Archives - Artistes - Accueil - Liens


4 novembre 2002

Faultline : Your Love Means Everything


Titres
Your love means everything
Where is my boy ? (Vocals by Chris Martin)
Sweet Iris
Bitter kiss (Vocals by Jacob Golden)
Missing
The colossal gray sunshine (Vocals by Wayne Coyne)
Clocks
Theme for half speed
Greenfields (Vocals by Michael Stipe)
Lost broadcast
I only know myself
Your love means everything (Part 2) (Vocals by Chris Martin)



L'idée d'écrire pour donner envie à d'autres d'écouter un disque ou une chanson m'a toujours parue un peu étrange. Si je me réfère à mon expérience personnelle, c'est rarement par l'intermédiaire de critiques écrites que j'ai orienté mes choix musicaux. La possibilité d'écouter a toujours été fondamentale dans mes choix. Alors pourquoi écrire sur des disques ou des artistes me direz vous ? Pour une raison essentielle : il est beaucoup plus facile aujourd'hui d'accéder à l'écoute de la musique que ça ne l'était il y a encore quelques années. Internet est un outil fabuleux pour découvrir toutes les musiques, y compris les plus confidentielles. Par contre ce qui n'a pas changé, c'est la difficulté d'accéder à l'information permettant de connaitre ces musiques. Le but de mes chroniques est de faire le lien entre ces musiciens pas ou peu connus et leur musique, toujours relativement accessible sur internet.
Si par l'intermédiaire d'une de mes critiques je parviens à vous donner l'envie d'aller à la découverte d'un musicien, je serais le plus heureux des chroniqueurs.
Aujourd'hui, je vais vous parler de Faultline, confidentiel jusqu'ici, mais dont le récent album devrait émerger de la masse des groupes de musiques électroniques.
David Kosten est le nom de l'homme qui se cache derrière ce nom de groupe. De groupe, il n'y en a pas. Voilà encore un musicien énigmatique, auteur en vase clos, qui compose sur ses machines une musique éléctronique des plus introverties. Sur son premier album, intitulé "Closer, Colder", il développait une musique claustrophobe faite de collages de sons et musiques les plus diverses. Aujourd'hui, il s'ouvre enfin à des influences extérieures et sa musique en devient lumineuse.
Il faut dire qu'il sait s'entourer : Chris Martin, magnifique chanteur de Coldplay sur 2 titres, Wayne Coyne des Flaming Lips sur un morceau et enfin Michaël Stipe, chanteur du groupe REM sur un autre morceau, pour ne siter que les gens les plus connus.
Comme beaucoup d'autres artistes de la vague electro, David Kosten n'est pas un chanteur. C'est un créateur d'ambiances musicales. Dans son cas, l'ambiance est à la mélancolie. Mais cette mélancolie est transcendée par les invités qui donnent leurs voix à cet album.
Les différents morceaux de cet album évoquent tour à tour des groupes comme Massive Attack pour les rythmiques des passages instrumentaux, This Mortal Coil ou bien encore Portishead pour les voix. "Your Love Means Everything", le morceau instrumental qui ouvre cet album, de même que sa variante chantée par Chris Martin est un merveilleux exemple du style de David Kosten, fait de nappes de claviers à priori froides, mais pleines d'humanité. "Where is my boy ?" est sans doute un des plus poignants morceaux de l'album, encore chanté par Chris Martin. Viennent ensuite des morceaux instrumentaux comme "Sweet Iris", "Missing", "Clocks", "Theme for half speed", "Lost Broadcast" ou "I Only Know Myself" qui nous permettent d'entrer dans l'univers musical de Kosten, fait de douceur et de cassures. Puis vient "Bitter Kiss", magnifique bouffée d'air pur et libre chantée par Jacob Golden. "The colossal gray sunshine" ouvre des horizons tout aussi lumineux. "Greenfields", reprise d'un vieux morceaux des années cinquantes est l'occasion d'entendre un Michaël Stipe au timbre méconnaissable mais bouleversant.
L'impression finale est une beauté froide mais hypnotique. Ce disque vous prend et ne vous lache plus. Il fait partie de ces albums intemporels qu'on pourra encore écouter longtemps, dans les moments de spleen des soirs d'hiver.


