LA FORMATION PROPOSÉE PAR LE CENTRE DE FORMATION

ALSACE-LORRAINE - TN 67

PRINCIPE :

Un programme de formation détaillé a été établi et un numéro de formation a été attribué par la Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle .

La formation du Terre-Neuve au sauvetage aquatique ne s’improvise pas. Les résultats sont liés au professionnalisme des formateurs. Progression, stagnation ou régression sont des états contrôlables et non figés. Un apprentissage rationnel est subordonné à l’application de règles précises. Il n’y a rien d’absolu, ni d’irrémédiable et de nombreux maîtres et chiens ont pris un " virage " dans le contenu de leur formation en s’initiant à une technique nouvelle.

L’atout majeur réside dans une méthode de formation qui a fait ses preuves depuis des années et est axée sur une formation complète du maître, qui éduque lui même son Terre-Neuve sous le contrôle du moniteur. Il en découle une parfaite complicité au sein de l’équipe.

Psychologie relationnelle, pratique et théorie se mêlent judicieusement permettant une progression, une utilisation rationnelle et efficace des équipes ainsi formées.

FORMATIONS :

Ainsi le TN 67 est à même de proposer des stage de formations axés sur les trois paramètres suivants :

l’homme,

le chien,

le couple maître-chien.

FORMATIONS DE L'HOMME AU SECOURISME ET AU SAUVETAGE

A.F.P.S.
A.F.C.P.S.A.M.,+D.S.A
C.F.A.P.S.E.,
Monitorat de secourisme
Surveillant de baignade
B.N.S.S.A.,
Permis bateau,
C.R.R.T.,
Amarinage, matelotage,
Secourisme canin.

FORMATION DE l'HOMME ET DU CHIEN

Formation à terre (depuis les éducatifs de base jusqu’à la progression en milieu escarpé tels que descente de falaises…),
Formation à l’eau (depuis la phase d’apprentissage jusqu’au rapport de victimes, d’embarcations, ou d’apport de matériel et filins de remorquage…)
Formation du couple maître-chien : afin de le rendre opérationnel et efficace en situation de sauvetage, que ce soit en autonomie, comme en renfort au sein d’une équipe.
Stages de recyclages :afin d’assurer le suivi et le maintien opérationnel des équipes ainsi formées