LE TERRE NEUVE :

 

                                       

Pour commencer, parlons du Terre-Neuve. Lord Byron disait de lui : "il possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices".

Le poids de ce magnifique chien peut dépasser 70 kg. Il est un sauveteur né, doté de l'instinct de sauvetage, capable de nager pendant plusieurs heures et de tracter plusieurs tonnes (environ 8 tonnes). Il a en plus un caractère extraordinairement doux et docile. C'est avec joie qu'il s'adonne à l'apprentissage du travail à l'eau et qu'il est toujours partant pour une baignade.

Le chien Terre-neuve fait partie du langage des marins depuis fort longtemps. Les récits de ses exploits jalonnent les livres et les magazines.

Disponibilité, dévouement, puissance, tendresse: voilà comment définir le Terre Neuve, ou plus de 60 kilos de muscles au service de l'homme, sans jamais la moindre agressivité.

En équipe avec un maître expérimenté, le Terre-Neuve se révèle d'une rare polyvalence. D'ailleurs, les équipes cynophiles d'intervention ont apporté la preuve de leur efficacité depuis plus de vingt ans et sont un «plus» aux moyens de secours actuels. A eux deux, ils complètent les moyens conventionnels dans des configurations d'interventions délicates ou inabordables. Par exemple, une falaise avec des vents rabattants: l'hélicoptère est impuissant; des rochers affleurent l'eau: les vedettes ne peuvent s'approcher. Dans de tels contextes, le Terre-Neuve et son maître les suppléent parfaitement.

La question ne se pose plus quant aux chiens de recherche en décombres ou d'avalanches qui ont à leur disposition toute la logistique nécessaire. Que peut apporter les équipes cynophiles en sauvetage nautique? Un droit légitime à une reconnaissance de la race comme chien d'utilité et une intégration au sein des équipes de secours organisées.

COMMENT UTILISER LE TERRE-NEUVE

Le Terre-neuve seul :

- Assistance à des victimes lucides ou épuisées.

- Remorquage de bateaux, de matériel.

- Passage de filin en cas d'inondations ou de catastrophes.

- Apport de bateau en zone peu profonde ou rochers à fleur d'eau.

Le Terre-Neuve agit ainsi en tant que sauveteur à part entière.

Le maître et son Terre-Neuve :

- Rapport de victimes se débattant: l'homme maîtrise ta victime et se fait aider en remorquage par son chien.

- Remorquage de bateau avec des victimes à bord en direction du large, pour se dégager de la zone dangereuse; le Terre-Neuve assure le remorquage pendant que le maître s'occupe des victimes.

- Assistance à dériveurs dessalés ou présentant des avaries.

- Recherche sur zone: le Terre-Neuve remorque le zodiac en suivant les bulles des plongeurs.

Le Terre-Neuve intervient en tant qu'auxiliaire.


SECTEURS D'ACTIVITE

Le Terre-Neuve peut intervenir seul ou avec son maître en équipe d'intervention. Cette équipe peut intervenir en renfort à d'autres sauveteurs en mer, rivières, lacs, inondations ou catastrophes. Le Terre-Neuve intervient en toute liberté, sans artifice, ni harnais, ni collier. Il tient dans sa mâchoire les objets, cordages, mains des victimes... et trouve sa place là où les moyens conventionnels modernes sont inopérants.

Le Terre-Neuve a également une vocation de surveillant:
- mer, lacs, rivières, en tant qu'assistant aux maîtres nageurs sauveteurs;

- régates, triathlons, jeux nautiques, mise en place ponctuelle pour une surveillan ce de courte durée, assistance essentielle aux personnes.

 


Les Maîtres-chiens Sauveteurs Aquatiques, © Centre de Formation Alsace-Lorraine TN 67 Décembre 2003.