(1 ère partie)
Par Jean-Marie LAZARUS
Sauveteur de métier (Sapeur Pompier professionnel ex-plongeur), je suis un passionné du sauvetage aquatique avec des chiens de Terre-Neuve.
Ayant vainement recherché une structure pour pratiquer cette activité dans notre région, j'ai malheureusement été trop souvent déçu par les associations existantes dans ce domaine. J'ai donc pris l'initiative de créer un club de sauvetage nautique dénomme: CLUB DU CHIEN DE SAUVETAGE NAUTIQUE - TERRE NEUVE 67 qui est affilié à la Formation Nationale des Maîtres-Chiens Sauveteurs Nautiques, (dans l'attente de la mise en place de la Fédération Nationale des Maîtres-Chiens Sauveteurs Nautiques).
Mon principal objectif est de promouvoir le sauvetage aquatique avec chiens de Terre-Neuve, par le biais de manifestations publiques, mais aussi de démontrer aux maîtres de Terre-Neuve que le travail à l'eau procure bien-être, joie, force et équilibre au chien.
COMMENT UTILISER LE TERRE-NEUVE LE CHIEN SEUL:
Assistance
à des victimes lucides ou épuisées
Remorquage de bateaux, de matériel.
Passages de filin en cas d'inondations
ou catastrophes.
Apport de bateau en zone peu
profonde ou rochers à fleur d'eau.
Il agit ainsi en tant que sauveteur â part entière.
LE MAÎTRE ET SON TERRE-NEUVE:
Rapport
de victimes se débattant, l'homme maîtrise la victime et se fait
aider au remorquage par son chien.
Remorquage en direction du large
- pour se dégager de la zone dangereuse - de bateaux avec des victimes
àbord. Le Terre Neuve assure le remorquage pendant que le maître
s'occupe des victimes~
Assistance à dériveurs
dessalés ou présentant des avaries.
Recherche sur zone, le Terre Neuve
remorque le Zodiac en suivant les bulles des plongeurs.
Le Terre-Neuve intervient en tant qu'auxiliaire.
SECTEURS D'ACTIVITES:
Le Terre-Neuve peut intervenir seul ou avec son maître, en équipe d'intervention. Seul ou en renfort à d'autres sauveteurs en mer, rivières, lacs, inondations ou catastrophes. Le Terre-Neuve intervient en toute liberté, sans artifice, ni harnais, ni collier. Il tient dans sa mâchoire les objets, cordages, mains des victimes... et trouve sa place là où les moyens conventionnels modernes sont inopérants.
DANS QUEL CONTEXTE:
De
la terre ou d'un bateau à une embarcation
De la terre ou d'un bateau à
une victime
D'un bateau à la terre
D'un bateau à un autre
bateau
D'une berge à l'autre
D'une berge à une île
MER:
Départ sur appel ou au vu d'accident, en poste saisonnier ou permanent, sous tutelle de l'organisme de secours officiel. Sécurité des endroits rocheux difficilement accessibles, sur des zones avec de nombreuses avancées longues à contourner en bateau, intervention de pointe en attente de moyens lourds.
Une restriction, les plages comportant de gros rouleaux. Toutes interventions possibles.
RIVIERES:
Départ sur appel en renfort à des organismes en place comme les Sapeurs Pompiers. Rapidement sur les lieux grâce à un véhicule automobile, intervention immédiate et ponctuelle, malgré les branchages ou obstacles divers.
Une restriction, l'assistance à proximité de l'amont d'un déversoir d'écluse Si le Terre-Neuve intervient seul. Toutes interventions possibles.
LACS, PLANS D'EAU:
Départ sur appel d'un témoin ou au vu d'accident. Permanence sur une zone touristique, surveillance depuis un lieu public, club de voile, restaurant... etc.
Une restriction, l'assistance à proximité de l'amont d'un barrage hydro-électrique Si le Terre-Neuve intervient seul. Toutes interventions possibles.
INONDATIONS:
Départ sur réquisition en renfort aux équipes de secours. Interventions essentielles : récupération de matériel, apport de bateau d'évacuation de victimes ou de transport de nourriture, passage de filin de soutien.
Toutes interventions possibles dès que le courant le permet.
CATASTROPHES:
Départ sur réquisition en renfort aux équipes de secours en place. Interventions essentielles: assistance à de nombreuses victimes, récupération de matériel à la dérive, apport de bateau d'évacuation de personnes ou d'apport de nourriture, passage de filin.
Toutes interventions en couple possibles.
LES SURVEILLANCES D'ANIMATIONS NAUTIQUES:
Régates, triathlons, jeux
nautiques, mise en place ponctuelle pour une surveillance de courte durée,
départ au vu d'un incident, assistance essentielle aux personnes.