Archives Artistes Accueil Liens
6 mars 2006 Pour tous ceux qui en ont marre de l'hiver (mais ça peut aussi convenir à tous les autres), voilà deux disques indispensables. Le premier fait fondre la neige et le second donne juste envie de patienter sous la couette. Complémentaires. The Spinto Band : Nice And Nicely Done Titres Did I tell you Brown boxes Oh Mandy Trust us mistrust Spy Vs spy Crack the whip Direct to Helmet Late So kind stacy Mountains Autant être clair tout de suite : j’ai comme l’impression qu’avec The Spinto Band on tient le nouveau bijou de Pop moderne de 2006. Celui qui réussit à faire la synthèse parfaite du son des années ’80, de la magie mélodique des années ‘60 et de tout ce qui a suivi depuis dans le genre dansant et entêtant. Et tout ça sans jamais donner l’impression d’avoir piqué des idées à droite ou à gauche. Un peu comme pour Arcade Fire ou Clap Your Hands Say Yeah, on pense à plein d’autres choses, mais il est bien difficile de dire d’où vient précisément le son et le style de The Spinto Band. Je ne m’aventurerai pas non plus à citer un nom ou une référence en particulier. Tout ce qu’on peut en dire, c’est qu’on a plus entendu depuis longtemps un disque aussi immédiat et rafraîchissant que celui là.
The Spinto Band : Nice And Nicely Done
Titres Did I tell you Brown boxes Oh Mandy Trust us mistrust Spy Vs spy Crack the whip Direct to Helmet Late So kind stacy Mountains
Vous avez le moral au fond des chaussettes ? Marre de la neige et de l’hiver qui dure ? Le premier rayon de soleil de 2006 s’appelle The Spinto Band et il arrive de New York. Et ce groupe là nous réchauffe en faisant un truc vieux comme le monde. Rien de nouveau ou d’exotique. Non, juste de la Pop. De la Pop avec des guitares, quelques claviers et une simple voix. Et pourtant, Nice And Nicely Done (ce titre lui va comme un gant) réchauffe et vous colle une banane revigorante. Un peu comme l’avaient fait les Sunday Drivers l’an dernier, avec un naturel et une envie irrésistibles. Juste ça. Comme si ça coulait de source.
La première chose qui frappe quand on écoute ce disque, c’est que les chansons vous sautent aux oreilles. Elles sont toutes d’une évidence rare. L’énergie et les mélodies s’imposent, même si on essaie de résister. Mais n’allez surtout pas imaginer que la musique de The Spinto Band soit facile ou primaire, du genre aussitôt écouté et aussitôt oublié. Au contraire, leurs petits refrains ne sont jamais simplistes. Leurs chansons on du coffre et suffisamment de subtilité pour supporter des écoutes répétées. Et les écoutes répétées sont exactement ce qui vous attend si vous mettez le nez dans ce disque là. Nice And Nicely Done est un beau résumé de Pop acidulée et urgente. Donc, jamais chiante. On est baladé d’un refrain entêtant vers un autre couplet sautillant. Parce qu’ici, on chante autant qu’on bat de la semelle, comme sur So Kind Stacey par exemple. Et si on reprend les choses depuis le commencement, ça démarre par un Did I Tell You à l’enthousiasme communicatif digne du Supergrass des débuts. Tout de suite suivi par Brown Boxes qui s’impose tout de suite comme un des titres les plus évidents et marquants de l’album. Et puis il y a le single Pop parfait, lumineux comme un matin d’été (il me fait un peu penser au son de Losing My Religion de REM mélangé avec la voix des Clap Your Hands Say Yeah). S’en est presque éblouissant. Oh Mandy fait partie de ces chansons qui ressemblent immédiatement à des classiques, juste simple et belle. Je suppose qu’au moment où on écrit une chanson comme celle là, on doit forcément se rendre compte qu’il se passe quelque chose de particulier. Un beau moment à vivre, j’imagine... Ensuite, ce souffle et cette fraîcheur ne s’essoufflent même pas. Entre un Spy Vs spy tellement mélodique qu’il flirte avec les Beach Boys, un Crack The Whip dans une veine Pulp / Blur qui remue pas mal de souvenirs émus et un Late basiquement Rock, mais tellement bon (mais pourquoi tout le monde n’écrit il pas aussi simplement et aussi brillamment ?), on ne reprend jamais son souffle et on ne voit pas le temps passer. A tel point que les dix titres et la grosse demie heure que dure ce disque (seulement !!) semble passer en un éclair. Et c’est à peu près ce moment là qu’il se produit un truc finalement assez rare si on y réfléchit bien. Il devient tout à fait impossible de ne pas appuyer à nouveau sur la touche play pour se le repasser encore et encore.
Nice And Nicely Done est un disque d’une catégorie fort rare : celle des disques indispensables. Et par les temps qui courent, il en devient vital.
Pour plus d'nformations, le site officiel : www.spintoband.com
Pour plus d'nformations, le site officiel :
Devics : Push The Heart
Titres Lie To Me Secret Message To You Salty Seas Song For A Sleeping Girl Distant Radio Just One Breath Moments If We Cannot See City Lights Come Up
© Copyright 2006 Why Not ?