Smells Too Loud, une de mes musiques préférées dans cet album, est par exemple basée sur un gimmick de guitare simple mais d'une évidence étonnante, qui survole un entrelacement complexe de multiples couches de claviers et de batteries. Monumental et vraiment marquant. Du Mogwai quoi…

Dans l'ensemble, cet album parait plus calme, un peu plus contemplatif que son prédécesseur. Mais comme d'habitude avec Mogwai, les apparences sont souvent trompeuses et la première impression est rarement la bonne. Un morceau comme I Love You, I'm Going To Blow Up Your School, à priori tranquille et sans danger, se révèle finalement être un de leurs titres les plus incandescents depuis longtemps. Seulement il ne dévoile sa vraie nature que dans les derniers instants. Enorme. Quand à Scotland's Shame, c'est un autre moment fort qui ne se dévoile qu'après plusieurs écoutes.

La musique de Mogwai avance toujours masquée. Elle ne se donne jamais la première fois. Il faut toujours plusieurs écoutes pour découvrir ses secrets intimes et l'apprécier à sa juste valeur. Un bien petit effort initial pour un plaisir immense ensuite. Mogwai reste encore et toujours sans aucun équivalent dans le monde du Rock actuel. Continuer à les cataloguer dans le petit monde étriqué du Post Rock n'a aujourd'hui plus aucun sens tellement ils sont devenus uniques. The Hawk Is Howling est bien au dessus de ça. Essayez et vous verrez.



Pour plus d'nformations, le site officiel :
www.mogwai.co.uk

Et la video de Batcat : ICI


Kings Of Leon : Only By The Night

Titres

Closer
Crawl
Sex On Fire
Use Somebody
Manhattan
Revelry
17
Notion
I Want You
Be Somebody
Cold Desert


Ce nouvel opus des Kings Of Leon sonne vraiment comme une confirmation. Le virage entamé avec Because Of The Times n'était pas qu'un coup pour voir mais annonçait bien le futur du groupe. Et tant pis pour tous ceux qui resteront nostalgiques du Rock chaud des débuts. Il faudra s'y faire, aujourd'hui la musique des Kings Of Leon est autrement plus ambitieuse. En ce qui me concerne, je suis déjà entièrement convaincu par leu nouveau visage.

L'an dernier, je considérais Because Of The Times comme étant un des meilleurs albums de Rock de l'année. J'en pense toujours autant de bien aujourd'hui. Après plus d'un an, il garde encore tout son charme et il semble même s'être bonifié, avoir encore gagné en épaisseur. Bref, j'ai l'impression de ne pas encore en avoir vraiment fait le tour. Et voilà déjà que déboule la suite. Même pas le temps de se demander si le groupe saura rester à la hauteur qu'on est embarqué dans ce nouveau voyage vers le Sud chaud et sec. Et après la petite heure que dure cet album, il n'y a qu'une chose à dire : mission accomplie. Only By The Night possède exactement les mêmes qualités que son grand frère. Il s'autorise juste encore un peu moins d'échappées purement Rock'n'Roll. Dans son ensemble, il un peu plus lent et plus calme, les atmosphères sont encore plus travaillées, ce qui donne un album qui apparait encore plus dense et varié. La plupart des chansons sont de véritables petits tableaux impressionnistes, travaillés par petites touches, notamment Closer qui ouvre le bal de façon magistrale. On est ici loin du Rock enjoué, les Kings Of Leon créent aujourd'hui un Rock quasi cérébral, même si le mot est sûrement beaucoup trop fort dans leur cas. Mais aujourd'hui, leur musique s'adresse quasiment plus à la tête qu'aux jambes. Dans ce registre, Only By The Night présente quelques chansons de très haut vol, même si on en trouve aussi quelques autres qui sont plus oubliables.

Le début du disque, au travers des trois premiers titres, présente toutes les plus belles facettes du groupe : un premier titre chaud et sec mais quasi aérien, délicieux. Un second nettement plus Rock et charnu qui entaille profond avec ses guitares mal aiguisées, puis un troisième qui fait office de premier single, nettement plus enjoué et dansant. Voilà les trois piliers autours desquels le groupe a construit ce nouvel opus. Et voilà surtout de quoi être immédiatement convaincu. Malheureusement, un peu plus loin, les Kings Of Leon s'essayent aussi à des chansons lentes plus souvent que de coutume. Ce genre leur réussit nettement moins bien, ce qui donne des chansons banales et sans vraie saveur. Toutes ces chansons, groupées au milieu du disque, donnent l'impression d'une grosse baisse de régime. Pas vraiment désagréable, mais moins bien, c'est tout. Puis ça repart de plus belle, avec notamment en final un Cold Desert magnifique. C'est aussi une chanson lente, mais là, l'atmosphère des grands espaces et ce chant qui a l'air de revenir de loin, donnent une des plus belles chansons du disque. Encore une fois, quand ils réussissent à créer ces atmosphères qui sentent la chaleur et la poussière, c'est vraiment imparable. Comme quoi tout n'est pas perdu.

Toujours est il que ce Only By The Night, même s'il n'atteint pas tout à fait le niveau de son prédécesseur, reste tout de même un très beau disque de Rock racé qui garde une sacré gueule.


Pour plus d'nformations, le site officiel :
www.kingsofleon.com

Et la video de Sex On Fire : ICI



© Copyright 2008 Why Not ?