La Rue Ketanou : Ouvert A Double Tour
Titres
Impossible
Les Maisons
La Fiancée De L'eau
Les Cigales
Personne N'a Le Prénom De Ma Femme
Qui Dit Mieux
Les Tontons
La Chance
Altitude
On S'emmène
La Misère D'en Face
Mohamed
Ma Faute à Toi
L'étoile Et Le Jardinier
Les Hommes Que J'aime
Les Mots
Chagrin D'amour
La Rue Ketanou est vraiment un groupe rare, comme on en fait peu. Un groupe plus proche de son public que beaucoup d’autres. Un groupe qu’on a l’impression de connaître depuis toujours, parce que finalement sa musique, autant que les thèmes abordés ont toujours fait partie de notre vie à tous. Celle de tous les jours. Et ce groupe, vous l’avez peut être réellement vu par hasard, au détour d’une rue, à l’époque de leurs spectacles de rue, période qui leur a inspiré leur nom. La Rue Ketanou, c’est toujours la même formule ultra simple : un accordéon, deux guitares, une voix et une tonne d’énergie et d’inventivité débridée. Et ça marche. Ca marche déjà très bien en studio, mais à l’évidence leur musique a toujours été taillée pour la scène, pour la confrontation, pour l’association avec le public. Alors forcément, un album live a toute les chances d’être le meilleur album du groupe. Et évidemment, c’est le cas. Ouvert A Double Tour est génial. De bout en bout. Vibrant, plein de vie, d’émotion et de chansons à brailler en cœur. Le mot live, qui regroupe en fait la notion de musique jouée en public, en direct et sans artifice leur convient à merveille. Eux pour qui le lien avec les autres est si important sont ici dans leur élément, dans leur terrain de jeux favori. Et ils font vraiment ce qu’ils veulent de leur public. Ils le tiennent au creux de leurs mains, piégés, enfermés volontaires. Le seul regret qu’on peut avoir à l’écoute de ce disque, c’est de ne pas avoir été là avec eux, à un de leurs concerts. Ceux qui ont eu la chance de les voir sur scène savent ce que je veux dire.
Ce qui ressort le plus à l’écoute de live, c’est la simplicité de leur formule musicale. Une formule qui ne supporte pas l’a peu près. La moindre erreur ou le moindre moment de mou, et ça ne passe plus. Lorsqu’on utilise si peu d’instruments, aucun effet sonore, il n’y pas beaucoup d’espace pour se cacher. Ca implique d’être au top pendant toute la durée du concert. Les chansons doivent donc elles aussi être suffisamment fortes pour passer la rampe. Et c’est justement là que ce groupe a tout bon, puisque leur qualité principale, c’est ça, c’est la force unique de leurs chansons. Des paroles qui touchent toujours juste, même si parfois elles font mal et des musiques qui naviguent toujours entre franche gaieté et tristesse. Mais dans tous les cas, on prend un plaisir immense à les écouter. On a même droit ici à de nouvelles chansons, comme Impossible, impeccablement réussie. Et la reprise La Misère D'en Face de leurs copains du groupe Tryo est de ces chansons à la fois belle et désenchantée qui leur correspond tout à fait, le désormais classique Les Cigales part dans la direction opposée et nous emmène vers un ciel plus bleu. Qui Dit Mieux fait évidemment office de joyeux foutoir et donne l’occasion d’une belle communion avec le public et Personne N’a Le Prénom De Ma Femme est toujours un beau moment d’humour. Il y a bien sûr aussi dans ce disque de beaux moments très touchants, comme ceux qu’on traverse dans Altitude ou surtout le très beau On S’emmène (chanson qui se termine par ces mots que j’adore : « S’il en faut deux pour être heureux, il en faut peu pour être deux, mais je serais jamais deux sans toi »). L’une des grandes forces de La Rue Ketanou tient dans ces paroles, aussi simples que belles et touchantes, mais le groupe n’oublie jamais la force d’une musique ou d’un refrain.
Pas à dire, un concert de La Rue Ketanou, c’est un grand et beau moment de convivialité, de partage. Vous voyez, le genre de concert où tout le monde a de petites étoiles dans les yeux en regardant son voisin qui a lui aussi les mêmes petite lumières qui l’illuminent. Le genre de concert ou on passe du sourire aux larmes en l’espace d’une chanson. Ca s’appelle le partage des émotions et c’est de plus en plus rare sur un album live, genre de disque qui ressemble quand même plus souvent à une expérience assez aseptisée. Ce disque rend intégralement la magie et la chaleur d’un de leurs concerts. Et ça non plus, ça ne court pas rues, qu’elles soient Ketanou ou pas. Ma Faute A Toi est une vrai régal, d’ailleurs j’en reprend une part, Les Hommes Que J’aime est l’un des grands moments de leur répertoire en live, comme la version studio, que j’avais déjà adoré l’an dernier, le laissait supposer. Et ce concert finit très fort avec Les Mots, que le public connaît par cœur, et braille joyeusement.
On a même droit à en franc délire, à mi chemin entre musique et sketch pour terminer cet album, apparemment enregistré hors concert avec une poignée de fans hilare pour tout public. Je vous le redis encore une fois, Ouvert A Double Tour est un témoignage impeccable de ce que ce groupe dégage comme énergie et comme chaleureuse lumière lors d’un concert. Alors, à l’heure où le groupe se sépare pour faire une petite pause (provisoire, c’est eux qui le promettent), ne ratez surtout pas un album comme celui là, capable de rendre la vie plus belle.
Pour plus d'nformations, le site officiel :