Archives - Artistes - Accueil - Liens


2 juillet 2007



Editors : An End Has A Start


Titres

Smokers Outside The Hospital Doors
An End Has A Start
The Weight Of The World
Bones
When Anger Shows
The Racing Rats
Push Your Head Towards The Air
Escape The Nest
Spiders
Well Worn Hand


Je ne sais pas si comme moi vous faites parti de ceux qui ont succombés au premier essai des Editors, mais je continue à croire encore aujourd’hui que The Back Room est un bien bel album. Et je persiste aussi à dire que ce groupe là a quelque chose en plus, qu’il sort du lot et qu’il peut viser loin. Haut surtout.

La sortie de An End As A Start est donc pour moi la bonne nouvelle de la semaine. Par contre, ce titre pourrait presque faire craindre un changement de direction, un nouveau départ musical. Heureusement, rien de tout ça sur ce nouvel album. Franchement, je ne souhaitais surtout pas que le groupe change quoi que soit à son alchimie si réussie entre brumes 80’s et urgence des années ’00. Et là, les premières notes du single Smokers Outside The Hospital Doors rassurent forcément sur la direction musicale. Rien de changé. Et retrouver la voix de Tom Smith est aussi un régal. Dans ce genre de timbre grave, je ne crois pas avoir entendu un chanteur à la voix plus expressive depuis… Ian Curtis de Joy Division. Je sais, la comparaison est osée, mais Tom Smith possède vraiment une voix qui prend aux tripes comme peu savent le faire. D’accord, Ian Curtis ne calculait rien et tout sortait directement du cœur. C’est d’ailleurs sûrement ce qui l’a tué. Chez Tom Smith, tout est nettement plus calculé et maitrisé, c’est clair, mais cette voix là me touche un peu de la même façon.

Cette voix là a d’ailleurs tellement de présence qu’elle a tendance à effacer tout le reste, à prendre carrément le dessus sur la musique. C’est suffisamment rare pour retenir l’attention. Mais pour en revenir à la musique justement, elle n’est pourtant pas en reste. On pourra toujours trouver que la deuxième moitié du disque est moins bonne que la première. Mais comme le début de An End As A Start est assez exceptionnel, il faut aussi relativiser un peu. Ca commence par le beau single Smokers Outside The Hospital Doors en passant ensuite par An End Has A Start qui dégage une puissance et un lyrisme incroyable. Vient ensuite ma chanson préférée du disque, The Weight Of The World au refrain merveilleusement triste et beau. Là, l’association de la voix grave et sombre de Tom Smith avec ces guitares acides et aigues est une belle trouvaille qui donne au morceau une solennité et une classe folle. Les plus enlevés Bones et The Racing Rats pourraient bien faire deux autres singles assez luxueux.

C’est vrai, la suite est moins impressionnante. Les mélodies ont moins de finesse et les ambiances sont aussi moins prenantes, mais dans ces cas là, c’est la voix de Tom Smith qui fait tout le boulot et donne tout leur charme et leur profondeur à des chansons aussi simples que Push Your Head Towards The Air ou Well Worn Hand qui nous laisse sur une belle impression. A lui seul, il réussirait presque à nous donner le frisson. Ce deuxième album des Editors est finalement le beau petit frère de The Back Room. Il ne renouvelle rien mais nous offre encore une belle collection de chansons profondes et frissonnantes. Une musique dont les couleurs se situeraient juste à la limite entre les teintes chatoyantes de la fin de l’automne et le blanc immaculé de l’hiver.


Pour plus d'nformations, le site officiel : www.editorsofficial.com

Et la video de Smokers Outside The Hospital Doors : Ici




© Copyright 2007 Why Not ?