Pour plus d'nformations, le site officel de Faultline :
www.faultline.co.uk





Big Country : Final Fling (DVD)


DVD 1
Live In Berlin 1988 : Concert enregistré en 1988 à Berlin Est dans le cadre du festival "Peace Concert"

DVD 2
Final Fling : Concert enregistré en 2000 à Glasgow Barrowlands lors de leur ultime tournée



Pour moi, parler de Big Country est un exercice très particulier. En fait, c'est mon groupe préféré depuis presque vingt ans et ils ont accompagné chaque moment de mon existence depuis que je les connais. Si vous avez vous aussi un artiste qu'il soit musical ou autre, que vous avez suivi passionnément pendant une bonne partie de votre vie, vous pourrez comprendre l'importance que cela revet.
Ils sont un peu comme des amis tantôt proches, tantôt un peu perdu de vue, suivant les détours de la vie. Big Country n'existe plus aujourd'hui. Ils avaient décidés de se séparer après un dernier album studio "Driving To Damascus" et une dernière tournée baptisée "Final Fling". C'était en 2000. En décembre 2001, Stuart Adamson, auteur-compositeur, fondateur et âme du groupe était retrouvé pendu dans sa chambre d'hotel de Honolulu. Fin de l'histoire.
Big Country n'existe plus mais leur musique compte toujours autant à mes yeux et en parler et essayer de la faire découvrir est toujours aussi important. Tenir entre mes mains un DVD de Big Country est assez improbable. En effet, j'étais loin d'imaginer que ce groupe tombé petit à petit dans l'anonymat aurait un jour un DVD. Mais la mort de Stuart Adamson a précipité les choses : aujourd'hui ressortent divers inédits et raretés ainsi que ce DVD. Je deverais plutôt dire ces DVD, puisqu'il s'agit d'un double concert.
Certains d'entre vous se souviennent peut être de quelques tubes au milieu des années '80 : "In A Big Country", "Wonderland" ou "Look Away" par exemple. Depuis, malgrés d'excellents albums et des tournées mémorables, l'industrie du disque suivant son chemin et eux le leur, ils ont progressivement disparus des médias. Ce coffret contient donc deux DVD : le 1er est un concert de 1988 enregistré à Berlin Est lors d'un concert pour la paix, le 2ème est le dernier concert de leur ultime tournée en 2000, chez eux, à Glasgow.
Le concert de Berlin est assez étonnant pour deux raisons. La première est la présence d'un claviériste invité (Josh Philips) dont les interventions sont assez déconcertantes. En effet, Big Country n'a jamais été un groupe "à synthés" et leurs morceaux ne laissent pas beaucoup de place aux sonorités trés 80's d'un synthé. Bilan mitigé donc à ce niveau. L'autre sujet d'étonnement est le public. Plus de 100 000 personnes et une vrai belle atmosphère. L'image que je garde de ce concert est le visage émerveillé de Stuart Adamson, en train de faire chanter le refrain de "Chance" à cette foule impressionnante. Et comme d'habitude sur ce morceau, c'est beau. On trouve sur ce DVD des morceaux de leurs trois premiers albums plus "Restless Natives", bande son d'un film jamais arrivé jusque chez nous et "Honky Tonk Woman" des Rolling Stones. C'est en tous cas un beau témoignage de ce qu'était ce groupe au moment de leur plus grande popularité.
Le concert en Ecosse est lui, totalement différent. Petite salle de qulques milliers de places : le Barrowlands à Glasgow. C'est leur salle fétiche dans leur ville, chez eux, pour leur toute dernière tournée. L'atmosphère est donc forcément particulière, dans la salle comme sur scène, chacun sait que c'est la dernière fois. Le groupe joue donc un large éventail de son répertoire, de 1982 à 2000. Tous leurs meilleurs morceaux sont là, plus certains rarement enregistrés en Live, comme "Porrohman" ou "Inwards" par exemple. La qualité sonore est à la hauteur (Il est à noter que ce DVD est la version filmée de leur dernier album live "Come Up Screaming" vivement conseillé également). Les images sont par contre un peu plus légères. C'est filmé en 4/3 et les plans sont souvent en contre-jour avec les éclairages de scène. Ce film a été réalisé avec un budget ultra minimum et ça se sent. Mais tout ça est de peu d'importance en regard du document lui même et de ce qu'il représente pour ceux qui aiment ce groupe. Un autre détail est la difficulté de se procurer ce DVD en France. Après des mois de recherches et de tentatives diverses auprès de distributeurs locaux, impossible de l'avoir. Une commande via internet directement en Angleterre a été la solution. Avis aux amateurs...
Sur le premier DVD se trouvent aussi quelques bonus : un morceau en concert en '95 en première partie des Rolling Stones, un autre de la même année enregistré en Allemagne et un dernier enregistré en 1982 au tout début de leur carrière avant même l'enregistrement de leur premier album. Sur le deuxième, on trouve de petites séquences filmées pendant la tournée, des photos et des e-mails de fans pour la fin de leur carrière.
Finalement, voilà un objet qui rend bien compte de la carrière de ces quatres écossais et qui rend surtout justice à leur grand talent. Leurs concerts étaient de grands moments de rock'n'roll, tout simplement. Et ça va me manquer...


Pour en savoir plus, le site officel de Big Country :
www.bigcountry.co.uk
Un autre site très bien fait, celui de Oliver Hunter, un fan : I Hope You Like It




© Copyright 2002 Why Not ?